du même réalisateur
  DREAMCATCHER, L'ATTRAPE-RÊV...
  WYATT EARP (BLU-RAY)

dans le même genre
  LA VENGEANCE AUX DEUX VISAG...
  DUEL AU SOLEIL
  DEAD AGAIN IN TOMBSTONE
  LITTLE BIG MAN
  JANE GOT A GUN
  COW-BOY
  3H10 POUR YUMA
  THE HOMESMAN
  LE BON LA BRUTE ET LE TRUAN...
  LE GRAND SAM

du même éditeur
  SPIDER-MAN : NEW GENERATION
  CHAIR DE POULE 2 : LES FANT...
  I FEEL GOOD
  VENOM
  UN PEUPLE ET SON ROI
  SEARCHING - PORTÉE DISPARUE
  TRANSYLVANIE 3 : DES VACANC...
  EQUALIZER 2
  ALPHA
  LE MONDE EST À TOI


Dernières Actus
  LES STUDIOS ET PLATEFORMES ...
  DISNEY DÉVOILE LA PHASE 4 D...
  LE CHANTEUR SUD AFRICAIN JO...
  DISNEY DÉVOILE LA BANDE ANN...
  LE FESTIVAL "VAL DE ROCK" E...
  TRÈS COURT INTERNATIONAL FI...
  PREMIÈRE IMAGE DE "WEST SID...
  GLADIATEUR 2 EST CONFIRMÉ

Silverado

Titre Original Silverado
Genre Western
Pays Usa (1985)
Date de sortie mercredi 5 octobre 2005
Durée 136 Min
Réalisateur Lawrence Kasdan
Avec Kevin Kline, Scott Glenn, Kevin Costner, Danny Glover , John Cleese, Rosanna Arquette, Brian Dennehy, Jeff Goldblum
Producteurs Lawrence Kasdan
Scénaristes Mark et Lawrence Kasdan
Compositeur Bruce Broughton
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non
  Français
Oui
Oui
Oui

Le Film Critique de José Evrard
  Editeur   SPHE
  Edition   Coffret
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  136 min
  Nb Dvd  2
   
   

Synopsis

Dans la petite ville de Silverado, 4 cow-boys vont unir leur force pour combattre un éleveur de bétail qui avec l'aide du shérif local compte bien s'approprier la région.

Critique Subjective

Hommage ou enterrement du Western

Depuis qu’il est tout petit Lawrence Kasdan rêve de western et maintenant qu’il est devenu un scénariste réputé (L’empire contre-attaque, Le retour du Jedi et Les aventuriers de l’Arche perdue quand même), un réalisateur connu et reconnu (une nomination à l’oscar pour Les copains d’abord), il peut s’attaquer en 1985 à Silverado, un western digne de ses rêves où il est donc scénariste, producteur et réalisateur. Mais voilà à Hollywood plus personne ne mise un copeck sur un genre qui est mort depuis plus de 10 ans mais qui nous a réservé de belles surprises depuis 20 ans.

Renouveler le genre

Lawrence Kasdan prend donc el contre-pied de ce soucis majeur et essaye de créer un western qui plaira au public de 1985. Premier élément de résolution, un casting de choc : Kevin Costner en jeune fou, Scott Glenn en cow-boy désabusé, Danny Glover en justicier, Kevin Kline en ami fidèle, Brian Dennehy en salaud formidable, Rosanna Arquette dans le rôle d’une femme forte, John Cleese dans celui d’un shérif dandy et hautain et Jeff Goldblum en traître visqueux.. Deuxième élément, de l’action, de l’action et encore de l’action, Silverado est un western à grand spectacle. De plus Lawrence Kasdan joue avec les codes du western que tout el monde connaît et cadre bien souvent els hommes au niveau de la ceinture pour montrer que l’attribut le plus importent ce sont les pistolets dans un ouest sauvage soumis à la loi du plus fort. Silverado est aussi une belle histoire d’amitié et de loyauté virile propre au western.

Un dernier mot

Silverado est à mettre au même rang que Impitoyable, Danse avec les Loups et  Open range dans la légende des westerns mythiques.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 2.35:1
   
   

Le master a plus de 20 ans et a quelque peu souffert : taches noires, griffures mais l’ensemble reste de bonnes factures. La définition a du mal à tenir al route lors des plans larges et lors des plans rapprochés la compression grouille un peu en arrière plan.


Le Son
 

Déjà sur l’édition précédente (précieusement rangé dans la collection de votre serviteur) , la Vf en 5.1 était caverneuse et mal fichu, trahissant ses origines monophoniques. C’est donc vers la Vo qu’il faudra se tourner pour être pris dans le spectacle d’un 5.1 dynamique où la musique emplit les surrounds et où les troupeaux de Long Cow font rugir le caisson. Seul défaut de cette piste , il vous faudra pousser quelque peu la centrale pour entendre audiblement les dialogues.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 60 min
  Boitier Coffret
   
   

DVD 1:
• Le commentaire audio de spécialistes du western : démarche amusante et originale de faire appel à des historiens ou à des amoureux du western qui décortiquent le film . Ce qui donne un commentaire enjoué et dynamique. Dommage que nous n’en sachions pas plus sur ces intervenants.

DVD 2:
"Retour à Silverado" avec Kevin Costner (21’02) : A travers une longue interview avec Kevin, l’acteur prend le temps de revenir sur  sa passion du western qui le mènera à en toruner deux , eux aussi légendaires : Danse avec les Loups et Open Range. Il ne tari pas d’éloge sur le travail en amont et pendant le film de Lawrence Kasdan.
• Le Making Of (36’59) : Pas vraiment un making of mais un appel aux souvenirs de tournage et de fabrication du film. Intéressant néanmoins.
• L'histoire du western en images (7’40) : 10 western produits par Sony sont mis en images à travers leur gun fight et autres composantes essentielles du western. Sympathique et dynamique, il est regrettable qu’on ne traite finalement que des Sony Western.

• Bandes-annonces : Les professionnels, Le pont de la rivière Kwai et New York -Miami


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage