Gunbuster : L'intégrale

Genre
Pays
Japon (1989)
Date de sortie
dimanche 10 avril 2005
Durée
150 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Minoru Takanashi, Shiro Sasaki & Hiroaki Inoue
Scénaristes
Toshio Okada
Compositeur
Kohei Tanaka
Format
Dvd 5
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
150 min
Nb Dvd
2


Synopsis :

 

Noriko Takaya est la fille d'un militaire, capitaine du vaisseau spatial Luxion. Celui-ci mourra au combat dans la constellation d'Orion, sous l'assaut d'étranges créatures provenues du centre de l'Univers. Noriko choisira de suivre les traces de son père, et, adolescente, elle entrera à l'école. Survivant de l'équipage du Luxion, il marquera à jamais le destin de Noriko en la nommant copilote de Kasumi Amano, le meilleur pilote du Japon !

 

Résumé des épisodes :

 

Episode 1 : Incroyable ! Amano et moi sommes pilotes !

 

Suivant les traces de son père, Noriko s’est inscrite dans une école militaire. Convaincue de manquer de talent, la jeune fille a beaucoup de mal à tenir le niveau. Sa rencontre avec Kazumi Amano, la fille la plus admirée de l’école, lui redonne cependant du courage. Et lorsqu’un nouvel entraîneur doit choisir deux recrues pour une mission spéciale, il sélectionne Noriko à la surprise générale ! Lié à un projet secret, il voit surtout en elle le futur pilote d’une machine formidable, capable d’assurer la survie de l’humanité…

 

Episode 2 : Le Défi d’une Fille Géniale

 

Arrivées à la station spatiale Silver Star, Noriko et Kazumi font la connaissance du capitaine Tatumi Tasiro ainsi que de Jung Freud, une pilote très talentueuse originaire de l’Union soviétique. Très vite, une grande tension s’installe entre celle-ci et Kazumi. Tous les jeunes pilotes séjournent à bord de l’Exelion, le croiseur stellaire actuellement en construction. Dans sept mois, lorsque ce dernier sera achevé, ils lanceront une offensive globale et décisive contre les forces extraterrestres, un combat dont l’issue décidera de l’avenir de l’humanité. En attendant, les jeunes pilotes complètent leur formation.

 

Episode 3 : Premier Amour, Première Sortie

 

En route vers Leaf 64 dans la constellation de Persée, les pilotes se racontent des histoires effrayantes et se lancent des défis en attendant de connaître leur prochaine mission. Durant son défi, Noriko fait la rencontre du beau Thoren Smith.

En ce moment, Noriko se montre très studieuse et s’entraîne très dur. Malgré cela, Kazumi estime qu’elle n’a pas le niveau et juge dès lors que se battre à ses côtés est beaucoup trop dangereux. Bref, elle ne veut plus de Noriko comme coéquipière et demande alors à leur coach de dissoudre leur équipe.

 

Episode 4 : L’Arme Ultime Inachevée

 

Durant l’offensive ennemie, Thoren Smith a perdu la vie. Noriko était à ses côtés lors de l’attaque, mais elle n’a rien pu faire pour le sauver. Ces monstres qui les ont attaqués proviennent semble-t-il du centre de la galaxie. Depuis leur premier contact avec l’humanité, ils se sont reproduits en nombre en plantant leurs œufs au cœur des jeunes étoiles qu’ils rencontrent. D’après leur comportement, il semble qu’ils aient pour objectif l’extinction de l’humanité. De son côté, Noriko suit l’entraînement intensif de Ota. Un entraînement particulier qui attise bien des jalousies…

 

Episode 5 : S’il Vous Plaît, Laissez un peu de Temps à l’Amour

 

2032. Après quatre mois passés dans l’espace, Noriko et Kazumi sont de retour sur Terre et reçoivent leur diplôme. Mais si Noriko a toujours l’apparence d’une jeune fille de dix-sept ans, dix ans se sont écoulés sur Terre et son amie Kimiko est à présent une femme, maman d’une petite fille de trois ans. Croyant la Terre condamnée, les terriens ont conçu un immense vaisseau d’évacuation : l’Eltreum. Mais il n’y aura pas de la place pour tout le monde. Kimiko demande alors à Noriko d’utiliser ses relations pour permettre à sa fille Takami d’y avoir une place.

 

Episode 6 : Au Bout de l’Infini…

 

2048. Aujourd’hui coach, Kazumi s’apprête à quitter la Terre pour remplir une nouvelle mission dans l’espace. D’importance capitale, cette mission consiste à s’infiltrer au cœur du territoire ennemi pour détruire l’adversaire au moyen de la bombe « Trou Noir ». Cette attaque entraînera la destruction de toute une galaxie, mais s’ils n’opèrent pas, l’humanité entière disparaîtra. Ainsi donc, après avoir abandonné l’idée d’une évacuation de la Terre et décidé d’une contre-attaque, l’opération Calnedias vient d’être lancée…

 

Avis subjectif :

 

Cette série à quand même plus de 16 ans et le scénario n’a pas prit une seule ride, en effet tous les ingrédients sont présents pour nous proposer un chef d’œuvre. Nous avons des personnages attachants, réalistes avec de l’amitié, des conflits, des méchas révolutionnaires qui inspireront plus tard la série Evangelion, en gros un univers ‘’Gunbuster’’. Les 6 OAV s’enchaînent naturellement, l’OAV 1 nous explique l’histoire de base avec la mort du père de Noriko et l’engagement auprès de l’école de pilote. Départ difficile mais la rencontre avec Kazumi Amano lui redonne courage et s’entraîne dur pour réussir jusqu’à la sélection des 2 recrues pour une mission spéciale. L’OAV 2 nous emmène directement sur la station spatiale Silver Star où des tensions surviennent lors de la rencontre avec Tasumi Tasiro. L’OAV 3 est un peu moins rythmé que les autres épisodes et l’histoire est un peu mis de coté avec beaucoup de parlotte entre l’équipage des filles et des garçons et la rencontre avec Thoren Smith qui deviendra par la suite son équipier. L’OAV 4 nous propulse dans un combat avec les extra-terrestres et où Thoren trouvera la mort. Noriko qui na pu rien faire se remet completement en cause et on retrouve ce coté psychologique dans Evangelion avec les rapports entre les personnages et les rapports entre le pilote et la machine. L’OAV 5 nous ramène 4 mois plus tard sur terre où Noriko et Kazumi reçoive leur diplôme. Dans l’espace 4 mois se sont écoulés mais sur terre c’est 10 ans qui se sont décalés et la série apporte encore plus de concret par rapport à l’astrophysique. Le dernier OAV nous entraîne à nouveau dans l’espace pour le combat final avec les extra-terrestres et l’avenir de l’humanité, l’opération Calnedias !

La qualité de l’animé est vraiment à la hauteur du talent de Hideaki Anno, la piste originale remplie parfaitement son rôle par contre l’image est plus proche d’une VHS et les bonus se résument aux bandes annonces de l’éditeur.

 

En conclusion, cette série est indispensable à tous les amateurs de SF et de mécha style Evangelion. On retrouve une histoire parfaitement ficelé, des personnages sensibles qui nous donnes tout au long des épisodes beaucoup d’émotion, en conclusion une série précurseur à ne pas louper.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Coté image la qualité générale est assez moyenne mais il ne faut pas oublier que la série date de 1989. Le format vidéo est du 4/3 plein écran, on remarque quelques défauts de pixellisations et la série n’est pas toujours fluide. Le tout se regarde malgré tout très bien même si la qualité est plus proche d’une VHS que d’un DVD.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0


Au menu on retrouve la piste originale avec des sous titres français. Cette piste est au format Dolby Digital Stéréo 2.0. La qualité générale de la piste est plutôt correcte, en effet une stéréo homogène et dynamique pour un ensemble qui remplie correctement son rôle.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Digipack


Au menu on retrouve seulement les bandes annonces de l’éditeur avec :

 
  • Ghost in the shell – Stand alone complex
  • Witch hunter Robin
  • Wolf’s rain
  • .Hack//SIGN


 

Autant dire que c’est plus que léger, dommage pour cette série qui aurait mérité au moins des photos ou des croquis !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage