Silverado

Titre Original
Silverado
Genre
Pays
Usa (1985)
Date de sortie
mercredi 5 octobre 2005
Durée
136 Min
Réalisateur
Producteurs
Lawrence Kasdan
Scénaristes
Mark et Lawrence Kasdan
Compositeur
Bruce Broughton
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
136 min
Nb Dvd
2


Synopsis

Dans la petite ville de Silverado, 4 cow-boys vont unir leur force pour combattre un éleveur de bétail qui avec l'aide du shérif local compte bien s'approprier la région.

Critique Subjective

Hommage ou enterrement du Western

Depuis qu’il est tout petit Lawrence Kasdan rêve de western et maintenant qu’il est devenu un scénariste réputé (L’empire contre-attaque, Le retour du Jedi et Les aventuriers de l’Arche perdue quand même), un réalisateur connu et reconnu (une nomination à l’oscar pour Les copains d’abord), il peut s’attaquer en 1985 à Silverado, un western digne de ses rêves où il est donc scénariste, producteur et réalisateur. Mais voilà à Hollywood plus personne ne mise un copeck sur un genre qui est mort depuis plus de 10 ans mais qui nous a réservé de belles surprises depuis 20 ans.

Renouveler le genre

Lawrence Kasdan prend donc el contre-pied de ce soucis majeur et essaye de créer un western qui plaira au public de 1985. Premier élément de résolution, un casting de choc : Kevin Costner en jeune fou, Scott Glenn en cow-boy désabusé, Danny Glover en justicier, Kevin Kline en ami fidèle, Brian Dennehy en salaud formidable, Rosanna Arquette dans le rôle d’une femme forte, John Cleese dans celui d’un shérif dandy et hautain et Jeff Goldblum en traître visqueux.. Deuxième élément, de l’action, de l’action et encore de l’action, Silverado est un western à grand spectacle. De plus Lawrence Kasdan joue avec les codes du western que tout el monde connaît et cadre bien souvent els hommes au niveau de la ceinture pour montrer que l’attribut le plus importent ce sont les pistolets dans un ouest sauvage soumis à la loi du plus fort. Silverado est aussi une belle histoire d’amitié et de loyauté virile propre au western.

Un dernier mot

Silverado est à mettre au même rang que Impitoyable, Danse avec les Loups et  Open range dans la légende des westerns mythiques.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Le master a plus de 20 ans et a quelque peu souffert : taches noires, griffures mais l’ensemble reste de bonnes factures. La définition a du mal à tenir al route lors des plans larges et lors des plans rapprochés la compression grouille un peu en arrière plan.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Déjà sur l’édition précédente (précieusement rangé dans la collection de votre serviteur) , la Vf en 5.1 était caverneuse et mal fichu, trahissant ses origines monophoniques. C’est donc vers la Vo qu’il faudra se tourner pour être pris dans le spectacle d’un 5.1 dynamique où la musique emplit les surrounds et où les troupeaux de Long Cow font rugir le caisson. Seul défaut de cette piste , il vous faudra pousser quelque peu la centrale pour entendre audiblement les dialogues.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Coffret


DVD 1:
• Le commentaire audio de spécialistes du western : démarche amusante et originale de faire appel à des historiens ou à des amoureux du western qui décortiquent le film . Ce qui donne un commentaire enjoué et dynamique. Dommage que nous n’en sachions pas plus sur ces intervenants.

DVD 2:
"Retour à Silverado" avec Kevin Costner (21’02) : A travers une longue interview avec Kevin, l’acteur prend le temps de revenir sur  sa passion du western qui le mènera à en toruner deux , eux aussi légendaires : Danse avec les Loups et Open Range. Il ne tari pas d’éloge sur le travail en amont et pendant le film de Lawrence Kasdan.
• Le Making Of (36’59) : Pas vraiment un making of mais un appel aux souvenirs de tournage et de fabrication du film. Intéressant néanmoins.
• L'histoire du western en images (7’40) : 10 western produits par Sony sont mis en images à travers leur gun fight et autres composantes essentielles du western. Sympathique et dynamique, il est regrettable qu’on ne traite finalement que des Sony Western.

• Bandes-annonces : Les professionnels, Le pont de la rivière Kwai et New York -Miami
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage