Rahxephon volume 1

Genre
Pays
japon (2001)
Date de sortie
mercredi 7 juillet 2004
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Masahiko Minami
Scénaristes
Yutaka Izubuchi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Lise Prum
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Imaginée et réalisée par Yutaka Izubuchi, Rahxephon est une série de 26 épisodes qui a vu le jour en 2002 dans les studio BONES (Cowboy Bebop : Knockin' on heaven 's door). La série s'impose comme un nouveau standartd du "robot anime".

 L'histoire

Tokyo est envahi par des monstres venus d'un autre monde.  Au même moment une jeune fille et une créature étrange mi-robot, mi organique apparaissent dans le ville. Une jeune fille, un jeune homme et un robot détiennent le destin de la ville dans leurs mains.

4 épisodes:

1 st movement - Over Lord:

Ayato est un lycéen qui vit à Tokyo. alors qu'il se rend en cours, la ville subit une attaque aérienne, et le métro dans lequel il se trouve déraille. Ayato part chercher du secours mais guidé par un chant mystérieux , il se trouve nez à nez avec Reika.

2 nd movement - Awakening :

Ayato et Reika découvrent un oeuf géant. Au chant de reika l'oeuk éclot et un tytan à la tête ailé en sort. Le géant s'emprend au  Dolem; arme redoutable qu'il détruit en quelques instants.

3 rd movement - Welcome to our town

Ayato a découvert que le sang de sa mère est bleu. pourchassé par des hommes, il s'enfuit en compgnie de son guide Haruka. Elle lui apprend l'existence des Muliens et lui livre la vérité sur le reste du monde.

4 th movement - Watch the year hand

Ayato et Hakura ont été récupérés par la TERRA. Ayato est traité avec beaucoup de méfiance et est enfermé dans une cellule spéciale.

critique subjective

Ces quatres premiers épisodes de Rahxephon nous font entrer dans l'histoire futuriste d'un Tokyo dévasté. Dés le départ la série nous plonge dans un récit  et dans un univers intelligent et riche. C'est une série qui possède de nombreux atouts pour plaire.

Rahxephon n'est pas un simple anime mettant en scène des robots. C'est à la fois une oeuvre intelligente, complexe et bien construite. Le scénario met l'accent sur la psychologie des personnages; ce qui procure à la série un côté riche et réaliste. En plus d'un scénario fort intéressant mêlant action et mystère , la série séduit grâce à ses deux personages principaux ; à la fois énigmatiques et attachants. Des éléments qui font d'elle une série qui s'adresse à un public jeune ( 12/35 ans) et dont la sensibilité pourrait autant plaire aux filles qu'aux garçons.

On remarquera que Rahxephon n'est pas sans rappeler Neon genesis Evangelion. On retrouve en effet le même genre de scénario. Les personnages et les éléments de l'histoire sont très similaires. En effet, on remarque dans les personnages, beaucoup de traits  physiques et de caractères communs à Shingy Ikari et à Rey Ayanami ( sensibilité des personnages, yeux rouges et plongés dans le lointain, personnages enigmatiques...). Par ailleurs il n'y qu'a voir les Dolem presque identiques aux anges et Raxephon très ressemblant aux evas. Cependant malgré les nombreuses qualités de la série; Rahxephon semble manquer de dynamisme et de fluidité. L'arrière plan y est moins approfondi et on regrette les moments d'humour trop rares. Néanmoins Rahxephon n'en demeure pas moins une exellente serie  d'animation de fort bonne qualité; et il me tarde de voir la suite...

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Belle image dans son ensemble, il faut dire que le master est relativement récent, et cela se sent. Peu de défaut de compression à déplorer, la définition de l'image est très correcte. Le seul défaut à reprocher parfois est un manque de fluidité sur certaines séquences.

En ce qui concerne le graphisme, le design est inspiré des "chroniques de la guerre de lodoss" et de Cowboy Bebop". On peut apprécier dans cette série la qualité du design à la fois précis et élégant que ce soit pour les personnages , les robots où le décor. Les décors sont riches et détaillés, et les personnages réalistes. Les dessins sont mis en valeurs par une bonne palette de couleurs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Beau travail également sur la partie sonore, la VF et la VO bénéficient d’une stéréo généreuse, dynamique et d’une bonne spatialisation.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les suppléménts :
Les menus sont animés et accompagnés d'un fond musical dans le ton de la série.

On trouve en bonus :
- Le génériques d'ouverture et le générique de fin
- Une galerie de croquis à faire défiler manuellement
- On y trouve en plus une interview de Akihiro Yamada ( designer) et Maaya Sakamoto (voix de Reika).
- Un dépliant à l'intérieur du boîtier permet de se familiariser avec la série grâce à une présentation détaillée des personnages ainsi que des images extraites de la série.

Les bandes annonces :
- Noir - Please! Teacher
- Sakura Wars - le film
- I wish you were here
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
génériques de dessins animés