Les joyeux pirates et l'île au trésor

Genre
Pays
Japon (1971)
Date de sortie
jeudi 24 février 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Résumé

Le jeune Jim entre en possession dans son auberge de la carte d’un trésor, le fabuleux et célèbre trésor du capitaine Flint. Il part aussitôt à l'aventure sur une embarcation de fortune avec ses amis Otto le morse, Bub le bébé, et Glan le rat. Capturés par le capitaine Silver et ses hommes, ils deviennent corvéables à merci, puis sont vendus comme esclaves et finalement faits prisonniers.
Mais, en prison, la rencontre décisive avec Cathy, la propre petite-fille du capitaine Flint, va redonner espoir au jeune Jim : les pirates du capitaine Silver ne seront peut-être pas les premiers à découvrir le trésor...

 

Critique

Autant être franc tout de suite, ceux qui achètent ce film pour le nom de Myazaki seront fortement déçus. Réalisé au moment ou le maître du cinéma d'animation japonais était sous contrat avec la TOEI, ce dessin animé ne porte pas du tout la marque de Myazaki comme l'un de ses films récents comme Princesse Mononoke ou même une série télé comme Sherlock Holmes.
Les joyeux pirates et l'île au trésor ne sont pas pour autant une petite production pour la télévision. Il s'agit bien d'un film pensé pour le cinéma et tourné en format scope 2.35, pas moins!

L'avantage d'aimer les dessins animés, c'est que l'on en critique beaucoup. Du coup, on peut assez facilement comparer 2 titres du même éditeur et estampillés du même nom : Myazaki.
Par rapport au chat botté, les joyeux pirates sont d'un bon niveau au-dessus. Réalisé avec la même équipe d'animateurs, ce long métrage se distingue par des personnages plus hauts en couleurs (ce sont tous des animaux) et une histoire qui tient mieux sur la durée.

Le prétexte est ici l'île au trésor dont les adaptations cinématographiques pourraient remplir trois pages de cette critique. Notons toutefois la version assez réussie de Disney qui mit cette oeuvre à la sauce science-fiction.

Dans le cas présent et au niveau du graphisme, les joyeux pirates adoptent, contrairement au chat botté, un design bien plus japonais. Les personnages sont en majorité des animaux : cochon rouge (imaginez ces termes en italien : porco rosso), renard, phoque, .. Mais quelques personnages humains persistent afin de permettre aux enfants de s'identifier avec Le jeune Jim et Cathy.

Enfin, au niveau musical ce long métrage se distingue également avec une bande-son réussie et de nombreuses chansons (traduite en français pour la version française !).

 

Verdict

Tout public, ce film est une bonne surprise. Haut en couleur, très musical il plaira aux plus jeunes et aux moins jeunes. Une réussite malgré son âge.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Un master de bien meilleur qualité que celui du chat botté. Les couleurs sont justes et la définition excellente pour un dessin animé de cet âge.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Japonais
1.0
Un son monophonique aussi bien en français qu'en japonais. Les pistes sont loin d'être une référence en terme de fidélité, mais pour une oeuvre de cet âge, ce n'est pas très important.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Digipack


Une édition de qualité signée Wild Side Video. Le DVD présente des menus animés et sonorisés, mais aussi quelques bonus :

Niveau bonus la quantité n'est pas énorme (bien que supérieure aux bonus du chat botté) mais la qualité est au rendez-vous avec 2 entretiens de Yôichi Kotabe (que l'on retrouve sur les joyeux pirates) et Hiroshi Ikeda le réalisateur. Les interviews sont à la fois intéressantes et même parfois cinglantes vis-à-vis des choix économiques de la TOEI.

L'éditeur a également eu la bonne idée d'inclure un quizz en bonus et un karaoké des chansons du film pour les enfants tandis que les plus grands pourront admirer la galerie photo contenant croquis et affiche originale.

L'éditeur a créé une bande-annonce pour promouvoir le DVD et un lien internet permet d'aller sur le site de Wild Side.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Karaoke