Par-delà les nuages

Genre
Pays
Italie, France, Allemagne (2005)
Date de sortie
vendredi 1 avril 2005
Durée
104 Min
Réalisateur
Producteurs
France 3 cinéma
Scénaristes
Antonioni, Wenders
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Lise Prum
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1


Histoire :

 

Par-delà les nuages est une sorte de réflexion existentielle sur la question des relations amoureuses et des rapports à l’amour. La dernière œuvre de Michelangelo Antonioni  aborde le thème sous quatre  angles différents. En effet, le film de Antonioni s’intéresse à plusieurs histoires toutes perçues à travers le regard  d’un cinéaste qui parcourt la France et l’Italie muni de son appareil photo. Chaque histoire se déroule ainsi à proximité de ce personnage qui en devient de ce fait le narrateur. 

 Donc, par-delà les nuages c’est quatre courtes histoires d’amour sur un ton mélancolique , quatre  ébauches, imaginées par un réalisateur en voyage. Un jeune homme trop amoureux ne peut se résoudre à toucher l’objet de son désir. La fascination d’un réalisateur pour une femme qui lui avoue avoir tué son père. La séparation de deux couples et une nouvelle rencontre. L’échec d’un jeune homme dans sa tentative de séduire une fille qui rentre au couvent.

 

Critique subjective :

 

« Par-delà les nuages » est une œuvre exceptionnelle réalisée avec l’aide de Wim Wenders. Ce film est un hommage au silence et au corps féminin. Le film est diffusé dans les salles une première fois en 1995. A l’occasion de ses dix ans, les studios Universal propose une réédition  en DVD de l’œuvre de Michelangelo Antonioni.

 

Michelangelo Antonioni est  un grand cinéaste qui inspire aujourd’hui  nombreux dans son art tel que Wong Kar-Waï (In the mood for love). Italien, originaire de Ferrare au nord de l’Italie,  il commence dans les années 40 sa carrière cinématographique en tant que scénariste de Roberto Rossellini et Federico Fellini puis comme assistant réalisateur sur Les Visiteurs du soir de Marcel Carné.

C’est à 38 ans qu’Antonioni réalise son premier long-métrage « Chronique d’un amour » (1950) dans lequel il dépeint de façon psychologique, des caractères morales de personnages.  La renommé du cinéaste Michelangelo Antonioni décolle grâce à  son œuvre intitulée « L’Aventura » et dont le jury du Festival de Cannes  sera forcé de saluer l’originalité d’un nouveau langage cinématographique. En 1985, Antonioni est atteint d’une paralysie partielle et il lui sera impossible de parler. C’est justement le « silence » qui caractérise le plus souvent ses œuvres.  Il réalisera « par-delà des nuages » en collaboration avec son ami Wim Wenders.

 

 

Après « chronique d’un amour » (195O), « L’Elipse » (1962) ou encore  « Blow up » (1966) , Antonioni montre une fois de plus qu’il est maître de son art en créant  avec « Par-delà les nuages » (1995) une œuvre à la fois profonde et subtile. Ce film est une véritable balade poétique et amoureuse accompagnée d’ un scénario original. Chez Antonioni, le thème de l’amour est abordé avec subtilité, transparence, sensualité, à travers un érotisme omniprésent, et une nudité des corps. Cette œuvre,  imprégnée de silence et de lenteur, se veut simple et authentique ; sans oublier sa forte ressemblance avec l’œuvre de Wong Kar-Waï qui sans doute s’en est inspiré. Une œuvre dynamique et légère qui séduit par  son originalité et sa sincérité.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Pour sa sortie en DVD Universal propose « Par-delà les Nuages » dans un transfert 16/9 compatible 4/3 au format respecté.

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85

L’image est de qualité  plutôt correcte et bénéficie d’une bonne compression. L’image est pure mais elle semble un peu sombre et terne ; ceci est sans doute un effet voulu et doit provenir des nombreuses scènes brumeuses du film. En résumé, l’image profite d’une bonne qualité artistique et technique.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
1.0


.Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français. Le son est net tant sur les dialogues que la musique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
52 min
Boitier
Amaray


Bonus :

- « Faire un film pour moi c'est vivre » - Film de 52 min de Enrica Antonioni.

Il s’agit d’un documentaire réalisé par la fille de Michelangelo Antonioni, sur la vie et l’œuvre du cinéaste. Le film porte le spectateur au cœur du tournage et apporte des précisions sur l’œuvre de Michelangelo à travers des témoignages de proches et d’images inédites.   
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage