MOBILE SUITE GUNDAM - FILM 2 (1981)

Genre
Pays
Japon (1981)
Date de sortie
dimanche 5 juin 2005
Durée
140 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Hajime Yatate & Yoshiyuki Tomino
Scénaristes
Hiroyuki Hoshiyama
Compositeur
Takeo Watanabe
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
140 min
Nb Dvd
1


Présentation générale de la série :



Mobile Suit Gundam est à l'origine une série TV diffusée au Japon d’avril 1979 à janvier 1980. Afin de donner un deuxième souffle à son oeuvre, qui n'avait pas rencontré le succès espéré, Yoshiyuki Tomino décide de sortir trois longs-métrages. Les films sortiront au Japon le 14 mars 1981, le 11 juillet 1981 et le 13 mars 1982.

 

L’histoire principale :

 

Nous sommes en l’an 0079 du Calendrier Universel. Voilà plus d’un demi-siècle que les deux tiers de l’humanité ont émigré dans l’espace, s’installant dans sept colonies spatiales orbitant autour de la Terre. L’une d’entre elles, Side-3, s’est autoproclamée Duché de Zeon et a engagé une guerre d’indépendance contre le gouvernement fédéral de la Terre.
Dan
s ce deuxième volet de Mobile-Suit Gundam, le White poursuit son périple à travers le globe au milieu des territoires contrôlé par les Forces de Zeon, cherchant à rallier le QG des Forces Fédérales Terriennes de Jaburo. Mais c’est sans compter sans les Forces de Zeon qui, réalisant le potentiel tactique du vaisseau et de ses Mobile-Suit, lancent troupes d’élites et commandos après eux dans l’espoir de les anéantir. Pour Amuro et ses amis, c’est l’entrée de plain pied dans la guerre, avec ses horreurs et ses dures réalités. Pour l’ennemi, c’est la prise de conscience qui précède l’obsession. La fin de leur périple signifiera-t-elle pour eux la délivrance et la fin de leur cauchemar, ou le début d’un voyage plus effrayant encore ?

 

Avis Subjectif :

 

Comme pour le premier film le graphisme date un peu et le character design encore une fois marqués par l’époque. Par contre l’animation est de meilleure qualité dans l’ensemble, plus fluide avec des combats rapides et plus de détails surtout au niveau des personnages. Ce deuxième film est encore une fois basé sur la guerre avec des pertes humaines, des sacrifices, des rebellions, la misère…

Amuro se rend compte dans la deuxième partie du film qu’il aurait pu être du coté ennemi car il a des liens avec eux. Les personnages secondaires sont également bien présents et on retrouve Kai et Seila au premier plan et nous montre à chaque fois une nouvelle vision de la guerre où la misère règne en maître. Tous ces évènements nous montre que la guerre ne sert à rien et accuse les supérieurs de l’abus de pouvoir sur les plus jeunes en les affectant au devant de la guerre, en décidant de leur sort. Malgré la gravité de la situation ce second film est bourré d’humour et cela permet de détendre un peu l’atmosphère.

Coté édition DVD, ce deuxième film bénéficie de deux excellentes pistes audio, la parties images est très décevante mais vu la date du film c’est normal, quant à la partie bonus nous avons seulement le droit à deux bandes annonces.

 

En conclusion, ce deuxième film est meilleur dans l’ensemble que le premier, scénario, dessins, couleurs. Mobile Suite Gundam reste une référence dans le monde de la SF japonaise. Coté DVD l’édition de BEEZ est très correcte a part les bonus, un bon titre de plus dans leur catalogue.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité de l’image est très moyenne. En effet on remarque tout au long du film des défauts de pixellisation surtout au niveau des contours et en règle générale le master n’est vraiment pas propre. Le film date un peu (25 ans) et renforce un peu se sentiment de qualité VHS par contre les couleurs sont de bonnes factures et l’ensemble se regarde malgré tout bien.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Japonais
5.1


La partie audio est la bonne surprise de ce DVD avec plusieurs pistes de bonne qualité. Nous avons le droit à une piste au format Dolby Digital 5.1 et une autre Dolby Digital stéréo 2.0. Ces deux pistes sont en japonais avec la possibilité d’avoir des sous titres français. Les deux pistes sont claires avec beaucoup de précision au niveau des voix et une stéréo homogène. La piste 5.1 apporte le petit plus au niveau des bruitages surtout pendant les attaques avec les robots.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
7 min
Boitier
Amaray
La partie bonus est des plus faible avec au menu seulement les bandes annonces de l’éditeur ou plutôt deux bandes annonces avec Gundam Seed et celle de Witch Hunter Robin.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage