Ma super-ex

Titre Original
My Super Ex-Girlfriend
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
mercredi 30 mai 2007
Durée
97 Min
Réalisateur
Producteurs
Arnon Milchan, Gavin Polone
Scénaristes
Don Payne
Compositeur
Teddy Castellucci
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Hollandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1
L'histoire :

Sortir avec une super héroïne n'est pas chose facile. La plaquer encore moins ! Matt va l'apprendre à ses dépends.

La critique :

Mais qu’arrive-t-il à Ivan Reitman ? Il est quand même le réalisateur du Mythique SOS Fantômes (Ghostbusters pour les anglophiles). Il est vrai que cela fait un moment qu’il ne nous a plus exaltés. A la rigueur, relèvera-t-on Evolution, cette comédie déjantée et plutôt réussie où David Duchovny et Julianne Moore lutaient contre des créatures venues d’ailleurs. Mais à part ce petit sursaut : rien ! En tout cas, Ma super ex conforte l’idée de déclin du réalisateur.

Cherchons tout de même quelque chose à sauver dans cette comédie, où Luke Wilson (le frère d’Owen) tente de plaquer avec douceur sa super héroïne de petite amie.

Qui dit film de super héros, dit effets spéciaux. Ne cherchons pas trop de séquences époustouflantes, il n’y en a guère. A part la séquence du requin plutôt réussie (et détaillée dans les bonus), rien de bien sérieux à se mettre sous la dent. Tout semble mis en image avec une certaine platitude et n’attire guère le regard. Les sillages derrière notre héroïne volante sont involontairement ridicules.

Ok, donc pour les effets spéciaux, pas grand-chose à relever. Allons voir du côté de l’histoire. Et bien rien non plus, circulez, il n’y a rien à voir ! Le scénario est écrit avec maladresse et / ou paresse. On s’ennuie ferme, et les séquences sans intérêt s’enchaînent. A la rigueur, la fin recèle un minuscule soupçon de surprise, mais loin de sauver l’ensemble. De plus, l'humour flirte trop souvent avec la vulgarité.

Et l’interprétation me direz vous ? Alors là, on touche le fond ! Luke Wilson semble totalement perdu, et ne parvient jamais à nous convaincre. Quant à Uma Thurman, c’est pire ! Affublée de lunettes et d’une perruque ridicules, elle est insupportable… étonnant de la part d’une actrice qui sait pourtant si bien enchaîner les grandes performances ! Au moins le film servira-t-il à enfin voir Uma Thurman insupportable ! Les seconds rôles tenus par Anna Faris (de la saga des Scary Movie) et surtout Rainn Wilson sont de bien meilleure facture. Souvent drôles et aux répliques plutôt bien senties. Il fallait bien trouver quelque chose de positif dans ce film.

Vous l’aurez compris, ma super ex ne relève que de l’ennui profond et de l’agacement devant tant de négligence. Mal écrit, mal mis en image, mal joué… en un mot comme en cent, ce film n’est rien d’autre qu’un navet…

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image somme toute correcte, sans être exceptionnelle, car perdant de la netteté dans les séquences d'action. Les couleurs sont cependant au rendez vous et la compression satisfaisante.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Un son de qualité, sans pour autant faire vibrer nos enceintes de home cinéma. Tout à fait suffisant cependant pour regarder le film dans de bonnes conditions.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Making of (19 min) : très convenu mais pas désagréable en soi. Les interventions sont nombreuses et le côté promotionnel est trop évident.

Casting (15 min) : il ressemble au making of, avec le cirage de pompes approprié de rigueur.

Anatomie d'une scène (5 min) : explications autour de la séquence du requin avec renforts d'images de synthèse.

Scènes coupées : du classique, et sans intérêt.

Clip.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage