Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1
Les jeux inspirés du noble art qu’est la boxe, sont peu représentés dans le monde vidéoludique. Mis à part Rocky Legends, titre très plaisant, et Fight Night 2004(anciennement KO Kings) rien de nouveau. C’est pourquoi Fight Night Round 2 remet ses gants et remonte sur le ring ; édité par EA et développé par ses studios internes américains, ce jeu remportera t-il la ceinture du meilleure jeu de la discipline, ou bien finira t-il au tapis ? Préparez vos manettes au combat ultime...
Le jeu commence par une séquence d’introduction assez plaisante, façon grand show à l’américaine. Fond sonore percutant, image chocs, tout est fait pour mettre l’eau à la bouche du joueur lambda en manque de jeux de boxe. Une fois passé cette séquence, s’offre au joueur divers menus assez plaisants bien que simplistes. Mais rentrons dans le vif du sujet ; manettes en main, Fight Night Round 2 est-il une véritable suite, ou une simple version améliorée du précédent opus ?
Let’s get Ready to Rumble!
Le jeu propose divers choix de combat, mais concentrons-nous sur le plus intéressant de ceux-ci le mode « Carrière », permettant de créer son propre boxeur et d’en choisir ses capacités physiques qui sont extrêmement détaillés et suffisamment variés pour trouver le « look » de rigueur. Mais les plus pressés, ou les fans chevronnés choisiront sans doute la star qui a parrainé ce titre, Bernard Hopkins, champion internationalement reconnu dans la discipline. Une fois toutes ces étapes franchies ce n’est pas fini ! Il faut encore choisir ses combats, son équipement en fonction des fonds engrangés (shorts, chaussures, gants, protège-dents etc.) et la façon dont l’introduction de son boxeur se fera. Ici le joueur a le choix d’engager des entraîneurs ou des soigneurs professionnels, des playmates (pour le simple bonheur des yeux), musique ou encore effets visuels pour déchaîner le public ! Mais tout ce la à un prix, et s’offrir les options les plus chères ne sera envisageable qu’après l’entrée en milieu professionnel.L'objectif est de devenir numéro 1 mondial, et remporter la ceinture scintillante tant convoitées.
Avant de commencer un combat, il faut s’entraîner, là deux types d’entraînements sont proposé le « rapide » absolument inefficace et le « ciblé » qui améliore les capacités de son boxeur selon ses faiblesses. Trois types d’entraînements sont disponible : le mannequin, les poids, et le sac tout ces efforts visant à optimiser l’endurance, le menton, la vivacité, puissance des coups etc.
Le sang, la sueur, le spectacle !
Comme son illustre aîné sorti l’année dernière, Fight Night Round 2 utilise le même gameplay à une seule chose près,et pas des moindres. Les coups portés à l’adversaire, ne se font pas par pression de plusieurs touches, mais simplement avec le stick analogique droit qui est certes difficile à manier au début, mais terriblement efficace à tel point qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé auparavant ! Mais malgré cette qualité évidente, les novices s’emmêleront les pinceaux et porteront des coups confus, un petit temps d’adaptation est donc plus que nécessaire. Avec le stick droit, les diagonales permettent de placer des directs, les quarts de cercle se traduisent par des crochets, et les uppercuts nécessitent un demi-cercle. Mais ceci n’est rien sans esquives, des coups bien placés faisant perdre de l’endurance, et de la vie, risquent d’entraîner un tragique KO. Cette petite trouvaille de gameplay, est agréable en soi mais démontre à ses dépends, que les « frappeurs » ont un net avantage par rapport au boxeurs misant tout sur la vitesse et leur vivacité, vraiment dommage mais cela montre encore la fragile barrière séparant la boxe arcade de la simulation...
Une nouveauté de cette suite également, ce sont les soigneurs professionnels moyennant finance évidemment. Lors de la fin d’un round, un menu s’affiche, et ou il est possible de soigner son protégé dans les moindres détails pour qu’a la reprise il est l’air « tout neuf ». Les blessures se départagent en deux catégories, les coupures et les hématomes mais pour cela le joueur dispose de seulement 25 secondes, ou il faut faire pour le mieux ! Mais cela ne tient qu’a son propre style de jeu.
Fight Night Round 2, gagne non pas par KO ...
Le jeu offre de très agréables moments, de par son aspect « show » , les coups portés à l’aide du stick analogique droit, ou la gestion de son boxeur. Mais d’un autre côté Fight Night Round 2 à plus l’air d’une version 1.5 du précédent opus que d’une véritable suite ! Mais ne boudons pas notre plaisir, Fight Night 2 est le nouveau champion de la discipline, proposant un type de jeu peu présent sur consoles, et qui rempli pleinement son objectif : divertir.
Enfilez vos gants, ça va faire mal !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Fight Night Round 2 use et abuse d'effets graphiques en tout genre. Cela va de l'effet de ralenti lors des KO, aux explosions lors del'entrée en scène des boxeurs, ou bien encore la sueur sur le corps des combattants une vrai réussite! Sans parler des blessures gérés en temps réel, et qui affaiblissent l'adversaire peu à peu, jusqu'a lire une certaine fatigue sur son visage, et lui asséner le coup fatal. Les rings quand à eux, sont plutôt bien modélisés dans l'ensemble jusqu'au deixème rang de spectateurs, mais au delà celui-ci est modélisé en texture plaquée.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Comme la plupart des jeux stant ces derniers temps sur Playstation 2, Fight Night Round 2 est pourvu d'une piste Pro Logic 2. Le gros problème est que la spatialisation est très peu présente, et les effets surrounds inexistants! Nénamoins au niveau de la dynamique le jeu se rattrape de justesse. Proposant une mise en scène soigné, des commentaires passionnants en versions originale, le tout est plutôt bien équilibré.En ce qui concerne la bande-originale, elle ne plaira pas à tout le monde, celle-ci est un concentré de grands noms actuels du R'n'B et du Rap américain mais qui se laisse écouter et ne se fait pas trop envahissante.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
300 min
Boitier
Amaray
Des modes ultra-classiques tel le mode deux joueurs, entraînement etc.Donc rien de franchement passionnant, dommage...
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage