SOS fantôme 1 & 2 (Deluxe)

Titre Original
Ghostbusters
Pays
USA (1984)
Date de sortie
jeudi 20 octobre 2005
Durée
209 Min
Réalisateur
Producteurs
Ivan Reitman
Scénaristes
Dan Aykroyd, Harold Ramis
Compositeur
Elmer Bernstein
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Non
Non
Non
Italien
Non
Non
Non
Allemand
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
209 min
Nb Dvd
2


L'histoire

New York. Une bande de scientifiques gentiment cintrés s'intéressent de près au paranormal et on d'idée dingue (et un peu crétine il faut le dire) de créer les Ghostbusters, agence spécialisée dans l'exorcisme de masse à base de fusils nucléaires. D'abord logiquement pris à la rigolade, ils seront le dernier recours de la ville quand celle-ci sera attaquée par d'authentiques démons.

 

Critique subjective

Les années 80. Toute une époque. Constituée à 90% de mauvais goût, de modes infectes et de musiques horribles cette décénie kitch recelait tout de même quelques perles cultes symbole de l'esprit de cette époque, le cinéma n'y échappe pas. La trilogie Retour vers le futur, les Gremlins, Batman et... S.O.S. fantômes. Des films concepts qui ont tous cartonné au box office. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Si Retour vers le futur n'a pas perdu grand chose de son aura initiale, si les Gremlins sont à peu de choses près tombés dans l'oubli le plus total et si Batman cesse enfin d'être considéré comme un chef-d'oeuvre le cas cas S.O.S. fantômes est encore différent.

S.O.S. fantômes n'est ni culte, ni totalement oublié, c'est juste has-been. Qu'est ce qui à fait le succès de ce film ? Est-ce le mélange fantastique/humour ? Est-ce la bande originale ? Est-ce l'originalité du récit ? Toujours est-il que ce qui paraissait génial à l'époque est aujourd'hui impitoyablement daté.

Reste d'indéniables qualités. L'interprétation, Bill Murray en tête. Le concept, auquel Men in black, quelques années plus tard, aura beaucoup piqué, et l'humour, toujours plutôt drôle. Le timing de comédie est bien réglé et ça fonctionne toujours ! Le gros problème du film est en fait son passage dans le temps. Les effets spéciaux sont moches à pleurer. Alors certes, ils sont des années 80... mais le série Retour vers le futur assure toujours de ce côté. Mais aussi et surtout c'est tout un état d'esprit années 80 qui nous revient en pleine face. Le film est clairement ancré dans cette époque, et le revoir plus de 20 ans après le rend vraiment désuet. Il fonctionnait dans les années 80 et au début des 90... mais il n'est plus vraiment en phase avec son époque.

Au final les SOS fantômes sont-ils de bons films ? Assurément. Supportent-ils les visions successives ? C'est beaucoup moins sûr. L'idéal est en fait de les regarder de temps en temps, avec quelques années d'écart entre chaque vision, pour la nostalgie...

 

En conclusion

Les SOS fantômes sont deux bons divertissements issus de l'esprit des 80's. Méritaient-ils de sortir du lot à ce point ? En tout cas ils restent très fun à revoir, un peu comme réécouter un vieux tube, principalement pour la nostalgie...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Malgré l'utilisation d'un nouveau master on est loin de la qualité que l'on pouvait espérer. La netteté n'est cliarement pas le point fort d'une image au grain trop présent. Elle est cependant de bonne facture générale et si quelques défauts se laissent entrevoir (griffures ou poussières) la compression est honorable. On regrettera tout de même des couleurs assez ternes, défauts partiellement corrigés dans l'épisode 2.

On est en tout cas toujours mieux servit que dans l'édition précédente. L'image est à la fois plus nette et les couleurs moins ternes. Bref, c'est bien mais pas top.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
Allemand
2.0
Italien
2.0
Espagnol
2.0
Grosse déception, pas de 5.1 pour la piste française. Il faudra se contenter d'une simple piste stéréo. De toutes manière la piste originale, elle en 5.1 n'est pas vraiment impressionnante. Le caisson de basse est peu utilisé et les surrounds font de la figuration.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Encore une petite déception. L'interactivité est ici réduite même si les suppléments présents font plaisir à voir ils sont un peu faibles en regard de la popularité des films. Manque aussi à l'appel : le clip de la chanson titre, kitch et hilarant.

Sos fantômes :

* Commentaire audio de Ivan Reitman, Harold Ramis et Joe Medjuck : un commentaire étonnement franc où l'autodérision est omniprésente. Les participants n'hésitent pas en effet à critiquer ouvertement le film. Amusant et original, pour une fois on sort du commercial habituel.

* Présentation du film (1984) : diverses réaction au film, à sa sortie et à so,n succès, qui à l'aiur d'avoir surpris beaucoup de monde. On entrevoir surtout la nostalgie de ses participant d'avoir pris part à un succès, ce qui n'est plus arrivé à ce point à certians d'entre eux...

* Conception graphique : série de galerie photos, plutôt mal faites d'ailleurs, les captures étant bien trop petites.

* Photos de production : nouvelle série de photos, concernant cette fois le tournage et la conception du film.

* Storyboards : encore une nouvelle série de photos (ça commence à faire beaucoup... trop) consacrée cette fois-çi aux storyboards.

 

Sos fantômes 2 :

* The real ghostbusters : deux épisodes de la fameuse série animée tirée des films. Pas mal pour la nostalgie mais manque de pot ils sont uniquement en anglais.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage