Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
7
Synopsis
Une sonde envoyée par des extra-terrestres inconnus a attaqué la Terre. tuant sept millions de personnes. Une autre suivra pour terminer le travail. Pour que la race humaine puisse survivre,un équipage doit se risquer parmi les plus dangereuses régions de l'espace, trouver les agresseurs masqués, et les persuader que les humains ne sont pas leurs ennemis. Un seul équipage en est capable. Rejoignez-le
Critique subjective
Trek avant d’être Star
Star Trek: Enterprise se déroule au 22e siècle, environ 100 ans avant les aventures du célèbre Capitaine Kirk et du Commandant Spock. Aux commandes du vaisseau Enterprise, on retrouve le Capitaine Archer, le grand modèle de Kirk. Avec son équipage, composé du robuste technicien 'Trip' Tucker, de l’expert en armes Malcom Reed, de l’officier des communications Hoshi Sato, du pilote Travis Mayweather, du Dr Phlox et enfin, de la superbe Vulcan T'Pol, Archer vivra des aventures spectaculaires.
Le concept enteprise
Le générique de la série place Archer et son équipage dans la longue lignée des pionnier de la conquête de l’air et de l’espace. Après Next generation, Voyage, Deep Space Nine, le concept Star trek s’essouffle un peu et le développement de la série et sa diffusion est en danger. Les producteur décident donc de faire une préquelle, de revenir aux origines de la série originelle et de retrouver un peu de magie des débuts. Les uniformes sont moins complexes, ressemblent plus à des combinaisons de pilotes de chasse. La série s’intéresse alors aux balbutiements de l’univers Star trek et de la conquête spatiale et du premier vaisseau de ce type : Enterprise NX-01
La saison 3
La saison 3 corse un peu les débats et nous montre une équipe enterprise un peu plus vindicative et résolu à sauver la terre coûte que coûte. Elle introduit aussi un nouveau fil conducteur , les Xindis, et comporte plus d'épisodes en un seul volet que les saisons précédentes. Les scénarii sont aussi plus attentifs aux personnages et à leur relation, comme cette histoire d’amour entre Archer et T Pol. Mention spéciale à l’épisode Le clone , touchant et polémique à souhait.
Un dernier mot
La série prend enfin son rythme de croisière et devient réellement captivante même pour les non trekkies
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Comme pour la saison 2, cette série bénéficie de moyens qui en font une référence en terme de décor et d’effets spéciaux, l’image est parfois mal compressée et certains arrière-plans manquent de définition, mais l’ensemble est de haute tenue.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
Il y a de l’anglais en 5.1, de l’allemand en 5.1 et du français en ….. 2.0. Et c’est vraiment enrageant tant la bande son 5.1 rend justice à la science fiction et aux passages de vaisseaux dans les surrounds et dans le caisson..
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
85 min
Boitier
Amaray
Packaging
Dans un fourreau intégral en plastique gris censé représenté le métal, le packaging est du plus bel effet
Bonus
•Commentaire écrit d'épisodes sélectionnes de Michael et Denise Okuda
•Commentaire audio de l’épisode "Hors la loï' de l'assistant réalisateur Mike DeMeritt
•Commentaire audio de l’épisode 'Le clone' du scénariste et producteur exécutif Manny Coto
Les Xindis : Le début d'une saga (13’11) : A l’issue de la saison 2, les producteurs décident de corser un peu la série et de créer des méchants un peu plus complexes et terrifiants. La saga xindi raconte une vaste saga militaire qui a pour but de sauver la terre à tout prix.
• Star Trek Enterprise Saison 3 : Moments choisis (12’56) : Petits regards sur cette saison par le producteur et les scénaristes.
• Star Trek Enterprise Portrait de Connor Trinneer (17’36) : Focus sur un personnage qui devient de plus en plus attachant au fil des épisodes
•Une journée en compagnie du realisateur Roxann Dawson (17’26) : La caméra suit Roxan lors du tournage d’un épisode, elle nous livre ses réflexions et les difficultés de son travail.
• Derrière la camera avec Marvin Rush (15’43) : Marvin Rush est directeur de la photographie et travaille depuis 16 ans sur les séries Star Trek.
• Scenes coupées : 6 mns 12 de scènes coupées, ratées , un bêtisier en somme
•Galerie de photos
Les secrets de l’Enterprise (4’11) : Secrets de tournage, studio et décors nous sont présentés ici.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage