The Matrix Online

Genre
Pays
U.S.A (2005)
Date de sortie
vendredi 15 avril 2005
Durée
999 Min
Plateforme
PC
Informations
Complémentaires
Configuration conseillée: P4 ou Athlon 2.5Ghz, 1Go de Ram DDR, carte vidéo 128 Mo, 4.5 Ho disponible sur le disque dur, Win Xp/Me
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
3


La saga Matrix ne brille pas par ces qualités vidéo ludiques après un Enter the Matrix plus que moyen. Aujourd’hui Sega nous présente Matrix Online censé faire rejaillir la tête de l’eau de la série et y apporter pas mal de nouveautés dans un jeu massivement multijoueur (MMORPG).

Après quelques soucis lors de la version bêta, voici la galette prête à entrer dans les entrailles de nos PC ; pour le meilleur ou le pire ? Début de réponse par ici.

 

 

Matrix Online, débute là où Matrix Revolutions se termine, Neo meurt en combattant son égal, l’agent Smith. Le monde des Machines accepte une trêve, elles s’engagent à libérer les esprits endormis pour qu’ils découvrent le « vrai monde » de la matrice mais que se trame t-il vraiment derrière tant de promesse offerte après la mort de « The One » alias Neo ?

Une question subsiste, pourquoi les Machines après la mort de l’Agent Smith, n’ont-elles pas rendu la dépouille de l’Elu ? Cette question vous devrez y trouver une réponse, dans Matrix Online...

 

 

 

Bienvenu dans la Matrice

 

Après une longue installation, voilà le joueur plongé en plein cœur de la Matrice. Monde ou tout n’est qu’illusion partielle, et où les apparences sont vos pires ennemies. Le joueur incarne une erreur de la Matrice, un humain ayant découvert la vérité sur le monde dans lequel il vit, et qu’en parallèle de cet « esclavage » mené par les Machines, existe un autre monde, le monde réel ou les esprit échappés rejoignent les rangs de la résistance.

Le jeu commence par un tutorial assez complet sur toutes les possibilités offertes par le titre, et le choix de la pilule bleu ou rouge. Ainsi après avoir maîtrisé l’essentiel, comme le combat, les déplacements, les objectifs à remplir, le joueur peut enfin débuter la partie. Mais ces aptitudes décrites ne sont qu’une partie des possibilités ; en effet après avoir créer son personnage, il faudra choisir dans quel branche de la résistance il opérera. Ainsi les différents corps de spécialités sont  le piratage, traduction du code de la Matrice, combat (armes ou arts martiaux) ou encore l’infiltration. Ainsi le tutorial de début de partie s’adapte au type de spécialité choisit et sera différent selon ses choix.

 

 

Plusieurs bugs dans la Matrice

 

Le constat frappant en début de partie, est que le jeu donne la mauvaise impression de n’avoir pas eut assez de temps pour être peaufiné. Le premier gros soucis, et l’un des majeur, réside dans le fait que la maniabilité est très rigide, et que l’emploi de la souris et du clavier ne se fait pas intuitivement ; ainsi se déplacer lors des premières heures est vraiment assez énervant alors que nous parlons de l’un des points majeur que tout jeu vidéo de qualité doit avoir ! Second constat Matrix Online souffre de lags réguliers, même si le joueur se retrouve seul sur un serveur ce qui est assez étonnant et dommage pour être souligné, mais nombres de correctifs très fréquemment téléchargeables (voir trop...) essayent de corriger cela. Et qui dit patch à répétition signifie, que les développeurs ont du anticiper une sortie de leur titre et ça se voit, un certain sentiment d’inachevé subsiste. De plus, lors des objectifs assignés, on peut voir à quel point les cartes sont gigantesques, mais aussi incroyablement vide. Le joueur peut rentrer dans quasiment tous les bâtiments modélisés (mis à part les vrai bugs de la Matrice), mais là aussi c’est vide, et les environnements se suivent et se ressemblent...

 

 

Finding Neo

 

Concernant l’interface, celle-ci est assez claire et lors des opérations spéciales tel le piratage ou le combat, un système de type « feuille, papier, ciseau » fait office de commande principal. Le système est assez plaisant, mais là aussi répétitif. De même que la plupart du temps, en ce qui concerne les combats(magnifiquement chorégraphiés), ce sont des bots que le joueur a pour adversaire sauf si celui-ci fait la demande ou crée son propre clan. Cependant Matrix Online, fait des efforts en ce qui concerne l’univers de Matrix, on retrouve le fabuleux code de la Matrice (french touch) envahissant l’écran à chaque début de partie, les sauvegardes ou les demandes d’objectifs se font par une cabine téléphonique et chaque quartier appartient soi aux Machines ou à la Résistance. L’univers est sans doute l’une des seules choses qui puissent peut-être convaincre.

Une fois un certains nombres d’heures passées, des cinématiques se débloquent expliquant plus profondément la suite de Matrix Revolution, et la disparition de Neo, puisque dorénavant la Résistance se bat pour récupérer le corps de « L’Elu » pour qu’il ne puisse pas être réinséré dans la Matrice.

 

 

Bienvenue dans le monde réel...

 

Matrix Online est une énorme déception ! Nombre de joueurs l’attendaient, et aujourd’hui le constat final est frappant, Matrix Online est le deuxième jeu vidéo adapté de la trilogie, et bâclés sur bon nombre de points. Les développeurs avaient pourtant annoncé une collaboration avec les frères Wachowski (déçus par Enter the Matrix), les acteurs mais à quoi cela a-t-il servit ? Les joueurs sont rares sur les serveurs, et encore plus ceux francophones qui sont déserts la plupart du temps. Les nombreux patchs à répétitions ne pourront malheureusement pas changer cela, Matrix Online est une déception majeure de cette année 2005 et montre les dérives que peuvent avoir une licence aussi juteuse.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'environnement graphique est giganstesque, mais la pauvreté graphique la complétant est étonnante. Les personnages sont assez bien modélisés, les cinématiques de bonne qualités et agréables mais on sent que quelque chose ne va pas, dut au manque de finition évident. La configuration conseillé étant d'ailleurs énorme! Autant pour si peu...

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
L'environnement sonore est très agréable, les cartes sont assez bruyantes et bien retranscrites sur toutes les enceintes, malgré un subwoofer qui reste platonique. Concernant les doublages, ce sont les acteurs de la trilogie(sauf Keanu Reeves évidemment) qui s'y sont collés pour la deuxième fois et le résultat est plaisant lors des cinématiques de transitions. Il en est de même pour la bande-originale reprise de la trilogie Matrix. Seulement un problème se pose, les joueurs ne comprenant pas l'anglais seront laissés sur le côté puisque le jeu est entièrement dans la langue de Shakespeare(voix et sous-titres), et en partant de là impossible de comprendre ce que l'on fait dans l'interface. Encore un mauvais point...

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Aucun.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage