Les 4400 saison 1

Titre Original
The 4000, Season 1
Pays
Usa (2004)
Date de sortie
jeudi 16 juin 2005
Durée
246 Min
Réalisateur
Scénaristes
Scott Peters
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
246 min
Nb Dvd
2


Synopsis

Tout au long du siècle dernier, des milliers de personnes ont disparu. Soudain, et de manière inexpliquée, 4400 de ces personnes réapparaissent en même temps, sans avoir ni vieilli, ni changé. Ce phénomène inexplicable rend perplexes autorités et scientifiques. Deux agents du FBI sont chargés de recouper les témoignages de ces 4400 individus. Très vite, il apparaît que leur retour risque de changer l'histoire du monde comme personne n'aurait pu l'imaginer.

Critique Subjective

Le retour de la Disparition

Disparition de Steven Spielberg avait ouvert a voie aux Usa d’un retour en grâce de la série d’Ovni, là ou X-Files avait bien démarré mais s’était perdu dans des complots sans fin. Pourquoi démarrer cette critique par Disparition ? Parce que les similitudes sont troublantes et c’est sans doute due à la présence dans les deux séries de Tom Baldwin, dans deux rôles semblables : deux obsédés des Ovni qui veulent savoir la vérité, d’une petite fille blonde très mature (rôle joué par Dakota Fanning dans la série de Spielberg) . On peut dire que Les 4400 démarre là où Disparition finit , car en effet cette série est une série de la restitution, restitution de 4400 personnes disparues depuis 59 ans et qui reviennent inchangé physiquement mais avec d’étranges pouvoirs..

Un succès phénoménal.

Les 4400 est une mini série de 6 heures et lors de son pilote, elle a réuni plus de 7 millions de spectateurs. On connaît le public américain friand de ce genre de série, dans un pays où 12 % des gens pensent avoir été enlevé par des extra-terrestres. Et c’est devenu la série à ne pas louper. Quelles sont les raisons de ce succés ? Une ambiance lente et pesante qui sait ménager la tension. Mais cette réalisation a les défauts de ses qualités : le pilote est assez lent et paradoxalement le réalisateur en prend jamais le temps de boucler les scènes ou de laisse la portée sentimentale d’une scène s’achever. Aussitôt , il coupe et passe à autre chose, il faut dire qu’il a 400 personnage à suivre. En fait,  série se concentre juste sur quelques personnages et sur les conditions de leur retour difficile. Donc cette série vaut pour son ambiance troublante , pour la révélation constante des secrets de chacun et sur la réponse finale qui consiste à savoir pour quelles raisons sont-ils rentrées ? Ah, cette bonne vieille théorie du complot !!!!

Un dernier mot

Série intrigante à souhait, il faut espérer que la révélation finale sera à la hauteur de la série.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


L’image de la série est soignée et de très bonne facture. Les couleurs sont respectées, la compression est globalement satisfaisante et les contrastes sont très bien gérés

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1


Dolby Surround en français et Dolby Digital en Anglais. Point de traitement de faveur pour al langue de Molière. Alors nous avons évidemment les différences d’usage entre les deux traitements. Et même si la Vf est vive et aérée, elle n’arrive pas à la cheville de la Vo bien spatialisée avec des voix claires et une musique d’ambiance claire et précise sur la scène frontale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien et Menus ad minima.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage