Histoires naturelles: Le Cerf / Le Lapin

Genre
Pays
France (1986)
Date de sortie
jeudi 23 juin 2005
Durée
45 Min
Avec
Producteurs
SN Editel
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
45 min
Nb Dvd
1


Histoire Naturelles

Cette série, réalisée par Igor Barrère et Jean-Pierre Fleury, présente la rencontre entre l’homme et la nature. Afin de nous présenter des animaux et leur mode de vie, les films partent à la rencontre des hommes qui vivent dans la nature : chasseurs, pécheurs… Ceux-ci témoignent de leurs connaissances acquises par leur contact directe avec les animaux. Cette série compte déjà plus de 265 épisodes tournés depuis 1982. L’éditeur SN Editel nous propose désormais deux de ces documentaires en DVD dans une distribution TF1 Vidéo. 

Le Lapin (diffusion TV 16/08/1994)

Dans les années 50, la myxomatose a décimé les populations de lapins de garenne, entraînant une modification de certains écosystèmes car la disparition de ces animaux a entraîné la disparition de leurs prédateurs (renards, fouines…). Des associations de chasseurs soucieux de préserver leur gibier, ont donc mis en place des élevages et des systèmes de repopulation des zones de chasses. Nous suivons ici certains de ces chasseurs/éleveurs qui nous expliquent comment ils gèrent ces animaux tout au long de l’année, puis comment ils chassent ces animaux dont ils se sont patiemment occupés.

Le Cerf (diffusion TV 10/08/1986)

Les réalisateurs interrogent ici Xavier Legendre, vétérinaire et membre du Muséum d’Histoire Naturelle qui nous explique le cycle de vie des cerfs sauvages que l’on peut encore trouver en France. Des chasseurs qui gèrent des ‘élevages’ de cerf sauvages nous expliquent comment ils surveillent les animaux et comment ils choisissent ceux qu’ils pourront chasser. Le document nous présente également une brève histoire de la chasse aux cerfs et quelques belles images capturés dans la forêt par des chasseurs photographes. En dehors des cycles reproductifs, le film nous parle également de l’habitat et de l’alimentation de ces animaux avant de se terminer sur des scènes de chasse à cour en Sologne.

 

Critique subjective

Avec sa présentation assez austère et son ode permanente aux chasseurs, toujours présentés sous leur meilleur jour de gardien de la ‘Nature’, ces films ne s’adressent vraiment qu’à un publique également de chasseurs. Si vous aimez les animaux et admirez la nature sauvage à travers des documentaires comme Ushuaia, vous ne pourrez qu’être choqué que l’on puisse élever un cerf ou un lapin durant des années pour ensuite lâcher derrière lui une meute de chiens en furie tout en soufflant bruyamment dans un cors assis sur le dos d’un cheval ! On aura également du mal à ne pas s’étouffer de rire jaune et d’indignation en entendant ces chasseurs dire qu’ils « préservent des traditions millénaires » (sic) !! On voit bien, en effet, les gaulois massacrer des animaux au fusil pour leur seul plaisir !

Un DVD dont la vision alterne entre le pénible, le révoltant et le profondément soporifique que l’on réservera uniquement aux ‘bons chasseurs’, ceux qu’il ne faut surtout pas confondre avec les ‘chasseurs’ (réviser vos ‘inconnus’ pour comprendre).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le documentaire sur les lapins présente une qualité d’image satisfaisante, même si l’aspect ‘vidéo’ y est un peu trop présent. On y voit de belles images de lapins en liberté, avant qu’ils ne soient massacrés par les chiens affamés, les belettes apprivoisés ou les coups de fusil des chasseurs. Dans le document sur les cerfs, il ya également de belles images (en qualité), mais de nombreuses images de cerfs en libertés présentent un voile terne qui gâche un peu l’ensemble. Les scènes de chasse à cour, en revanche, disposent d’une belle qualité d’image qui met bien en valeur la cruauté de cette pratique désormais interdite en Grande Bretagne.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Les documents ne présentent qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française assez correcte. La spatialisation y est assez bonne et les commentaires en général bien compréhensibles avec des intervenants qui font visiblement des efforts de diction. Les amateurs seront ravis d’entendre de beaux coups de fusils qui précèdent de peu des scènes d’animaux sanguinolents poussant leur dernier soupire sous l’œil ravi des chasseurs !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Les vrais amateurs de chasse regretteront sans doute l’absence de documents supplémentaires qui auraient pu nous montrer la meilleure façon de dépecer un animal ou donner une carte des meilleurs coins de chasse. Malheureusement, l’éditeur TF1 vidéo se contente du chapitrage et d’un lien vers son site et vers celui de SN Editel
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage