Loch Ness

Genre
Pays
Angleterre/USA (1995)
Date de sortie
mardi 5 avril 2005
Durée
101 Min
Réalisateur
Producteurs
Tim Bevan, Stephen Ujlaki
Scénaristes
John Fusco
Compositeur
Trevor Jones
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
101 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Un cryptozoologue sur le déclin est envoyé en Ecosse afin d'enquêter sur le Loch Ness. Très vite, les doutes laissent la place aux preuves et le mystère lu Loch n'en est bientôt plus un...

 

Critique subjective

Ce n'est pas la première fois, loin de là, que le Loch Ness inspire un scénariste et/ou un réalisateur. Tourné dans la foulée des Jurassic Park et profitant à fond du regain d'intérêt du public pour les dinosaures, ce Loch Ness là se contente de mettre une autre créature préhistorique en scène en oubliant vraisemblablement au passage d'engager un scénariste pour écrire l'histoire qui va avec. Le film n'est en fait qu'une succession de clichés, un déluge de séquences déjà vues et revues .

On a en fait réellement l'impression que ce type de films disposent d'une série de patrons, on peut alors choisir celui que l'on préfère, et il suffit alors de remplir les trous par les noms et les lieux propres aux films et hop, on a un scénar. Ainsi le film se déroule alors qu'on a déjà 4 longueurs d'avance sur celui-ci et la surprise est totalement absente.

On peut tempérer cet état de fait en avançant le fait qu'il s'agit là d'un film principalement destiné aux bambins, mais d'autres, tel que Pirates des Caraïbes, ont su nous montrer que un film pour enfants pouvait également captiver un public adulte.

Mais, tout prévisible qu'il est, Loch Ness se laisse voir, et, même si la lassitude et l'ennui ne sont pas totalement absents du métrage on arrivera au bout sans appuyer sur la touche stop. Ce sont en fait les acteurs qui sauvent le film, Ted Danson en tête, un acteur bien trop sous-estimé (et qui aurait pu être un autre parfait Hellboy par exemple).

 

En conclusion

Un petit film aux franches allures de téléfilm, rien n'impressionne et aucunes surprises n'est au rendez-vous mais il n'en reste pas moins un divertissement correct.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
La copie n'est pas très propre, griffures et tâches sont ponctuellement visibles. La compression accuse elle aussi des défauts, ainsi que les couleurs, assez ternes. On se rend bien vite compte que l'image est loin d'être parfaite, elle est même loin d'être simplement bonne.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Espagnol
2.0
Trois pistes disponibles, toutes d'égale qualité : française, anglaise et espagnole en 2.0. Il s'agit malheureusement d'un 2.0 assez moyen. Le son est cependant clair et plutôt propre.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
On le voit bien sur le photo, Ian Holm tire un peu la gueule. Et il a bien raison, ma foi, le DVD est totalement dépourvu de suppléments. Dommage, le monstre du Loch Ness, crée par le studio Jim Henson, aurait pu donner lieu à un reportage intéressant. 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage