Coffret Youssef Chahine

Pays
Egypte (2004)
Date de sortie
dimanche 12 décembre 2004
Durée
480 Min
Réalisateur
Producteurs
Divers
Scénaristes
Youssef Chahine
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Arabe
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
480 min
Nb Dvd
4


Youssef Chahine

Le réalisateur est né à Alexandrie, en Egypte, en 1926. Après des études dans une école égyptienne, il rentre au lycée anglais où il passe l’équivalent du bac. Il poursuit ses études à l’Université d’Alexandrie avant d’être accepté au Pasadena Play House, aux Etats-Unis où il suit des cours d’art dramatique et de cinéma.

Une fois ses études terminées, il revient en Egypte où il réalise son premier film, « Baba Amin » en 1950. En 1970 il est invité pour la première fois au festival de Cannes dont il deviendra un habitué. En 1978 c’est la révélation internationale avec « Alexandrie pourquoi ? » qui est primé à Berlin. C’est le premier film de sa trilogie autobiographique qui se poursuit en 1982 avec « La Mémoire », puis en 1990 avec « Alexandrie encore et toujours ».

Entre temps, il travaille en collaboration avec des réalisateurs français et réalise de nombreux films, dont « Le Destin », qui obtiendra la palme d’or à Cannes lors du 50ème anniversaire du festival. En 2004, il rajoute un quatrième acte à son autobiographie avec « Alexandrie… New York ».

Le coffret

Ce coffret contient quatre DVD qui regroupent les quatre parties de la biographie du réalisateur ainsi que quelques suppléments :

DVD 1 - Alexandrie pourquoi ?

En 1942, à Alexandrie, la confusion générale est à son comble. Les troupes alliées se sont installées dans la ville plus en conquérants qu’en libérateurs. Baigné dans la culture américaine, Yehia (Yehia Chahine), un jeune homme issu d’une famille assez pauvre, rêve de faire du cinéma à Hollywood et monte des spectacles avec ses amis pour distraire les troupes alliées. Pendant ce temps, d’autres habitants veulent à tout prix chasser ce nouvel occupant et organisent la résistance. Aux portes de la ville, les troupes allemandes se rassemblent et les alliés devront bientôt les affronter à Al Alamein.  

Ce film, réalisé en 1978, poignant et très bien interprété, est une œuvre autobiographique qui s’inspire de la jeunesse du réalisateur. Primé par un Ours d’Argent et un Grand Prix du Jury au Festival de Berlin, « Alexandrie pourquoi ? » est un film à part qui propulse le cinéma égyptiens, et surtout Youssef Chahine, parmi les « grands » cinémas. L’originalité du film vient autant de sa fraîcheur que d’un art consommé de la mise en scène. Avec peu de moyens et en utilisant des images d’archives pour les séquences qu’il n’avait pas les moyens de réaliser, Chahine nous apporte un regard inhabituel sur la seconde guerre mondiale en Afrique du Nord, vu par les habitants qui devaient la subir. Mais plus que cela, ce film est un récit sur la volonté d’un homme de choisir son destin et aussi une fresque qui nous en apprend beaucoup sur la vie quotidienne à Alexandrie de 1942 à 1952.

DVD 2 – La Mémoire

Un réalisateur égyptien est pris d’une attaque cardiaque au moment du tournage d’un film. Sur les conseils de son médecin, il se rend à Londres en compagnie de son chirurgien pour se faire opérer. Après un adieu déchirant à sa famille il s’installe à Londres où il se lie d’amitié avec un chauffeur de taxi. Au moment où son opération démarre, il se met a avoir des visions.

Elles commencent avec un curieux procès au cours duquel les différentes personnes qu’il a côtoyé dans sa vie viennent témoigner. Cela commence par son instituteur à l’école, puis vient sa mère…

« La mémoire » est un film assez onirique, sans doute plus personnel pour le réalisateur. Cet aspect le rend assez difficile d’accès et le réserve plutôt aux grands amateurs de Youssef Chahine.

DVD 3 – Alexandrie encore et toujours

Un réalisateur (Youssef Chahine) entre en conflit avec l’un de ses acteurs qui menace de quitter le tournage. Celui-ci n’est autre que son fils qui doit subir les humeurs de son père sur le plateau. Le lendemain, le réalisateur apprend que sa femme a eu un grave accident de la route. Elle se retrouvera allongée pour au moins deux ans. Le même soir, il reçoit tous les honneurs pour son film « Alexandrie Pourquoi ? » et c’est l’occasion de renouer avec son fils qui suit sa trace d’acteur…

Ce troisième volet de la biographie de Youssef Chahine est amplement consacré à son métier de réalisateur. Il s’agit d’une sorte de « making-of » scénarisé dans lequel nous voyons comment il travaille, quelles sont ses relations avec les acteurs et l’équipe technique et tous ces problèmes qu’il faut gérer pour parvenir au bout d’un film. Le réalisateur mêle à cela ses relations familiales, et en particulier avec son fils, qui rendent l’ensemble assez touchant. Enfin, Youssef Chahine n’oublie pas d’inclure un peu d’humour et de très belles images des côtes égyptiennes qui ajoutent de la substance au film.

DVD 4 – Alexandrie… New York

Un réalisateur égyptien, Yehia, est invité à New York à l’occasion d’un hommage qui lui est consacré et où ses dix films vont être projetés. Au même moment, Ginger, une américaine, emmène son fils à l’une des séances de la rétrospective.

Lors de la conférence de presse d’après film, Yehia en profite pour dénoncer la politique américaine en Israël. Après cette conférence Ginger rencontre Yehia. C’est l’occasion pour eux de revivre la mémoire de leur jeunesse, passée ensemble à l’université de Pasadena. Yehia apprend alors qu’Alexandre, le fils de Ginger, est également son fils. Une révélation qu’Alexandre prend assez mal…

Sans doute le film le plus touchant du réalisateur, « Alexandrie… New York » nous montre que celui-ci est parvenu au sommet de son art. La mis en scène est impeccable, les acteurs sont admirablement dirigés. Youssef Chahine n’hésite pas à mêler politique, biographie et histoire d’amour, clôturant ainsi en beauté cette quadrilogie autobiographique.

 

Le mot de la fin

Ce superbe digipack comblera les amateurs d’un cinéma d’auteur situé à des années lumières des blockbusters américains. Si la qualité de ces quatre films est inégale, Youssef Chahine ne laissera personne indifférent. Un coffret indispensable pour tous les amateurs de ce réalisateur et qui vaut le coup d’œil si vous vous intéressez au cinéma en tant qu’art et pas simplement comme divertissements, l’un n’excluant pas l’autre chez Youssef Chahine.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1


La qualité d’image varie beaucoup d’un DVD à l’autre. Tous les films sont au format 1.66 dans un cadre 16/9ème, sauf « La mémoire » qui proposée en 4/3.

Sur le Premier DVD, pour « Alexandrie pourquoi ? », l’image est assez belle dans l’ensemble, même si elle manque parfois de définition sur certaines scènes d’extérieur et si il subsiste des taches sur la pellicule. Les couleurs sont acceptables et on ne note pas de problème de compression.

« La mémoire » est présentée dans un format 4/3. Si la qualité globale est bonne, on perd un peu en définition par rapport au format 16/9ème. Les couleurs sont tout de même correctes et on ne note pas de tâches disgracieuses sur l’image.

« Alexandrie, encore et toujours » et « Alexandrie… New York », nous montrent que Youssef Chahine a eu accès à un meilleur matériel du fait de sa renommée grandissante. L’image y est belle et précise, avec de belles couleurs, même si on regrette parfois un léger manque de précision dans les scènes sombres. La définition y est très satisfaisante et on ne note pas de problèmes de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Arabe
1.0
Arabe
2.0
Français
2.0


« Alexandrie pourquoi ? » et « La mémoire » sont en Dolby Digital 1.0 Mono en Arabe sous titré en français. Les deux autres films proposent du Dolby Digital stéréo en Arabe et en Français.

Les pistes monophoniques sont de bonne qualité, avec une dynamique tout à fait satisfaisante et des voix bien définies.

Les deux autres films sont proposés en Dolby Digital 2.0 Stéréo Français et Arabe. La présence d’une piste française rend d’emblée les films plus accessibles, d’autant que les doublages sont assez réussis. Le son propose également une ampleur plus importante que le réalisateur utilise pour quelques passages qui se rapprochent d’une comédie musicale avec un hommage à Fred Astaire (dans « Alexandrie encore et toujours »).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
52 min
Boitier
Digipack


Dans ce coffret édité par France Télévision, chaque film est présenté avec des menus animés et sonorisés et accompagné d’un chapitrage complet. Le packaging a été particulièrement soigné, avec un très beau digipack reprenant des images des quatre films sur fond de carte d’Egypte. Le quatrième disque contient en supplément un documentaire sur le réalisateur :

Les mondes de Chahine (52 minutes)

Interviewé sur le tournage du film « Alexandrie… New York », le réalisateur revient sur son amour pour l’Amérique. Le documentaire revient alors en détail sur la vie du réalisateur, mêlant interview, images d’archives et images de ses films.

Très bon complément aux films de ce coffret, ce documentaire permet de voir ce qu’il y a derrière cette série autobiographique et ce qu’est vraiment la vie de ce réalisateur qui a décidé de consacrer toute sa vie au septième art.

 

Bande annonce

Sur le quatrième DVD on retrouve également la bande annonce de « Alexandrie… New York ».

Sur le quatrième DVD on retrouve également la bande annonce de « Alexandrie… New York ».
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage