Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1
L’histoire
Vendeuse au rayon enfant dans un grand magasin de vêtements, Anabel Sims (Betsy Drake) est bien déterminée à trouver le mari idéal. Lorsqu’elle rencontre le docteur Madison Brown (Cary Grant), pédiatre, elle est prête à tout pour le séduire.
Voyant que ses premières approches ne semblent pas l’émouvoir, elle décide de prendre les choses à bras le corps et mène une véritable enquête sur le docteur Brown, notant ses habitudes, tous les détails de sa vie… Elle pense que, pour qu’il s’intéresse à elle, il lui faut un rival et arrange alors un dîner dans un restaurant français haut de gamme où Madison Brown a ses habitudes.
Critique subjective
Lorsqu’il joue dans « Every Girl Should Be Married » (La course aux maris) en 1948, Cary Grant a déjà une belle carrière derrière lui et l’image d’un séducteur, éternel célibataire offert à l’envie de ces dames. Le film est programmé pour les fêtes de fin d’année et fit un véritable carton, attirant une grande partie du public sur le seul nom de son acteur principal qui joue ici un rôle écrit sur mesure. Ce film marque pourtant la vie de l’acteur puisque sa rencontre avec Betsy Drake se poursuivra avec un mariage quelques semaines après la sortie du film, donnant ainsi l’impression au public que leur rencontre s’est vraiment passée comme dans le film !
Le comique du film joue sur la détermination maladive d’Anabel Sims à faire tomber Madison Brown dans la toile qu’elle a tissée. Le sujet est traité sur un ton léger et c’est surtout le culot de cette femme qui fait rire, à une époque où les féministes prennent du poil de la bête. Mais, comme l’indique Serge Bromberg dans son introduction, les manigances finement élaborées par cette femme qui est prête à tout pour avoir l’homme qu’elle a choisi font aujourd’hui froid dans le dos. Hollywood a d’ailleurs traité un sujet très proche d’une façon bien plus sombre dans le thriller « Fatal Attraction » réalisé en 1987 par Adrian Lyne avec Michael Douglas et Glenn Close.
« La Course aux Maris » est donc un film ambiguë qu’on voit aujourd’hui avec un regard neuf. Loin d’être un grand film, il reste assez amusant (même si les hommes rient plutôt jaune) et propose une chute assez réussie. Un film à voir, surtout si vous aimez les comédies américaines des années 50 et Cary Grant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le film est présenté en 4/3 noir et blanc. La définition est correcte pour un film de 1948. Les contrastes et la luminosité sont bien restaurés. On remarque tout de même, de temps à autre, des taches ou une image qui saute, mais rien de vraiment gênant.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Le DVD ne propose qu’une seule piste sonore en Dolby Digital mono anglaise, avec ou sans sous-titres. La qualité sonore est assez bonne, surtout au niveau des dialogues, mais on remarque, là aussi, que la piste ‘saute’ de temps à autres. Malgré un effort visible de restauration il subsiste également un léger souffle, surtout perceptible sur les scènes calmes.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray
Mis à part une introduction de Serge Bromberg, qui revient sur la carrière de Cary Grant, les Editions Montparnasse ne proposent aucun autre supplément. Le menu principal se résume également à sa plus simple expression et le DVD ne comporte aucun chapitrage.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage