Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Résumé
Au large des côtes d'Okinama, les chercheurs japonais construisent une cité sous-marine dont l'objectif est de permettre à l'archipel de survivre à la montée du niveau des océans. Mais Taiwan accuse le gouvernement japonais de se servir de ses expériences pour faire disparaître des sous-marins.
Les dissensions atteignent un seuil critique quand, réveillé par les sonars, un monstre marin surgit des flots...
Critique
TF1 nous a concocté une seconde série de DVD manga. Autant être franc, la première est loin d'être une référence. Hormis le superbe Vampire Hunter D et le moyen Golgo 13, le reste était franchement mauvais.
Cette seconde série contient 2 films axés sur le monde aquatique et les sous-marins en particulier : Wave of rage et Submarine 707.
Réalisé par Yoshio Takeuchi (Cat's Eye, Lady Oscar, Cobra, Jungle Emperor Leo), Wave Of Rage a l'ambition d'un long métrage et réussi. Format large, cadrage de cinéma, mais aussi quelques idées piquées par-ci par-là.
Wave of rage est un mix entre Abysse, les meilleurs films catastrophes et Patlabor.
Pour Abysse, on a récupéré l'idée d'une intelligence qui arrive à contrôler l'eau (on retrouve même la tentacule qui s'introduit dans une station sous marine par la salle des submersibles.
Pour les films catastrophes, Wave of rage présente plusieurs scènes franchement impressionnantes : ras de marée et explosions en tous genres ; le tout aussi bien sur les eaux que sous l'eau.
Pour Patlabor, on retrouve l'idée de l'île artificielle, les complots politiques et militaires. Bref un scénario faussement simple.
L'histoire offrira donc pas mal de références aux amateurs de SF et d'animations, mais se laisse suivre sans soucis jusqu'au bout en passant par de nombreux styles cinématographiques : catastrophe, science-fiction, fantastique et même un peu de thriller. Notons également que pour une fois, le super monstre n'est pas un amas de tentacules gluants et répugnants, mais juste une vague douée d'intelligence.
Techniquement, nous avons le droit à une réalisation de grande qualité : les décors sont réussis (c'est souvent le cas), les personnages aussi (c'est plus rare), l'animation est fluide d'un bout à l'autre. De nombreux effets parsèment le film : effets et jeux de lumière, reflets d'eau, etc. Des choses simples à réaliser dans les films classiques, mais toujours complexes (et donc coûteux) à réussir en animation.
La musique n'est pas inoubliable, mais a le mérite de ne pas faire trop synthétiseur. Elle sait soutenir l'action et le suspense.
Verdict
Une histoire qui aura un petit goût de déjà vu, mais qui reste associée à une réalisation de grande qualité pour ce film qui saura vous captiver. Wave of rage est une excellente surprise.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une compression de bonne qualité associée à une image de très bonne facture. Les jeux de lumière sous-marins sont bien rendus. Mais quel dommage que l'encodage du master en 16/9 ne soit pas lui aussi en 16/9! Les possesseurs d'un écran 16/9 ou d'un vidéo projecteur auront donc une image de qualité moindre.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Japonais
2.0
Un doublage de qualité pour une VF présentée à la fois en Dolby Digital et en DTS. Autant être franc, la piste DTS n'a d'intérêt que pour l'aspect commercial de la jaquette. Elle n'apporte absolument rien au niveau technique.
La piste sonore se prête aux effets surround lors des nombreuses scènes d'action. La VO s'en sort bien en surround tandis que la VF en dolby digital fait à l'identique. Bref peu d'imagination dans la spatialisation en français.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray
Menus animés et sonorisés. Niveau bonus, il n'y en a qu'un!
Un long (un peu trop long) making-of sur le doublage. Bien monté, intéressant, mais quelques répétitions dans le discours pour tenir la durée. Toutes les étapes du doublage y sont expliquées en détail et, pour une fois, ce making-of ignore complètement les comédiens qui doublent, pas d'interview !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage