The Essential Clash

Genre
Pays
UK (2003)
Date de sortie
lundi 28 avril 2003
Durée
100 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Après la disparition de Joe Strummer le 11 décembre 2002, on pouvait penser que l'industrie du disque allait réagir comme elle le fait très souvent. The Essential Clash est le titre du DVD mais également d'un double CD qui reprend les titres les plus représentatifs du groupe. Pour la petite histoire Joe Strummer avait participé à la sélection des morceaux, ce qui veut dire que le projet était déjà prévu.

En dehors de ces pensées moralisatrices, il convient d'examiner le contenu de cette production. Tout d'abord, nous retrouvons l'essentiel des clips des tubes tels que Tommy gun, Radio Clash, The call up et bien d'autres. Quelques mises en images parfois décapantes, parfois moyennement inspirées et toujours beaucoup de passages live. En tout cas, beaucoup de plaisir à revoir ces clips illustrant une musique imprégnée de reggae, de dub et de rockabilly.
Toujours au chapitre musical (section extras), on découvre trois vidéos promotionnelles, filmées en 1976 et jamais sorties. Là, c'est surtout le côté "images inédites" qui prime, les titres, eux, sont connus. Egalement au programme, le live de I fought the law enregistré pour un film méconnu, Rude Boy.

Le moyen métrage Hell W10, écrit et réalisé par Joe Strummer est également l'une des "curiosités" de ce DVD. Il a été filmé en 1983, en noir et blanc, pendant l'été, alors que le groupe était sensé faire un break. Il témoigne de l'énergie créatrice non-stop de Joe Strummer au travers d'une parodie de films de gangsters. Pour la petite histoire, les proches du groupe, un photographe et autres groupies ont été mis à contribution. L'accompagnement sonore, vous l'aurez deviné, est à mettre au crédit des Clash avec quelques versions dub inédites. Le reste est plus anecdotique avec une discographie basique et une interview réalisée lors de la sortie de leur premier disque.

Incontestablement les afficionados trouveront leur bonheur avec les inédits inclus dans ce DVD. Mais il y a fort à parier que les autres se laissent également conquérir par la richesse de leur musique et/ou leur idéologie politico-culturelle. Bien sûr, les vidéos 8 mm avouent leurs limites, les propos ne sont pas sous-titrés, quelques images se répètent à différents moments, mais l'ensemble conserve quand même un grand intérêt, celui qu'il convient de porter à un groupe et des artistes qui ont laissé une empreinte indélébile dans l'univers rock, passé ou présent.
 
Tracklisting :
1) Clash on Broadway trailer including 'London Calling' & 'Radio Clash'
2) White Riot
3) Complete Control
4) Tommy Gun
5) Clampdown
6) Train in Vain
7) London Calling
8) Bank Robber
9) The Call Up
10) Rock the Casbah
11) Should I Stay or Should I Go? (live)
12) Career Opportunities (live)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Aucune surprise en ce qui concerne l'image : elle varie de passable à moyenne. Beacoup de live aux conditions de tournage imparfaites, des pellicules qui n'ont pas peur de leurs défauts, des clips aux teintes délavées. La lisibilité n'est pas toujours totale pour des images qui relèvent plus du document d'archive que du clip moderne. Les images les plus convaincantes se trouvent essentiellement dans la section bonus.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Les formats audio retenus sont le Dolby Digital 2.0 et le Dolby Digital 5.1.
En stéréo, la restitution est surprenante en terme de dynamique. Les voix sont bien présentes mais souffrent d'un léger manque de précision en ce qui concerne leur placement. En tout cas, l'écoute est source de plaisir et permet de plonger au coeur du spectacle.
Le 5.1 est un peu plus surprenant dans la mesure où l'enceinte centrale est peu utilisée, laissant penser la plupart du temps que l'on écoute du 4.1. En zappant entre les deux formats, on a l'impression qu'il s'agit de la bande 2.0 dont la scène sonore est élargie par les surround, sans que l'on percoive réellement le mixage 5.1: donc moins convaincant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
13 min
Boitier
Amaray
Les menus font preuve d'un dessin original, sont parfaitement lisibles et disposent d'animations et d'un fond sonore. Ils permettent d'accéder à :
- Videos : section dans laquelle on retrouve les 12 vidéos avec possibilité de lire la totalité ou d'effectuer une sélection.
- Hell W10 : Film (49min 32 - DD 2.0/DD 5.1 - noir et blanc) écrit et réalisé par Joe Strummer durant l'été 83.
- Extras : sections bonus
Promo footage (1976) : Trois vidéos (7min - DD 2.0)  soit trois titres (1977/White Riot/London's burning) enregistrés à des fins promotionnelles dans une salle sans public, laissant penser à des séances de répétition. Toujours la même présence phénoménale sur scène mais surtout l'intérêt de découvrir des films qui ne sont jamais sortis.
Discography : sur 14 pages écran, la discography du groupe. Bonne présentation mais contenu assez sommaire, sans informations complémentaires, ni même de dates.
I fought the law (2min20) : titre live avec une image de plutôt bonne qualité. Une belle prestation de ce groupe. 
Interview clip (2min58) : passage savoureux durant lequel une journaliste BCBG tente de tirer quelques phrases des membres du groupe. Les réponses à la fois franches et désabusées avec des attitudes presque timides confèrent à cette interview un côté surréaliste. D'ailleurs, à un certain moment, un mot malheureux se voit recouvert d'un bip sonore, vraiment pas politiquement correct ces Clash !!
Une mauvaise habitude des éditeurs que l'on rencontre trop souvent : l'absence de sous-titrage.
- Audio set up : choix du format audio avec une présentation claire et lisible. 

L'interactivité est relativement classique, tant sur le fond que sur la forme. On peut regretter l'absence d'informations sur les biographies et sur la carrière du groupe et son évolution (changement de musiciens, de producteurs ...). Ce groupe "monumental" aurait mérité des suppléments sensiblement plus riches, même si la majorité des acheteurs de ce DVD en connaissent probablement beaucoup à leur sujet. 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Discography