Pédale dure

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 11 mai 2005
Durée
85 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


Résumé

Loïc et Seb forment un couple de notables homosexuels installés dans le Marais. Loïc va réaliser son rêve : il va être père. Leur complice, Marie Hagutte, est enceinte de trois mois...
Sauf que l'amour remet tout en cause. Marie tombe amoureuse de Charles, un merveilleux inconnu ; un hétéro en tout cas. Et d'ailleurs, il vient dîner demain... Que faire ?

 

Critique

Dans un décor qui ressemble étrangement à une vitrine de Pier Import / Maison du monde tant il cumule ces objets de bric et de broc (tasse léopard, fauteuil tigre, ...) Gérard Darmon et Dany Boon reprennent les rôles respectifs de Richard Berry et Patrick Timsit. Heureusement, Michèle Laroque rempile pour justifier qu'il s'agit bien d'une suite et, franchement, on se demande pourquoi.

Pédale Dure est réellement une plate suite qui n'arrive pas à rassembler une once de l'ambiance du premier opus. Darmon la joue un peu comme Serrault, Boon joue... faux et Laroque la joue grâve (du style qu'est-ce que je fous là-dedans). Pour finir, en guest star on a le droit à Dutronc qui se contente du minimum syndical et fait acte de présence.

Pédale dure se veut un film plus profond, plus grave, plus sentimental. Malheureusement, la sauce ne prend pas. D'un bout à l'autre du film, l'histoire ne colle pas à l’image, la musique (orchestrale) ne va pas du tout, les dialogues sont hachés, le rythme décousu, etc. Au bout de 20 minutes, on regarde franchement le compteur du lecteur et on se dit... Aie ça m'a coûté combien cette location (ou pire)?

La réalisation est à la hauteur du reste une mise en scène plate et sans saveur. On attend le bon mot, la bonne blague, et bien non, rien à part les longueurs.
Bon, on n'insistera pas sur le stéréotype homosexuel qui est ici mis à mal (oubliez Chouchou, oubliez la cage aux folles, ...) par tant de mauvais acteurs (dans ce film tout le monde joue mal). Je ne préfère pas insister...

 

Verdict

Pédale Dure c'est vraiment trop dur: à éviter comme la peste. D'ailleurs chez moi le supplice s'est arrêté avant la fin...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
De bonnes couleurs, mais une définition assez moyenne qui est sensible dès le générique d'ouverture et un léger bruit de pellicule gâche la vision sur grand écran.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Une version 5.1 de bonne qualité. Les enceintes surround sont régulièrement exploitées lors des scènes de boîte de nuit.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


En plus de contenir un superbe film, le DVD contient de super bonus :
- Un making of de 27 minutes
- Des scènes coupées
- Le commentaire audio du réalisateur
- Un bêtisier (plus drôle que le film)
- Une galerie de photos
- La bande-annonce du film

Le réalisateur, Gabriel Aghion, pense toujours que c'est une suite digne pour pédale douce. Loin d'être un mea culpa, commentaire et making-of sonnent la gloire de ses brillants acteurs. Attristant.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage