du même réalisateur
  BLOW-UP
  PROFESSION : REPORTER

dans le même genre
  CHANSON DOUCE
  LA ROUE
  BARON NOIR : SAISON 3
  RED JOAN
  AU NOM DES FEMMES : LE COMB...
  FAUBOURG MONTMARTRE
  BIG LITTLE LIES : SAISON 2
  LE PROFESSEUR
  LA CITÉ DE LA JOIE
  HAUT PERCHÉS

du même éditeur
  SPIDER IN THE WEB
  GEMINI MAN (ULTRA HD / 4K -...
  ABOMINABLE
  DOWNTON ABBEY LE FILM
  FAST & FURIOUS : HOBBS AND ...
  COMME DES BÊTES 2
  YESTERDAY
  BROOKLYN NINE NINE SAISON 6
  COLD BLOOD LEGACY : LA MÉMO...
  THE DEAD DON'T DIE


Dernières Actus
  TEST JEU YOKAI
  TEST JEU ESCAPE FROM THE AS...
  DISPARITION D'ALAN PARKER
  DVDCRITIQUES LIVE #17 : DIS...
  DVDCRITIQUES LIVE #16 : DÉC...
  DVDCRITIQUES LIVE #15 : DÉC...
  TEST JEU "TACO, CHAT BOUC, ...
  DISPARITION D'ENNIO MORRICO...

Par-delà les nuages

Genre Drame
Pays Italie, France, Allemagne (2005)
Date de sortie vendredi 1 avril 2005
Durée 104 Min
Réalisateur Michelangelo Antonioni
Avec John Malkovich, Ines Sartre, kim Rossi-stuart, Sophie Marceau, Fanny Ardant, Peter Weller, Jean Reno, Irène Jacob, Vincent Perez, Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau, Chiara caselli
Producteurs France 3 cinéma
Scénaristes Antonioni, Wenders
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Lise Prum
  Editeur   Universal
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  104 min
  Nb Dvd  1
   
   

Histoire :


Par-delà les nuages est une sorte de réflexion existentielle sur la question des relations amoureuses et des rapports à l’amour. La dernière œuvre de Michelangelo Antonioni  aborde le thème sous quatre  angles différents. En effet, le film de Antonioni s’intéresse à plusieurs histoires toutes perçues à travers le regard  d’un cinéaste qui parcourt la France et l’Italie muni de son appareil photo. Chaque histoire se déroule ainsi à proximité de ce personnage qui en devient de ce fait le narrateur. 

 Donc, par-delà les nuages c’est quatre courtes histoires d’amour sur un ton mélancolique , quatre  ébauches, imaginées par un réalisateur en voyage. Un jeune homme trop amoureux ne peut se résoudre à toucher l’objet de son désir. La fascination d’un réalisateur pour une femme qui lui avoue avoir tué son père. La séparation de deux couples et une nouvelle rencontre. L’échec d’un jeune homme dans sa tentative de séduire une fille qui rentre au couvent.


Critique subjective :


« Par-delà les nuages » est une œuvre exceptionnelle réalisée avec l’aide de Wim Wenders. Ce film est un hommage au silence et au corps féminin. Le film est diffusé dans les salles une première fois en 1995. A l’occasion de ses dix ans, les studios Universal propose une réédition  en DVD de l’œuvre de Michelangelo Antonioni.


Michelangelo Antonioni est  un grand cinéaste qui inspire aujourd’hui  nombreux dans son art tel que Wong Kar-Waï (In the mood for love). Italien, originaire de Ferrare au nord de l’Italie,  il commence dans les années 40 sa carrière cinématographique en tant que scénariste de Roberto Rossellini et Federico Fellini puis comme assistant réalisateur sur Les Visiteurs du soir de Marcel Carné.

C’est à 38 ans qu’Antonioni réalise son premier long-métrage « Chronique d’un amour » (1950) dans lequel il dépeint de façon psychologique, des caractères morales de personnages.  La renommé du cinéaste Michelangelo Antonioni décolle grâce à  son œuvre intitulée « L’Aventura » et dont le jury du Festival de Cannes  sera forcé de saluer l’originalité d’un nouveau langage cinématographique. En 1985, Antonioni est atteint d’une paralysie partielle et il lui sera impossible de parler. C’est justement le « silence » qui caractérise le plus souvent ses œuvres.  Il réalisera « par-delà des nuages » en collaboration avec son ami Wim Wenders.


Après « chronique d’un amour » (195O), « L’Elipse » (1962) ou encore  « Blow up » (1966) , Antonioni montre une fois de plus qu’il est maître de son art en créant  avec « Par-delà les nuages » (1995) une œuvre à la fois profonde et subtile. Ce film est une véritable balade poétique et amoureuse accompagnée d’ un scénario original. Chez Antonioni, le thème de l’amour est abordé avec subtilité, transparence, sensualité, à travers un érotisme omniprésent, et une nudité des corps. Cette œuvre,  imprégnée de silence et de lenteur, se veut simple et authentique ; sans oublier sa forte ressemblance avec l’œuvre de Wong Kar-Waï qui sans doute s’en est inspiré. Une œuvre dynamique et légère qui séduit par  son originalité et sa sincérité.

 


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   

Pour sa sortie en DVD Universal propose « Par-delà les Nuages » dans un transfert 16/9 compatible 4/3 au format respecté.

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85

L’image est de qualité  plutôt correcte et bénéficie d’une bonne compression. L’image est pure mais elle semble un peu sombre et terne ; ceci est sans doute un effet voulu et doit provenir des nombreuses scènes brumeuses du film. En résumé, l’image profite d’une bonne qualité artistique et technique.


Le Son
 

.Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français. Le son est net tant sur les dialogues que la musique.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 52 min
  Boitier Amaray
   
   

Bonus :

- « Faire un film pour moi c'est vivre » - Film de 52 min de Enrica Antonioni.

Il s’agit d’un documentaire réalisé par la fille de Michelangelo Antonioni, sur la vie et l’œuvre du cinéaste. Le film porte le spectateur au cœur du tournage et apporte des précisions sur l’œuvre de Michelangelo à travers des témoignages de proches et d’images inédites.   


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage