Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
700 min
Nb Dvd
1
Kameo fait partie de ces jeux annoncés depuis plusieurs années et sur différentes plateformes comme la Nintendo 64, Gamecube pour ensuite passer sur la Xbox et enfin terminer sur Xbox 360. Autant de reports laissent songeur, surtout qu'au plus l'on attend un jeu, plus les craintes d'une chute vertigineuse est grande. Développé par Rare Software et édité par Microsoft Games, Kameo:Elements of Power est le fer de lance de la Xbox 360 et l'un de ses arguments les plus convaincants. Alors Kameo est-elle la nouvelle mascotte de cette console? Pierre vous dit tout sur l'un des chocs de cette année 2005 qui s'annonce d'ores et déjà comme un incontournable.
L'Histoire commence ici...
L'avenir du monde est entre vos mains, en la personne de Kameo. Celle-ci doit apprendre à maîtriser ses capacités, à se transformer en différents guerriers tout aussi redoutables les uns que les autres, et réussir à contrôler leurs pouvoirs élémentaires pour sauver sa famille du terrible seigneur Troll dénommé Thorn...
Kameo: Elements of Gameplay
S'il existe un point sur lequel ce jeu est purement irréprochable, c'est bel et bien au niveau de son gameplay qui est un pur enchantement.Cette elfe qui possède de nombreux pouvoirs magiques, fait partie d'une grande dynastie royale dans laquelle elle occupe une place prépondérante. Elle a la faculté de se métamorphoser en plusieurs entités magiques qui lui sont vitales, car sans elles Kameo est complètement désarmée et ce ne sont pas ses petits coups de pieds qui risquent de faire grand mal aux Trolls. L'on trouve Major Ruin, Tatou, Ash, le dragon de feu etc. en tout et pour tout il existe 10 métamorphoses possibles réprésentant les éléments que sont l'eau, la glace,le feu,la pierre et les végétaux.Celles-ci sont upgradables très facilement via le menu présenté sous forme de livre magique, vous donnant bien souvent des conseils fort utiles sur ces combattants et leur nombreux pouvoirs.Chaque situation de combat, ou phase de plateforme impose un élément bien spécifique si bien qu'aucun de vos combattants ne sera mis sur le côté comme l'on aurait pu le penser aux premiers abords. Après une heure de jeu, Kameo doit faire face à la perte de tous ses pouvoirs, et -objectif ardu- retrouver la totalité de ses pouvoirs et bien plus encore pour pouvoir vaincre Thorn «le méchant très méchant» du soft. C'est ainsi qu'elle doit parcourir de nombreux paysages aussi variés les uns que les autres mais ayant le point commun de faire rêver le joueur à chaque instant. Evidemment nous ne tiendrons par énormément compte du scénario qui est somme toute très simpliste sur la forme, mais qui réussit néanmoins à entretenir une certaine magie et innocence longtemps perdue dans le milieu du jeu vidéo et c'est un exploit en soi. Au niveau de la maniabilité, c'es tout simplement parfait! Quatres touches sont assignées aux métamorphoses (X,Y,A,B) et deux gâchettes (L et R) pour les actions et autres coups spéciaux. En temps normal sous l'aspect de Kaemo ces gâchettes sont utilisés pour effectuer un coup de pied repousssant partiellement ses assaillants,soit pour faire décoller Kameo, faisant irrémédiablement penser à la très célèbre fée Clochette. Les sticks analogiques répondent parfaitement bien, et la gestion de la caméra libre aisée. Au niveau de l'interaction avec le décor, nous ne sommes certes pas dans HL2 et son moteur physique « Havoc », mais elle est bien présente même si ce n'est que de manière minime, et c'est assez suffisant. Kameo n'a pas de chemin prédestiné, et peut allé se ballader là ou bon lui semble, pour admirer les différents paysages ou bien rendre services aux quelques habitants que l'on rencontre le long de son périple.Ceci donne un sentiment de liberté non négligeable, même si nous ne sommes pas un GTA n'exagèrons rien. Quand aux temps de chargements, ils sont très courts, ceci dut à la présence du disque dur de la console.
Kameo: Elements of Enchantement
Au niveau du bestiaire, les ennemis les plus souvent rencontrés sont les Orcs, suivis des Trolls de Glace,de Feu (accompagnés de Grenadiers),de Pierre et des Roi Trolls calqués sur le physique pour le moins impressionnant de Thorn leur maître. Ce dernier est le plus difficile à battre, car il nécessite une grande partie des élémentaires et il ne se déplace jamais seul le bougre! Si Kameo nous met une immense claque au niveau de son gameplay, du côté graphique c'est un véritable raz de marée, plus proche d'un film d'animation que du jeu vidéo pur et dur (écran HD Ready de rigueur pour bénéficier d'un niveau de détail maximal). Prés verdoyants caressés par le vent, gestion des lumières magistrale, effets en tout genre à ne plus savoir qu'en faire (l'effet d'eau est une merveille), character design stylé « Conte de Fée » et level-design en perpétuel changement nous font littéralement craquer pour l'héroïne et son univers magique.Prenons un exemple pour démontrer ceci: une bataille contre une armée d'Orcs. Kameo monte un cheval et se retrouve face à un soleil et un ciel rougeoyant, les explosions grondent non loin de là et la fumée recouvre une bonne partie du champ de bataille. Votre objectif se trouve derrière une armée non pas d'une centaine d'Orcs, mais de plus d'un millier d'eux entièrement modélisés en 3D et sur laquelle vous devrez passer. Là aux premiers abords on pourrait penser que la 360 ramerait et ne pourrait afficher de manière parfaitement fluide tout ce bestiaire, et pourtant elle le fait sans aucun souci et sans aucun ralentissement même le plus minime! Nous sommes bel et bien face à du jamais vu, et là je dis « chapeau bas ». Au niveau sonore, nous ne sommes pas face à une diaphonie parfaite, mais ça reste du domaine de l'exceptionnel car aucun jeu vidéo auparavant ne nous avait réellement convaincu sur un amplificateur 5.1, mais le titre ne se contente pas de gérer du 5.1 mais gère également le Dolby Digital EX (voie centrale arrière) avec une aisance stupéfiante. Toutes les enceintes sont gérées de manière délicieuse, et même le caisson qui dans beaucoup de productions vidéoludiques est laissé pour compte, n'est pas sous-utilisé et sait faire parler de lui dans les moments soutenus. Côté musique c'est un enchantement, nous nous croirions presque face à une partition d'un Danny Elfmann, dans un style purement Héroïc-Fantasy réellement convaincant. Au niveau du doublage, là aussi la qualité est de rigueur et les doubleurs ne vous laisseront pas de marbre et réussissent même à nous faire sourire grâce à une narration savoureuse.
Kameo: Elements of Xbox 360
J'avoue être plus qu'étonné.Kameo est à l'heure actuelle le jeu le plus convaincant de la console, grâce à des qualités à ne plus savoir qu'en faire. On reconnaît bien le talent de Rare qui nous offre cette fois non pas un excellent jeu, mais un émerveillement vidéoludique qui doit être vécu au moins une fois dans une existence de joueur assidu ou occasionnel. L'appellation « Next-Gen » est de rigueur, et n'aura jamais aussi bien porté son nom qu'en Kameo. L'un de nos coups de coeur de cette année 2005, et un cadeau de Noël à acheter les yeux fermés!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
1.85:1
Un véritable travail d'orfèvre, nous sommes tout simplement face à une qualité de finition jamais vu auparavant, et ceci est une évidence. On se demandait encore si les consoles next-gen pouvait encore nous faire rêver face à la qualité toujours grandissante des productions PC et même console, et la réponse est oui! La Xbox 360 n'est pas comparable à un PC très haut de gamme, car l'évidence est qu'un PC n'arrive absolument pas à la qualité graphique que nous offre la console avec Kameo, et ce grâce à deux faits: le chipset ATI qui pulvérise tout sur son passage, la norme HD 720p qui est une véritable claque pour peu que l'on possède un écran compatible. Univers magique, effets en tout genre qui laisse pantois d'admiration, Kameo: Elements of Power est une véritable évolution au sein du milieu vidéoludique, et ce qui ont ou comptent investir dans la Xbox 360 se laisseront largement convaincre de l'appellation Next-Gen qui prends ici toute sa dimension. Le plus beau jeu de l'année de toute évidence, cependant il 'est pas le seule sur la console..plus de détails très très bientôt.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
6.1
Toutes les enceintes sont utilisés, si bien que là aussi l'appelation Next-Gen prends toute sa dimension. Si l'on demande un pas de géant du côté de la réalisation graphique, il en est de même du côté de la gestion sonore de la console et le constat est qu'elle gère cette aspectlà de manière absolument magistrale. Bande originale possédant une influence très prononcée de Danny Elfmann, transporte le joueur au sein d'un véritable conté de fée. Les détails sonores sont très nombreux, et sont repérables généralement via les surrounds arrières. Les effets de vents glissent littéralement vers la partie arrière de son installation ,tandis que la voie centrale gère les timbres de voix d'une manière unique, ceci dut à la qualité fort plaisante des doublages. Aucune de vos enceintes ne sera sous-utilisée, et vous ne regretterez en rien votre investissement.Un top son!
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
300 min
Boitier
Amaray
Des bonus très sympathiques, et nous soulignons parmi eux le mode coopératif qui permet de prolonger l'aventure Kameo de quelques heures en plus, l'intérêt étant plutôt intéressant et assez varié pour donné envie de poursuivre le jeu.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage