Drôles de confidences

Titre Original
Memories of me
Genre
Pays
USA (1988)
Date de sortie
mercredi 5 janvier 2005
Durée
105 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1


Résumé

Le jour où il est victime d'un malaise cardiaque, le docteur Abbie Polin, spécialiste des maladies du coeur, décide de faire le point sur sa vie et de revoir son père, Abe, qu'il n'a pas vu depuis trois ans. Abe, figurant de cinéma à vie, a fait de son existence une gigantesque rigolade. Une histoire émouvante, et un éblouissant numéro d'acteurs entre Billy Crystal et Alan King.

Critique

Toujours à la recherche de perles rares et oubliées depuis des années, mais estampillées d'un nom d'acteur ayant percé depuis (reprenez votre respiration !), la MGM nous a dépoussiéré Drôles de Confidences!

Ici, le nom vendeur c'est Billy Crystal connu pour Quand Harry rencontre Sally (réalisé après ce film) ou, plus récemment, Mafia Blues, ... Bref des comédies ou des comédies romantiques. Alan King n'est pas très connu chez nous mais il a participé, par exemple, au "Casino" de Scorsese.

Bizarrement, c'est avec une certaine crainte que j'ai visionné ce film. Au début cela a été une bonne surprise. Malgré un scénario assez commun (le rapprochement d'un père et de son fils aux vies radicalement opposées), Drôles de Confidences surprend par un bon jeu d'acteur. Le couple Crystal/King marche bien... surtout du côté du King!  Les situations, décors, dialogues,... donnent à l'image un film réaliste loin des somptueux appartements, et de toute la superficialité des productions plus récentes. Malgré tout, c'est un film très simple et facile à suivre.

Malheureusement, à la longue, c'est Billy Crytal qui nous énerve avec un rôle sur-joué et pas forcement bien joué. De plus le final est gros comme une montagne avec mouchoirs à la clef (SPOILER : Alan King meurt le jour de son premier grand rôle). Seule la performance d'Alan King sauve ce petit film du désastre. Bref, après visionnage on se dit que ce film dégouline de bons sentiments et que la première impression n'était peut être pas la bonne.

Verdict

Un drame légèrement comique qui n'est pas prêt de rester dans les mémoires.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image de qualité moyenne avec un master comportant pas mal de défauts et une compression générant pas mal de grain numérique.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
En français comme en anglais, le son est monophonique. Par contre en français on note quelques légères distortions lorsque le volume des voix monte un peu.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu fixe, muet et aucun bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage