Arbres, un voyage immobile.

Genre
Pays
France (2001)
Date de sortie
mercredi 4 décembre 2002
Durée
50 Min
Réalisateur
Avec
Scénaristes
Marc-Antoine Roudil
Compositeur
Voix Off de Michel Bouquet
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
« Un film feuillu, « branché », aussi beau que mystérieux » Les Inrockuptibles « Une ode mélancolique et poétique racontée et humanisée par Michel Bouquet » Libération
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
50 min
Nb Dvd
1


Synopsis

ARBRES raconte l’histoire de l’Arbre et des arbres. Le film part des Origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. Il évoque les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que notre relation à l’Arbre s’inscrit toujours dans un rapport au monde. De la Namibie en Californie, en passant par Madagascar, l’Afrique du Sud et l’Europe, ARBRES est un parcours dans une dimension où l’on rencontre des personnages extraordinaires : Baobab au tronc énorme et difforme, séquoia, sa longévité inspira  Alfred Hitchcock (Vertigo), dattier, pin de Bristlecone, le plus vieil arbre du monde mais aussi arbre étrangleur « qui porte en creux le fantôme de sa victime », arbre qui marche vers la mer, arbre timide du sud de la France, arbre urbain, arbre fou…de quoi retrouver nos racines !




Critique subjective




Merci

El s’agit d’être clair dès le départ et d’éviter le malentendu. Merci aux éditions Montparnasse de prendre le risque de sortir des OVNI (Œuvre Vivante Nouvelle et Intrigante) si loin des sentiers commerciaux d’autres éditeurs. Merci à Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil d’avoir insufflé autant de poésie dans ce documentaire. Merci à Michel Bouquet pour cette voix off pleine de chaleur et jamais monotone. Et puis merci aux arbres d’être ce qu’ils sont.




Un documentaire intrigant

Avant de déballer l’objet, l’ovni, on se dit, que c'est un bel objet ; le coffret est carré avec le DVD, doté de nombreux compléments, dans un joli digipak avec de très belles cartes postales de photos extraites des films. Mais le documentaire est-il à la hauteur de ce superbe enballage ? Alors on glisse le DVD dans la platine et 50 mns plus tard personne n’a prononcé un mot dans l’assistance ébahit qui vient de découvrir qu’il y avait des arbres qui marchaient vers la mer ! Oui vous avez bien entendu, ils marchent vers la mer. Non, on a rien fumé ni bu pendant la projection, promis, juré, parole de gendarme…




Prise de conscience

Je ne taillerais plus jamais « Je t’aime Paulette » sur un tronc. Je ne taillerais plus jamais « Je t’aime Paulette » sur un tronc. Je ne taillerais plus jamais « Je t’aime Paulette » sur un tronc. Je ne taillerais plus jamais « Je t’aime Paulette » sur un tronc. Je ne taillerais plus jamais « Je t’aime Paulette » sur un tronc. Je ne taillerais plus jamais « Je t’aime Paulette » sur un tronc.




Un dernier mot

Outre le fait de posséder un très joli objet, vous aurez aussi une histoire magique qui vous fera dire que finalement apprendre et découvrir des choses c’est vraiment génial.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Ne perdons pas de vue que c’est un documentaire qui n’a pas été tourné avec les mêmes moyens techniques qu’un film. L’image s'en ressent donc, elle est mystérieusement bruité (utilisation d’un filtre ou d’un réducteur de bruit vidéo peut-être) et perd en netteté mais l’essentiel est là : la magie des images. C’est bien là le principal, non ? Le contenant ou le contenu, vaste débat avec le DVD.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Du Dolby Digital 2.0 correctement spatialisé, le commentaire de Bouquet est clair et intelligible, les ambiances sont bien détachées de la musique et emplissent l’espace sonore. Jamais de saturation.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
82 min
Boitier
Digipack


Menu et interactivité

Les menus sont fixes mais bruités, c'est-à-dire que les menus sont sonorisés avec le son qu’entend un arbre : insectes, nature, bruit des feuilles sous le vent…




Bonus

Eloge de la plante : entretien avec botaniste Francis Hallé (55 mns)


Comment filmer l’arbre : entretien avec les réalisateurs Sophie Bruneau et Marc-Antoine et le chef opérateur Antoine-Marie Meert (16 mns)


Moramanga : court métrage inédit de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (6 mns)


L’enfant parle arbre : petit sujet de 5 mns à partir de paroles et dessins d’enfants inspirés par le film Arbres.


Des compléments de qualité, je ne vous en dis pas plus puisque de nombreux documentaires se doivent d’être découvert pour garder cette magie de la première découverte.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Cartes postales avec des images du film.