Un peu d’histoire…
La série animée est basée sur le manga de
Tsukasa Hojo paru en 1985. En France la série est finie, elle regroupe 36 mangas contre 35 au Japon et elle est éditée chez ‘’J’ai lu’’. Après Cat’s eye c’est encore une fois le réalisateur
Kenshi Kodama qui s’occupe de l’adaptation animé. En quelques chiffres, c’est 140 épisodes regroupés sur 4 saisons, 3 films et des OST dont ‘’Dramatic Master II’’ qui à l’époque était dans le hit des ventes. La série est arrivée en France au Club Dorothée en 1990.
Synopsis :
Nicky Larson
est un tueur à gages tokyoïte à la réputation sulfureuse. Il est le pire cauchemar des assassins, des caïds de la mafia et autres criminels qui sèment la zizanie dans la capitale japonaise. Mais Nicky Larson a un point faible : les femmes. Lorsqu'il en rencontre une. Il ne peut s'empêcher de perdre son sang froid, au grand damne de Laura, sa partenaire dans le travail. Seule façon de le calmer : lui mettre des grands coups de massue sur la tête !
Avis subjectif:
BEEZ nous propose enfin la fin de la série Nicky Larson. Ce dernier coffret est composé de 3 DVD qui regroupe les 13 derniers épisodes de la série. La série bénéficie encore une fois de la version française et seulement de cette piste et on saluera la prestation excellente des voix de Vincent Ropion (Nicky Larson) et de Maurice Sarfati (les méchants) qui donne tout le charme à cette version malgré les voix des méchants identiques et répétitives. Ces épisodes sont exactement dans la lignée du reste de la série avec le conflit permanent entre Laura et Nicky, les coups de cœur de Nicky sur chaque belle femme, les règlements de comptes... Les véritables points négatifs sont la version française avec la censure : par exemple les restaurants végétariens au lieu de love-hotel ce qui change complètement le sens de l’histoire et surtout l’oubli de la version originale avec des sous titres français qui aurait été un plus. La qualité des épisodes est assez inégale mais la bonne humeur générale et l’action en fait une série toujours aussi agréable à suivre. Les épisodes un peu plus sérieux manque de rythme et on accroche un peu mois. Ces épisodes sont plutôt bien ficelé avec des épisodes d’excellentes qualité comme par exemple ‘’Un fantôme de charme’’ ou encore ‘’Une vieille haine’’. Le dernier épisode (L’ange exterminateur) est un peu décevant et on aurait préféré une fin dans la lignée du manga.
En conclusion, Nicky Larson est encore aujourd’hui une valeur sure des séries d’animations japonaise malgré l’âge de la série. Le personnages de Nicky est de loin le personnage le plus drôle et on ne s’ennui jamais grâce à l’action et à l’humour. L’édition DVD est soigné mais il manque la VOSTF et des bonus un peu plus consistant. Une série obligatoire à tous amateurs d’animation.
Liste des épisodes:
Episode 128 : Une beauté tombée du ciel
Episode 129 : Un policier zélé
Episode 130 : Une princesse cascadeuse
Episode 131 : Une femme avisée
Episode 132 : Un fantôme de charme (1)
Episode 133 : Un fantôme de charme (2)
Episode 134 : Une journée comme les autres
Episode 135 : Une vieille haine
Episode 136 : L’injustice évitée
Episode 137 : Cendrillon Laura
Episode 138 : Un homme très pressé
Episode 139 : Le collier
Episode 140 : L’ange exterminateur