Star Wars Episode 3 :la revanche des Sith

Titre Original
Star Wars: Episode III : Revenge of the Sith
Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
vendredi 18 novembre 2005
Durée
119 Min
Réalisateur
Producteurs
Lucasfilm Ltd., Rick McCallum
Scénaristes
George Lucas
Compositeur
John Williams
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
De 1977 à 2005 des centaines de millions d’amateurs de la saga Star Wars – La guerre des étoiles - auront attendu, parfois avec beaucoup d’impatience, la suite des aventures de cet univers sorti du cerveau de George Lucas. C’est sans aucun doute le projet cinématographique le plus vu sur Terre avec une estimation à environ 1 milliard de spectateur. A savoir, George Lucas bien que non crédité au générique apparaît sous les traits du Baron Papanoida.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
119 min
Nb Dvd
2


Star Wars Episode III : La revanche des Sith représente l’étape ultime d’une longue saga dont les débuts situés fin 1977 ne laissaient en aucune façon envisager l’impact qu’auraient les aventures de quelques mercenaires confrontés à l’un des méchants les plus emblématique du cinéma. Pour certains ce sont donc prés de 10 ans d’attente qui s’achèvent dans, il faut bien l’avouer, un festival visuel et sonore de premier choix.

Sur un plan plus artistique, les avis auront été nombreux, de la grand-mère qui suit ses petits enfants aux pseudos spécialistes. Une opposition d’appréciation qui s’est d’ailleurs traduite chez DVDcritiques par la mise en ligne exceptionnelle de deux avis lors de la sortie du film. Je vous invite vivement à lire ces avis par ici et par là sans oublier une chronique détaillée sur la partition musicale de John Williams ici. Pour avoir tous les liens relatifs aux critiques et actualités Star Wars sur DVDcritiques c’est par ici.

Pour ma part, ce troisième volet est certainement le meilleur. Par son développement dramatique qui sonne l’aboutissement de la transformation de Anakin Skywalker en Dark Vador. Par les époustouflantes chorégraphies des combats dans l’espace ou des différents duels (le montage laisse parfaitement entrevoir les chorégraphies). Par le jeu extraordinaire de Ian McDiarmid et celui nettement plus convainquant que dans l’épisode précédent de Hayden Christensen qui laisse bien transiter cette impression que le méchant n’est en fait qu’une victime, de l’empereur Palpatine et de lui-même. Par cette scène atroce qui fait enfin comprendre pourquoi Dark Vador doit rester enfermé dans son costume et son casque «poumon». Par cette fin peu heureuse, préambule à la première trilogie, qui démontre l’échec des Jedi pour stabiliser la démocratie. Par l’orchestration toujours aussi envoûtante de John Williams qui nous fait jubiler aux premières secondes du film et rester assis jusqu’au dernières secondes. Enfin, par l’absence de Jar Jar Binks.

La revanche des Sith est un film qui se laisse revoir avec un grand plaisir et met en lumière paradoxalement les grosses erreurs de Lucas dans les deux épisodes précédents, en particulier par cette volonté d’abaissé le niveau général à un jeune public, assez indifférent aux trames politiques qu’affectionnent les fans de toujours.

La Revanche des Sith est à la fois un grand spectacle et le maillon indispensable pour boucler la boucle Star Wars. Comment imaginer qu’un fan ne se précipite pas sur ce DVD ? Quant aux autres, et bien reprenez les leçons depuis le début puisque tous les DVD sont dorénavant disponibles. Attention, aucun coffret de la nouvelle trilogie n’est prévu pour cette année.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Les premiers plans vertigineux du film sont le parfait exemple de l’émerveillement visuel dont va profiter le spectateur deux heures durant : L’intégration homme / monde virtuel est sensiblement plus aboutit que dans les opus précédents, les écarts de définition sont par exemple moins creusés. Dans les deux films précédents, les humains filmés apparaissaient avec une définition sensiblement moins précise que les personnages synthétiques. Dans cette Revanche des Sith, les personnages filmés sont parfaitement détaillés et semblent réellement évoluer dans les décors, sans écarts de perceptions avec leurs compagnons virtuels. Seuls faux pas, quelques effets de « fond vert » peu gracieux, un trucage de base dont la visibilité étonne dans une production de cette ampleur.

Les décors sont un vrai régal pour les yeux, en particulier grâce à une profondeur de champs incroyable. C’est vrai dans les scènes intimistes, sur les balcons par exemple et dans l’ensemble des scènes de combat dans l’espace. Ou comment déceler les limites de la résolution DVD, on sent parfaitement que l’on est aux limites du format PAL standard, vivement la Haute Définition !

Autre élément de satisfaction, le parfait équilibre des contrastes, que ce soit dans des scènes où les couleurs explosent, les séquences en demi ombre, et dans cette longue scène de duel aux rouges flamboyants. Les détails sont toujours parfaitement visibles, laissant apprécier le sérieux du détail des équipes chargées des maquettes et autres décors.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


La saga Star Wars a toujours été l’occasion de s’en mettre plein les oreilles. Avec ce dernier opus c’est encore le cas mais sans l’esbroufe de certains films. Ici la scène sonore est relativement frontale avec une excellente répartition entre les trois enceintes, y compris parfois lors de déplacements des personnages. Bien sur, les déplacements des vaisseaux sont toujours aussi impressionnants, rasant la tête (passages avant arrières vice versa) et les oreilles (passages transversaux). De leurs cotés les gros vaisseaux montrent leur puissance par un vrombissement permettant de savoir instantanément si les radiateurs sont bien vissés aux murs. Les graves justement sont nettement moins intrusifs que sur les films précédents, le canal LFE semble enfin avoir été correctement dosé permettant de ne pas saturer les écoutes. Si les sensations d’espace sont réelles, il faut toutefois regretter que cette richesse sonore soit confinée dans un Dolby restrictif. On sent nettement que les sensations seraient plus ouvertes avec un débit plus large (448 Kb/s en VO et 384 Kb/s en VF). VO ou VF, vous aurez des sensations similaires, à l’écart près d’un doublage pas toujours aussi percutant que le jeu vocal original. Dans les deux cas, les dialogues sont une grande clarté, y compris lors des séquences tonitruantes. A noter toutefois sur notre exemplaire (pressage pré série ?) une anomalie sonore d’une seconde à 29’10.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
240 min
Boitier
Amaray


Lors de la présentation du DVD à la presse, Jim Ward, le producteur exécutif du DVD et Vice-président de Lucasfilm Ltd donnaient son sentiment : "Le fait que La Revanche des Sith ait été produit en numérique signifie que l'image et le son sur le DVD sont d'une qualité exceptionnelle. De plus, les heures de bonus donnent aux fans plusieurs portes d'entrée pour explorer le film. Pour cet ultime opus de la saga STAR WARS, nous voulions proposer un DVD qui restituerait toute l'émotion et l'exaltation de LA REVANCHE DES SITH et nous espérons que les fans le confirmeront."

Je confirme.

La structure de cette double galette est calquée sur les éditions précédentes, l’ensemble des bonus étant en VOST. Le premier DVD présente le film accompagné d’un commentaire audio, montage sans trou des principaux intervenants sur le film en réalisation (George Lucas), production (Rick Mc Callum), effets spéciaux (Rob Coleman, John Knoll et Roger Guyett)…. L’équipe est manifestement contente de son travail. Hormis ses allusions d’auto satisfaction, ce commentaire est une occasion intéressante d’en savoir plus sur le film mais son écoute n’est pas indispensable si vous étudiez de prêts les documents du DVD bonus.

Le second DVD rassemble de nombreux documents vidéo permettant de prendre la mesure de l’ampleur du projet et de plonger dans le détail de la fabrication du film lui-même. Les plus curieux plongeront sans aucun doute du coté des scènes coupées inédites, Lucas et McCallum apportant explications et regrets sur le retrait de ces séquences. Sur ce sujet, Jim Ward précisait "Parmi les scènes coupées, une scène très attendue par les fans dévoile l'arrivée de Maître Yoda sur la planète Dagobah où Luke Skywalker le rencontre dans L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE. George a travaillé avec Industrial light & Magie et le producteur de l'Épisode III, Rick McCallum, pour finaliser la plupart de ces scènes en remasterisant complètement les images et le son, ce qui donne au film une toute nouvelle dimension". En écoutant ces remarques, on regrette donc d’autant plus que les séquences n’aient pas été intégrées au film car hormis la première qui est non finalisée, les autres séquences, en 5.1 auraient pu très bien être insérées au montage cinéma.

Mais la pièce maîtresse des bonus c’est sans aucun doute le documentaire, "En moins d'une minute", un bloc de 78 minutes présenté par Rick McCallum. Il propose d'observer la complexité de créer une seule et unique séquence de 49 secondes (l’une des phases de combat dans les laves de Mustafat) en mettant en scène le travail de différentes corps de métier : pré-production, designers de costumes, cadreurs, maquilleurs, ingénieurs du son, musiciens… Le grand intérêt de ce documentaire est de mettre en lumière la somme de travail que peut générer une toute petite séquence. Ce documentaire a été créé à partir de 600 heures d'archives rassemblées tout au long de la fabrication du film. En présentant ce documentaire à la presse, son réalisateur Tippy Bushkin justifiait "Il y a des centaines de noms et de métiers qui défilent au générique de fin de La revanche des Sith, mais quasiment personne ne comprend leurs rôles et quelles contributions elles ont apporté au film". En mettant un tel coup de projecteur sur moins de 60 secondes du film, "En moins d'une minute" est presque un "mini cours" d'école du cinéma dans lequel Rick et Georges passent en revue toutes les étapes de la fabrication de l'Épisode III de manière ludique et fascinante."

Le DVD offre deux nouveaux documentaires inédits ("L'Elu" – 14’40 et "Tout est Réel" – 11’05) centrés sur deux des aspects les plus célèbres du film : la transformation d'Anakin Skywalker en Dark Vador et la création des cascades de la scène culte du duel au sabre laser entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Sans être exceptionnels, ces deux documents permettent de vérifier que ce sont bien les comédiens qui s’affrontent dans les scènes de duel au sabre laser après de longues périodes d’entraînement.

A ne pas louper également le clip vidéo « La chute d’un héro » (DD 2.0 - 3’33), voyage musical sur le même principe que l’extraordinaire clip de 75 minutes disponible sur la version collector de la BOF du film (voir notre critique par ici).

Bien sur, la section des documentaires Internet est présente, regroupant des mini-sujets présentés initialement sur le site officiel. L’occasion de suivre de très près les différentes étapes de pré et post production.

De manière plus classique on trouve également les bandes annonces du film, des jeux vidéo lié au film, une galerie des affiches du film et une galerie de photos avec des commentaires écrits en français. Si vous introduisez le DVD dans le lecteur DVDrom vous aurez également accès à un site Internet spécifique aux détenteur du DVD, à une galerie commerciale permettant d’assouvir tous vos rêves et accéder à des démos de jeux.

Au final, ce DVD est bourré de nombreux documents qui permettent de prolonger le plaisir du film dans les moindres recoins techniques, voir spirituels par les explications complémentaires de Lucas sur la destinée de ses personnages.

  
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage