Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
45 min
Nb Dvd
1
Résumé
Au cours d'une mission dans le triangle des Bermudes, le sous-marin 707 est gravement endommagé.
Conduit par une baleine blanche vers une caverne immergée, il y découvre la cité perdue de Mû. Mais les secrets de cette dernière sont déjà convoités par Red Silver, un génie du mal qui n'hésitera pas à mettre la planète en danger pour en exploiter le magma.
Cité engloutie, extra-terrestres super méchants, sous-marins et combats aquatiques, voici les ingrédients de Deep Sea : mission Mû, l'adaptation de Submarine 707.
Critique
TF1 nous a concocté une seconde série de DVD manga. Autant être franc, la première est loin d'être une référence. Hormis le superbe Vampire Hunter D et le moyen Golgo 13, le reste était franchement mauvais.
Cette seconde série contient 2 films axés sur le monde aquatique et les sous-marins en particulier : Wave of rage et Submarine 707.
Deep Sea : mission Mû est l'adaptation animée d'un manga culte Submarine 707 des années 60. Le DVD nous propose un épisode de 45 minutes réalisé par Teruo Kigure (Parasite heaven, Momotaro).
Au lancement du DVD, ça commence excessivement mal : on repère tout de suite une animation pauvre et datée, des personnages mal dessinés, une musique style Bontempi et une situation vue et revue. L'attaque de Red Silver sur le royaume de Mû a tout pour faire fuir le fan d'animation japonaise.
Ensuite, avec l'arrivée du sous-marin 707 ça s'arrange dans le bon sens : action et rebondissement non-stop. Les personnages sont sympathiques et les scènes sous-marines réussies.
Au final, ce dessin animé reste d'une qualité très moyenne. L'animation respecte le minimum syndical, la musique est nulle d'un bout à l'autre, mais l'histoire reste assez captivante et l'action prenante. Les combats aquatiques avec le sous-marin 707 et surtout ces deux sous-marins de poche sont particulièrement réussis. Les personnages sont attachants même si leurs animations restent franchement limitées.
Les 45 minutes passent vite et à la fin on se dit que si ce film avait été plus long, on se serait ennuyé. La bonne durée donc pour ce dessin animé, mais une réalisation à l'économie qui lui enlève beaucoup de points sur la note finale.
Verdict
Deep Sea n'est sûrement pas le film d'animation de l'année, mais se laisse voir une fois sans trop de soucis. Attention tout de même aux cinq premières minutes qui sont particulièrement mauvaises; le reste de l'animation passe bien, mais souffre d'un manque de moyens évident dans sa réalisation.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une compression de bonne qualité, mais une image qui présente de nombreuses traces sur les cellulos, instable tout le long du dessin animé. Si les couleurs sont trop saturées, les noirs sont également bouchés.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Japonais
2.0
Un doublage de qualité pour une VF présentée à la fois en Dolby Digital et en DTS. Autant être franc, la piste DTS n'a d'intérêt que pour l'aspect commercial de la jaquette. Elle n'apporte absolument rien au niveau technique.
Les pistes sont de qualité standard. La VO sature légèrement et reste faiblement spatialisée tandis que la VF s'en sort mieux avec une exploitation légère des enceintes arrière, mais avec peu d'effort dans la spatialisation.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray
Menus animés et sonorisés. Niveau bonus, il n'y en a qu'un!
L'unique bonus que l'on croit échappé d'une édition Kaze est une interview croisée de "3 journalistes spécialisés dans l'animation japonaise". Un curriculum vitae assez sommaire, mais un contenu bien intéressant tout au long de ces 23 minutes d'interviews font au final un bonus très acceptable.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage