Mon voisin le tueur 2

Titre Original
The Whole ten yards
Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
mercredi 16 février 2005
Durée
91 Min
Réalisateur
Producteurs
Allan Kaufman, Arnold Rifkin, Elie Samaha, Andrew Stevens et David Willis
Scénaristes
Mitchell Kapner
Compositeur
John Debny
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1


Autour du film

Les acteurs :

Bruce Willis  débute sa carrière d’acteur dans les années 80 dans la célèbre série télévisée Clair de Lune dans la peau de David Addison, un détective privé. Il obtient son premier grand rôle au cinéma dans la comédie romantique Boire et Déboires (1987) avec Kim Basinger. C’est en 1988 que sa carrière prend son envol en incarnant John McClane, le flic le plus coriace du cinéma d’action dans Piège de Cristal. Il reprend le rôle par deux fois, tout d’abord en 1990 dans 58 Minutes pour vivre et cinq ans plus tard dans Une journée en enfer. Acteur éclectique, il accumule des genres et des rôles variés : le blockbuster avec Armageddon (1997) entre autres, le polar (Pulp Fiction, Le Chacal, Code Mercury) le film de guerre (Les larmes du soleil), le cinéma fantastique (Le Cinquième élément, Incassable, Sixième sens) et enfin la comédie (Mon Voisin le tueur 1 et 2, La Mort vous va si bien.)

Matthew Perry est connu dans le monde entier sous les traits de Chandler Bing, un des Friends célèbre pour ses blagues, rôle qui l’a par ailleurs interprété durant une décennie (1994-2004). Outre cette série, l’acteur a tourné dans quelques comédies romantiques telles que Coup de foudre et conséquences (97) aux côtés de Salma Hayek et Un de trop avec Neve Campbell en 2000. C’est en 1999 qu’il crève l’écran en interprétant un dentiste trouillard et drôle (malgré lui) dans Mon voisin le tueur. Un rôle qui reprendra dans la suite.

Natasha Henstridge : cette Canadienne d’origine fait ses premiers pas d’actrice en 1995 en tenant le rôle titre du thriller horrifico-fantastique de Roger Donalson, La Mutante. Rôle qui la propulsera star du jour au lendemain. En 1998, elle reprend ce rôle dans La Mutante 2 qui connaît là encore un énorme succès. Depuis elle enchaîne film sur film : Risque Maximum (96) avec notre célèbre « aware » boy, Mister Jean Claude Van Damme, Ghost of Mars (2001) de John Carpenter et Mon voisin le tueur 1 et 2.

Amanda Peet est née le 11 janvier 1972 à New York. Elle étudie la comédie et débute au cinéma dans Animal Room (95), un film de science-fiction de Craig Singer. Dans le milieu des années 90, elle apparaît dans de nombreuses comédies comme Mon voisin le tueur 1 et 2 et Tout peut arriver (2003) avec Jack Nicholson mais s’illustre de même dans des thrillers à succès comme Crimes et pouvoirs (2001)avec le tout récent oscarisé Morgan Freeman, Dérapages Incontrôlés (2002) avec Ben Affleck et Samuel L.Jackson ou Identity (2002). Plus récemment elle apparaît dans le dernier Woody Allen : Melinda, Melinda (2004).
Le réalisateur :

Howard Deutch est un des rares cinéastes dont le premier film est un film culte. En effet, c’est lui qui met en scène, en 1986, la teen-comédie phare des années 80, Rose Bonbon, avec Molly Ringwald et James Spader. Produit par John Hughes (réalisateur de Breakfast Club entre autres), Rose Bonbon est considéré comme une des comédies adolescentes les plus réussies et les plus authentiques du cinéma. En 1987, Deutch continue son association avec John Hughes en réalisant une autre comédie romantique pour ados, La Vie à l’envers avec Eric Soltz et Léa Thompson. Résolument pour la comédie - genre pour lequel il se montre très doué - Howard Deutch enchaîne avec le burlesque The Great Outdoor en 88 (avec les stars de la comédie made in USA, John Candy et Dan Aykroyd), avec une comédie noire et acerbe, Article 99 (1992), et surtout, il met en scène Les Grincheux 2 en 1995, interprété par le duo Jack Lemmon et Walter Matthau. Juste avant de se voir offrir la direction de Mon voisin le tueur 2, Howard Deutch signa Les Remplaçants (2000), une autre comédie mouvementée sur les coulisses du football, avec Keanu Reeves et Gene Hackman.
Résumé

Tueur à gages aussi célèbre que redoutable, Jimmy « La Tulipe » Tudeski est aujourd’hui à la retraite. Il a rangé les flingues, oublié les contrats et déserté le milieu au profit d’une vie plus reposante. En effet, grâce à de faux registres dentaires fournis par son ex-voisin et ami Nicholas « Oz » Oseransky, Jimmy La Tulipe s’est fait passer pour mort et mène une existence de fée du logis et de cordon bleu en compagnie de son épouse Jill. Laquelle aspire à devenir tueuse à gages. Mais voilà qu’un jour, le passé rattrape Jimmy en la personne de Oz. L’ex-ami de Jimmy vient le supplier de l’aider à sauver sa femme des griffes de la mafia bulgare. Pour « La Tulipe », il est temps de ranger le tablier, terminer le repassage, mettre en route le four... et reprendre les armes !
 

Critique subjective

La comédie connaît ses heures de gloire au cinéma. Genre populaire apprécié par toutes les classes d’âge et dont le rapport coût / recettes s’avèrent bien souvent plus payant pour des studios ou des chaînes de télévision que la production de films d’action au budget généralement conséquent ! Les derniers exemples en date (carton au box-office américain de Hitch - expert en séduction) montrent que ce phénomène n’est pas prêt de s’estomper. Mon voisin le tueur 2, réalisé par Howard Deutch, surfe sur cette vague qui ne cesse de prendre de la hauteur. Comme son nom l’indique, Mon voisin le tueur 2 est la suite de Mon voisin le tueur (mis en scène par Jonathan Lynn) qui fut lors de sa sortie en salles une agréable surprise pour les amateurs de comédie. On retrouve notamment dans le film Matthew Perry qui reprend son personnage de dentiste gaffeur, un rôle relativement similaire à celui du blagueur Chandler Bing (Friends). Bruce Willis rempile également dans cette suite en interprétant à nouveau Jimmy « La Tulipe », redoutable tueur à gages. Une comédie donc, visant le succès du premier opus.
Pour s’en assurer, les producteurs ont reconduit la quasi-totalité du casting du premier épisode (excepté Rosanna Arquette), suivi le récit (et les gags) du premier film et engagé un réalisateur habitué au genre. Qu’en est-il réellement ?
Tous les réalisateurs vous le diront, il est toujours délicat de faire la suite d’un film. Certains ont pourtant réussi ce périlleux pari tel que Robert Zemeckis pour Retour vers le futur ou encore Sam Raimi pour Spider-Man. D’autres malheureusement n’ont pas connu de tels succès comme Pédale Dure suite de Pédale Douce de Gabriel Aghion ou bien encore People Jet Set 2 suite de Jet Set de Fabien Onteniente qui se sont vus refoulés aussi bien par les critiques que par le public.
Force est de constater que Mon voisin le tueur 2 se situerait dans cette dernière catégorie. En effet, l’absence de scénario, des gags qui tombent à l’eau ainsi que des dialogues plats et sans intérêt nuisent au bon fonctionnement du film. En outre, les acteurs surjouent abondamment (principalement Bruce Willis), ce qui s’avère fortement irritant à la longue. Dommage lorsque l’on connaît le talent indéniable de ces comédiens dont d’autres rôles leur furent plus fructueux auparavant. Notons également des séquences de déjà-vu comme par exemple la scène où l’on voit Bruce Willis pleurer à chaudes larmes qui font assurément penser aux coups de blues de Robert De Niro dans Mafia Blues. Du pompage direct qui aurait pu être évité avec un peu plus de réflexion ! De même, des méchants débiles dont les dialogues sont aussi fades que leurs personnages desservent cette comédie d’action. L’ennui guette, heureusement quelques scènes d’action (courses-poursuites) viennent nous réveiller. Peine perdue, on dort déjà...
Verdict

On a l’impression que Mon voisin le tueur 2 n’a vu le jour que dans le seul et unique but d’amasser des dollars. La faute à un scénario complètement bâclé qui semble avoir été écrit en moins d’une journée ! En outre, on ne rit quasiment jamais, on sourit à peine. Un comble pour une comédie ! Peu de surprises donc et peu d’originalité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image délivrée sur le DVD est proche du sans faute ! Les couleurs sont respectées, la définition est d’une précision chirurgicale et la compression s’avère très discrète. Histoire de chipoter, on dénote de temps en temps des points blancs sur la copie, assez rare tout de même pour être gênant.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Deux pistes sont proposées sur le DVD : la VF Dolby Digital 5.1 (384 kbps) et la VO Dolby Digital 5.1 (384 kbps). Le film n’offre guère l’occasion de s’enthousiasmer d’un point de vue sonore, comédie oblige ! Cependant, les quelques scènes musclées démontrent que les basses (cf. 12’50 : explosion) et les surrounds (cf. 31’35 : sifflements de balles) fonctionnent plutôt bien. En outre, les dialogues sont clairs, sans aucune saturation que ce soit en VO ou en VF.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


Menus

Les menus présentent des images du film où les acteurs parlent en anglais, et ce, malgré le choix du français dans la langue des menus ! Quant au menu principal, il est malheureusement le seul à bénéficier d’une animation !
Suppléments
  • Commentaire audio du réalisateur (Howard Deutch) et du scénariste (George Gallo) en VO non sous-titrée ! Cet exercice de style ne semble pas être une spécialité des deux intervenants vu l’ennui qui nous submerge. On retient tout de même quelques informations intéressantes notamment sur l’élaboration du scénario qui s’est avérée bien douloureuse.


 
  • Bandes-annonces de Catwoman (1’) et du film (2’).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage