Gremlins 2

Titre Original
Gremlins 2: The New Batch
Genre
Pays
USA (1990)
Date de sortie
mercredi 9 novembre 2005
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael Finnell
Scénaristes
Chris Columbus
Compositeur
Jerry Goldsmith
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Six ans après l'invasion de Kingston Falls par les Gremlins, Billy Peltzer et Kate Beringer, sa fiancée, se sont installés à New York. Tous deux travaillent pour le compte de Daniel Clamp, un homme d'affaires impitoyable qui use de tous les moyens pour entrer en possession du magasin d'antiquités du vieux Mr. Wing. A la mort de ce dernier, le gentil Mogwai Gizmo se réfugie dans l'immeuble de Clamp. Mais il est capturé par le Dr Catheter, directeur du laboratoire de génétique. Billy tente de le délivrer, mais le petit animal, aspergé d'eau par maladresse, déclenche l'impensable...
Joe Dante à la réalisation
Tout comme lors du premier opus, c’est Joe Dante qui réalise Gremlins 2. Il faut dire que depuis « Piranhas », un certain Steven Spielberg a pris le réalisateur sous son aile. Il lui a même permis de tourner un épisode de  « La quatrième dimension ». Après avoir tourné « Gremlins » (1984) puis « Explorers » (1987), Joe Dante se spécialise dans le genre fantastique en mettant en scène « L’aventure intérieure », un film qui sera oscarisé pour la richesse de ses effets spéciaux en 1988. Après « Gremlins 2 » et quelques opus sans succès, Joe Dante a été à l’origine de « Small Soldiers » et de « Les Looney Tunes passent à l’action » en 2003.
Impressions
Enfin ! Cela faisait bien longtemps que l’on attendait la sortie DVD de cette fabuleuse comédie horrifique. On retrouve avec plaisir le naïf Billy (Zach Galligan) et la névrosée Kate (Pheboe Gates), le couple héroïque du premier film pour de nouvelles aventures. Cette fois ci, les méchants petits monstres verts s’attaquent au building d’un richissime promoteur mégalomane interprété par l’excellent John Glover (vu dans Smallville). Dans ce second opus, les Gremlins sont plus déjantés que jamais. Ils exécutent un nombre hallucinant de gags. Prenons par exemple la scène festive avant l’épilogue final. Pour situer un peu la scène, les Gremlins se réunissent dans le hall de l’immeuble et organisent une immense fête avant de tenter une sortie dans les rues de New York. Alors que le Gremlins crooner nous chante un « New York, New York » à en faire pâlir Franck Sinatra, le Gremlins reporter commente l’ensemble des faits et les quelques soldats commencent à élaborer des plans diaboliques pour investir la statue de la liberté ! Ce n'est pas tout, le film contient toute une suite de plans devenus cultes : le Gremlins chauve souris qui s’échappe en laissant la marque de Batman, le dentiste bigleux qui manque d’un rien de charcuter Billy, le Gremlins exhibitionniste qui se fait éjecter par Kate... Notons aussi la présence remarquée de l’ex-catcheur Hulk Hogan frustré de ne pas pouvoir suivre la suite du film, les montres ayant abîmés la bande lors de la projection. Le seul point faible que l’on pourrait trouver au film est peut être son casting. On aurait préféré des acteurs plus charismatiques et moins typés série B dans les rôles principaux. D’un autre coté, cela est peut être voulu dès le départ.
En conclusion
« Gremlins 2 » est un film qui a marqué toute une génération lorsqu’il est sorti au début des années 90. Quinze ans après, le film, les gags et les dialogues n’ont pas vieilli. On passe toujours un excellent moment devant les nombreuses bourdes effectuées par ces monstres bien marrants.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Même si le film commence sérieusement à dater, la master fourni est très coloré et ne présente pas de nombreux défauts. On remarquera que la luminosité est parfois un peu trop prononcée (les noirs ne sont pas parfaits) et qu’il y a une légère impression de flou sur les arrières plans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
L’éditeur propose deux pistes : une piste anglaise en 5.1 et une piste française stéréo. La piste originale est beaucoup plus dynamique tant au niveau des dialogues que des passages musicaux. Il ne faudra pas attendre de miracles de la part des surrounds qui sont sous exploitées. Quelques cris de Gremlins viendront tout de même les réveiller. En comparaison, l’environnement de la piste française est bien pauvre et le doublage contient un léger écho assez désagréable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray


Commentaires de Joe Dante et Mike Finnell
Des commentaires sûrement passionnants mais non sous titrés.
Scènes inédites commentées (21 min)
La majorité des scènes proposées (les unes à la suite des autres) n’apportent rien de bien passionnant au métrage original. Notez qu’il n’y a pas de sous titres.
Mauvais acteurs ! (6 min)
Les Gremlins prennent possession du plateau. Toute la production est en alerte ! Bourré d’humour !
Bêtisier (6 min)
Une sélection de scènes ratées ou tout se termine en éclat de rire. A voir une fois.
Bande annonce
La bande annonce du film.
Bonus caché
La version alternative de la vidéo diffusée par les méchantes bestioles.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage