New York Unité Spéciale (saison 1)

Titre Original
Law & Order: Special Victims Unit
Genre
Pays
USA (1999)
Date de sortie
mardi 3 mai 2005
Durée
900 Min
Réalisateur
Producteurs
Dick Wolf
Scénaristes
Dawn DeNoon
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
La série compte déjà 6 saisons.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
900 min
Nb Dvd
6


Synopsis
Après « New York District », la série à succès et aux nombreuses récompenses, « New York Unité Spéciale » vous replonge au coeur du crime. Cette série éprouvante et émouvante retrace au sein de la police de New York les enquêtes saisissantes de l’unité spéciale pour les victimes. Ce département à part tente de résoudre les crimes les plus atroces de la ville.
Spin off
« New York Unité Spéciale » est un spin off (une série dérivée) de New York District (Law & Order). La série « Law & Order » est apparue au début des années 90. Elle perdure depuis 15 ans et est toujours en cours de production. De nombreux spin off ont depuis émergés comme « New York Unité Spéciale » et « New York Section criminelle ». Le casting contient pas mal de têtes connues. On retrouve Christopher Meloni (l’armée des 12 singes, Oz), Mariska Hargitay (E.R), Richard Belzer (Homicide), Dean Winters (Oz) et Michelle Hurd (L’ombre d’un soupçon). Les épisodes sont toujours très carrés et les acteurs dont le dynamisme et la rigueur sont plutôt excellents.
Le concept
Alors que « New York District » focalise son point de vue sur le déroulement de l’enquête au tribunal, « New York Unité Spéciale » montre l'enquête sur le terrain. Cette unité gère les crimes les plus atroces et plus généralement les crimes sexuels. Les personnages principaux, les inspecteurs Stabler et Benson, évoluent à la recherche du moindre indice. Chaque épisode se déroule dans un rythme rapide ou les pistes sont trouvées au fur et à mesure des investigations et des auditions. L’action se déroule quasiment tout le temps autour des deux inspecteurs dont la complémentarité est parfaite. Tout comme « NYPD Blue », « New York Unité Spéciale » est une série réaliste grâce à des scénarios plausibles qui ne manqueront pas de vous laisser de marbre plus d’une fois (raison du crime, personnalité de l'assassin...).
Episodes
La loi du talion, Adieu la vie, Meurtre sur papier glacé, Hystérie, Espoirs foudroyés, Crime sur le campus, Un coupable encombrant, Meurtre dans un jardin, Menottes en bas résille, Un assassin dans la nuit, Le crime dans le sang, Supplice et châtiments, Circonstances atténuantes, La dernière chance, Libération sur parole, Le troisième suspect, Crime passionnel, Meurtre sur Internet, L’enfant du métro, Le complice imaginaire, Au bout de l’horreur, Un psy chez les flics.
En conclusion
« New York District » a généré un spin off de grande qualité. Même s’il est difficile d’accrocher à la série dès le premier épisode, nous vous conseillons de persister et de suivre les excellentes dernières saisons diffusées actuellement sur la première chaîne.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La qualité générale de cette première saison n'égale pas l'excellent rendu des dernières saisons diffusées à la télévision. Les couleurs sont plutôt voilées ce qui a tendance à griser le contraste et la luminosité. Constat identique pour la définition qui laisse parfois à désirer (fourmillement, gros manque de précision).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Peu de différences entre les deux piste 2.0.  Signalons tout de même le bon doublage français qui n’est pas trop surjoué. La musique est peu présente mais elle devient grave lors des situations tendues ou à suspens. Deux pistes classiques pour ce genre de programme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Coffret


La genèse (31 min)
Les acteurs, les producteurs et les membres de l’équipe technique nous expliquent les différents aspects de la série et son démarrage. On remarquera que toute l'équipe excele dans l'autosatisfaction. "La genèse" est un long documentaire dispensable.
L’arrivée de Dan Florek (interview)
L’acteur nous raconte pourquoi il a accepté d’intégrer la série. Une interview pour mieux connaitre l'acteur. Interessant pour les fans purs et dirs de la série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage