Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Place de l’étoile, un gros 4x4 aux couleurs du drapeau américain, dépose Francis Farge (Loràn Deutch) devant l’ambassade des Etats-Unis. Francis vient y faire sa énième demande d’un passeport américain. Né en France, de parents français, Francis Farge considère qu’il est réellement américain et qu’il est seulement né au mauvais endroit. Econduit par la secrétaire de l’ambassade, Francis décide de revenir à la charge et ruine ainsi le dossier que l’avocat,
Maître Edouard Barnier (Thierry Lhermitte) était en train de présenter.
Jetés dehors, Edouard Barnier croit se débarrasser de Francis Farge en lui donnant sa carte. De retour chez lui, Francis découvre que
sa femme (Emilie Dequenne), dont il est séparé, même s’il habite en face de chez elle, a un amant américain. Il décide alors d’appeler « son avocat » pour le chasser. Son énervement le conduit en prison d’où Edouard Barnier le sort, manquant ainsi un rendez-vous important avec des clients.
De retour dans son cabinet, les associés de Maître Barnier lui annoncent qu’ils ont décidés de racheter ses parts et de le chasser de la société. Edouard Barnier décide alors de leur proposer un paris : s’il parvient à obtenir la nationalité américaine pour Francis Farge, c’est lui qui chassera ses associés. Ceux-ci acceptent et l’avocat va alors se lancer sur le dossier le plus difficile de sa carrière…
Critique subjective
« L’américain » a été réalisé par Patrick Timsit, qui signe là son troisième film après « Quasimodo d’El Paris » et « Quelqu’un de bien ». Cette comédie qui nage dans le kitsch et le « non-sens » doit sa relative réussite à la fraîcheur et au talent de Lorànt Deutsch qui avait déjà été remarquée dans « Le coût de la Vie » (Critique du DVD sur DVDCritiques. Com :
http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=1632). Thierry Lhermitte lui donne la réplique avec un personnage dont le cynisme est très proche du personnage qu’il incarnait dans « Le dîner de cons ».
La force de « L’américain » c’est de revenir sur les nombreux clichés que les français ont de la vie aux Etats-Unis. Clichés essentiellement véhiculés par les nombreux films américains qui inondent les salles de cinéma. Mais Patrick Timsit parvient également à distiller quelques vues très critiques et très vraies sur les Etats-Unis d’aujourd’hui, avec leur président idiot mangeur de bretzels, leurs services secrets sans scrupules et leur style de vie sédentaire qui transforme vite le bel amant américain en gros lard affalé devant sa télévision.
A coté de quelques bonnes trouvailles et de bons moments de comédie, Patrick Timsit n’est toutefois pas parvenu à éviter l’écueil de
quelques situations grotesques qui ne font rire personne, en particulier avec le personnage de Tennessee incarné par Mathias Mlekuz. Ces scènes ayant tendance à ridiculiser un film dont l’histoire, originale et inventive, aurait pu se passer.
On passe tout de même un bon moment avec cette comédie, même si elle est parfois « too much » !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Pour l’image, M6 vidéo a repris le concept qui avait déjà été exploité par Buena Vista sur le DVD de « Frère des Ours » : au début du film l’image est de taille réduite, avec des bandes noires sur le côté et, à la 19ème minute, l’image s’agrandi pour passer véritablement en 4/3. L’effet est nettement mieux réussi ici que dans « Frère des Ours » où l’on passait d’un format 1.77 à un format 2.35, ce qui avait pour effet de réduire la taille de l’image. Dans « L’américain », on a vraiment l’impression que l’image s’agrandi au moment où Thiery Lhermitte écarte les bras !
En ce qui concerne la définition globale, elle est bonne, avec une belle précision des arrières plans. Les couleurs sont éclatantes et précises. Sans être un au top absolu, avec un peu de grain et un léger fourmillement sur certaines scènes, M6 vidéo nous gratifie tout de même d’une très bonne qualité d’image.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Une seule piste sonore est proposée du le DVD. Elle est en Dolby Digital 5.1 français avec un sous-titrage lorsque les acteurs parlent anglais (c’est d’ailleurs parfois nécessaire, même pour les anglophones !). La dynamique est bonne, avec des voix qui ressortent distinctement. La spatialisation est soignée et donne une bonne ambiance générale, même si les enceintes surround sont assez peu utilisées durant le film. L’ensemble est de bonne tenue !
Il est à noter qu’un sous-titre pour les sourds et les malentendants est disponible au lancement du film, ce qui est une excellente initiative.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Amaray
Pour cette édition, M6 Vidéo nous propose un boiter assez classique qui se démarque par ses couleurs franchement américaines. Sur le DVD on retrouve quelques bonus d’intérêt variable :
L’américain en 3 leçons
Il s’agit d’une série de featurettes publicitaires de 3 minutes pour le film :
* Patrick Timsit – réalisateur
A travers les interviews des acteurs du film et des images du tournage, nous découvrons les méthodes de travail du réalisateur.
* L’univers américain version kitsch
Ce petit document présente la mise en place des décors et des accessoires du film.
* L’histoire et les personnages
Ce document présente l’histoire et les différents personnages du film.
Making of
Ce documentaire de 28 minutes est plus riche que les featurettes de la section précédente. Il présente le tournage du film, avec de nombreuses interviews, en particulier de Patrick Timsit et de nombreuses images prises derrière la caméra.
Scènes coupées
Patrick Timsit nous présente quelques scènes qui ont été coupés du film, parfois intégrées avec des scènes du film. Certaines de ces scènes étaient intéressantes, mais auraient sans doute cassé le rythme.
Bêtisier
Cette section nous présente un certain nombre de ratés de fous rires des acteurs. On aime.. ou pas !
Revue de presse
Après nous avoir affiché quelques (mauvaises) critiques du film, ce menu stoppe le DVD !
Teasers
Présente deux Teasers diffusés au cinéma avant la bande annonce.
Bandes annonces
On retrouve ici quatre bandes annonces, les trois premières étant montrées au démarrage du DVD (on peut les zapper) : « Peaople – Jet Set 2 », « Gomez et Tavarès », « Arsène Lupin », « L’américain ».
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage