The Clash "Westway to the world"

Genre
Pays
GB (2002)
Date de sortie
dimanche 22 décembre 2002
Durée
100 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Westway to the world  résume parfaitement l'objet du documentaire de Don Letts. La genèse du groupe The Clash est abordée chronologiquement avec, pour fil conducteur, les interventions de chaque membre du groupe. Le montage mêle judicieusement des images "d'époque", des extraits de concerts, des clichés, le tout dans un rythme enlevé sans pour autant donner l'impression qu'un passage aurait pu être négligé. Pour une meilleure lisibilité, Don Letts a "chapitré" son documentaire en insérant des pages titres qui présentent le sujet suivant.
On constate que l'histoire de ce grand groupe punk est des plus riches. On passe sur la présentation de chaque membre dans son enfance pour aborder la rencontre de Mick Jones et Paul Simonon puis l'arrivée de Joe Strummer pour la constitution du groupe en 1976. S'enchaînent alors les explications sur les chansons les plus marquantes, l'apprentissage musical, les concerts délurés, l'arrivée du batteur Terry Chimes et son remplacement par Topper Headon, les changements des différents managers, producteurs, maisons de disque, les convictions politiques, l'influence artistique du reggae et beaucoup d'autres choses. J'ai découvert l'anecdote de l'enregistrement "périlleux" en jamaïque : croustillant.
Qui d'autre aurait pu mieux présenter The Clash que les musiciens eux-mêmes. La richesse du contenu alliée à une mise en image dynamique ne rend pas le documentaire austère ou lassant comme on aurait pu le craindre.
J'ai particulièrement retenu l'intelligence des analyses et commentaires de chaque membre avec, à la fin, lorsque la rupture du groupe est abordée, quelques moments forts comme le mea culpa de Topper Headon qui reconnaît ses excès et demande pardon aux autres.
Ces interviews démontrent, s'il le fallait, que ce grand groupe des années 80 a toujours fait preuve d'ouverture d'esprit, d'autant qu'il ne se résume pas seulement au mouvement punk tant il a intégré du reggae, du rap, du rockabilly, du ska et de la dub dans ses productions. On ne peut que regretter sa séparation en 1985 en pensant qu'il aurait pu continuer son chemin jusqu'à nos jours avec autant de succès. Même si ce n'est pas le principal objet de ce DVD, on peut regretter que les extraits musicaux soient trop courts mais cela est largement compensé par la qualité du travail de Don Letts.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


C'est très simple, il y a deux qualités d'image :
- les plans provenant des interviews sont détaillés et d'un niveau de qualité homogène, le rendu étant conforme à ce que l'on peut attendre d'un DVD.
- les images "d'époque" tirées de tournages, scènes backstage et reportages accusent le coup : assez souvent à la limite du lisible et avec des mouvements de caméra anarchiques elles sont plus à considérer comme un document que comme une prouesse technique.  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Tout comme l'image le son n'est pas la principale qualité de ce disque. On alterne entre le moyen et le franchement mauvais. Là encore, il faut considérer qu'il s'agit d'un documentaire avec des passages de différentes origines et qualité. La lisibilité est préservée, un point c'est tout.
A noter que, contrairement à ce qui est inscrit sur la jaquette, ce n'est pas du PCM mais du Dolby Digital 2.0 que l'on retrouve sur la totalité du support.
Un bon point tout de même, quelques titres agrémentent les menus et, contrairement à d'habitude, ce ne sont pas quelques notes mais bien l'intégralité de chaque chanson qui est reproduite : il fallait le dire !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
96 min
Boitier
Amaray
Les menus, bien dessinés, bénéficient de surcroît de petites animations et d'un fond musical omniprésent. Tout est bien étudié, de la police de caractères aux logos et couleurs : un bel exemple d'habillage. Divers choix sont proposés :
Clash on Broadway (22min30 en D.D 2.0) : images tirées des concerts du groupe à New York en 1982. Alors que sept concerts y étaient prévus, ils en ont enchaîné dix sept pour satisfaire les fans et éviter les émeutes. L'ambiance du moment est très bien restituée par des passages  en live, des interviews, une conférence de presse, des images d'actualité. Un moment fort de ce groupe mais également du DVD. Le film original a été détruit et cette copie unique revêt donc un caractère exclusif, les amateurs apprécieront.
Exclusive interview footage : chaque membre intervient tour à tour avec sincérité et analyse les différentes étapes franchies en commun jusqu'au "Clash". Une mine d'informations avec quelques furtifs passages musicaux : à ne pas manquer. Le minutage est assez inégal sachant que Joe Strummer parle près de 45 minutes, Paul Simonon 12 minutes, Mick Jones 10 minutes et Topper Headon 6 minutes 30. 
Discography : un peu sommaire.
Gallerie de photos : 50 clichés (dont 14 en couleur) s'enchaînent en diaporama au rythme de Rockin' the casbah.. Les images sont belles et variées.
Site Westaway to the world : renvoi vers le site officiel du groupe.

Donc une intéractivité relativement riche avec des bonus de qualité, le tout judicieusement présenté. 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Discographie