Neverland

Titre Original
Finding Neverland
Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
jeudi 6 octobre 2005
Durée
101 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
101 min
Nb Dvd
1


Synopsys.

Londres, début du XXe siècle. L'écrivain James M. Barrie est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce. C'est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu'il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants sous l'oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami. Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James M. Barrie retrouve son âme d'enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d'inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan.

Critique subjective.

Neverland fait partie de ce type de film, à l'image d'un Magnolia ou d'un Cercle des poêtes disparus par exemple, dont la première partie du film se déroule gentillement mais où l'on commence à se demander "s'il serait pas un peu mou-mou ce film...?" sans pour autant décrocher. Puis vient la deuxième partie où l'émotion commence à monter crescendo pour arriver à un de ces finals qui vous font aimer le cinéma.

Voila en substance quoi penser de NeverLand. Car outre le jeu sans faille des acteurs (Kate Winslet, Johnny Depp, Dustin Hoffman et les 4 gamins, "épatants" comme le dit Sébastien Kéromen dans sa critique ciné du film) et une reconstitution superbe du début des années 1900 et de ses moeurs, il ne se passe pas grand chose... Et voir Johnny Depp danser avec son chien dans un parc ou jouer aux indiens avec les gamins, moi je veux bien avoir garder mon âme d'enfant, c'est quand même un peu cul-cul la praline ce côté onirique et imaginaire...

Bref, mine de rien au contact de cette veuve Davies (Kate Winslet) et de ses 4 épatants enfants, notre écrivain de James M.Barrie (l'excellent J. Depp) va retrouver son âme d'enfant et l'inspiration qui va le mener à écrire Peter Pan en s'inspirant de cette famille. Là où le bas blesse toutefois, c'est que malheureusement on ne voit pas trop la construction de l'oeuvre. On voit bien qu'il écrit, mais jamais on ne devine où en est réellement la progression et les liens de cause à effet jusqu'a çe qu'un beau matin, hop on en soit déja aux répétitions de théâtre. Un peu dommage, tout cela.

Alors, ok jusque là, on ne vous a pas donné tellement envie de le voir ce film et on se demande encore pourquoi il a été autant nominé aux Oscars et bien c'est qu'à partir du moment où la pièce va commencer à être montée, tout va s'accélérer,s'amplifier et nous rentrer enfin dans le monde imaginaire de Barries. Et là on reste scotché jusqu'à ce final où il faut prévoir le kleenex, qui fait qu'on oublie la première partie un peu poussive et un scénario assez classique mais rappelons le, basé sur la vie de James M. Barrie donc une histoire avec que du vrai dedans.

Conclusion.

Un film où l'imaginaire prend le dessus quitte à donner une première partie un petit peu trop onirique, sucre d'orge and co. Mais grâce à de trés bons acteurs et une recontitution fidèle des années 1900 on tient le coup jusqu'à rentrer et ne plus décoller nos yeux de l'écran (voire les sécher) dans la deuxième partie du film. Notons que ce sont le beaux moments de cette partie du film qui lui permettent d'obtenir une note de 4 (et la satisfaction de savoir comment a été crée Peter Pan aussi !)

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Aussi belle que NeverLand

Malgré la présence de 4 pistes sonores dont 2 DTS, l'image est superbe, haute en couleur et définition. Les couleurs éclatantes du pays de Neverland resplendissent. Les contrastes sont nickels, seuls quelques fourmillements en arrière plans mettent un petit bémol.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Français
5.1
Français
5.1


Une DTS VO !

AAAAAAHHHH.... Enfin TF1 Vidéo nous propose une piste DTS VO ! D'habitude seule la VF avait droit à cette faveur. Mais ne vous en faites pas la VF DTS est aussi présente, ainsi que 2 autres pistes (c'est Byzance) DD5.1 VO et VF. Toutes les pistes sont bonnes VO comme VF. Comme d'habitude le doublage français ressort plus ou moins naturellement plus en avant là où la VO se fond à merveille dans la bande son. Les voix françaises sont pas mal pour une fois. Les pistes DD5.1 sont donc excellentes mais on leur préférera les pistes DTS (en VO si possible) encore plus précises et un chouilla plus dynamique rendant les (nombreuses) séquences multi canaux encore plus enveloppantes : danse de l'ours-chien au cirque  (11:30), envol de Peter Pan au théatre (75:50) et découverte du pays de Neverland (84:20) (attention là vous allez verser une larme en DTS).

Autre dernier petit plaisir, un superbe morceau de solo de piano en DTS 5.1 accompagne le générique de fin. Magnifique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
31 min
Boitier
Amaray


Menus : Superbes, en pleine harmonie avec le film ! Sonorisés et animés sur plusieurs plans à l'image des trucages de pièces de théatres. Rapides, précis.

Bonus : classiques : scènes coupées, making of, effets spéciaux, bande annonce et première.

La magie de NeverLand (VOST - 16:11) : Making of qui commence par "Johnny Depp a été fantastique" puis continue avec "Kate Winslet est vraiment une grande actrice" et se maintient avec " Dustin Hoffman est vraiment génial" argh... mais ouf finit sur une note originale et pleine d'optimisme.

Créer Neverland (VOST - 3:09) : Explications rapides sur les effets spéciaux (survol du théatre, bâteau en pleine mer). Cela aurait pu être un peu plus long.

Tapis Rouge (VOST - 2:30) :  Reportage le soir de la première du film avec interviews des acteurs, et rebelotte "Johnny Depp est fantastique..." (vous connaissez la suite). Ah, Hillary Clinton se fend de son opinion sur le film (elle a adoré).

Bêtisier (VOST- 5:36) : Comme la plupart des bêtisiers il fait tout juste sourire, mais n'a pas le côté vulgaire qu'ont certains où les acteurs sortent tous les noms d'oiseau quand ils ratent une prise.

Scènes coupées (VOST - 2:40) : Idem, refrain habituel, 3 scènes pas mauvaises mais qui ne manquent pas au final.

Bande annonce (VOST/VF - 1:32).

Conclusion : Un film où l'imaginaire prend le dessus quitte à donner une première partie un petit peu trop onirique, sucre d'orge and co. Mais grâce à de trés bons acteurs et une recontitution fidèles des années 1900 on tient le coup jusqu'à rentrer et ne plus décoller nos yeux de l'écran (voire les sécher) dans la deuxième partie du film. Notons que ce sont le beaux moments de cette partie du film qui lui permettent d'obtenir une note de 4 (et la satisfaction de savoir comment a été crée Peter Pan aussi !). Côté technique c'est superbe, belle image et piste son féerique. Bonus sympas sans plus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage