Azumi 2 - Death or Love

Titre Original
Azumi 2
Genre
Pays
Japon (2005)
Date de sortie
jeudi 19 janvier 2006
Durée
113 Min
Réalisateur
Producteurs
Mataichiro Yamamoto
Scénaristes
Yoshiaki Kawajiri
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Japonais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
113 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Azumi poursuit toujours sa quête pour libérer le pays des guerriers assassins et ramener la paix. Désormais, elle doit faire face à un dangereux dirigeant du gouvernement et à son armée de ninjas sanguinaires sur le point de faire basculer toute la nation dans une guerre civile. Aidée de son fidèle compagnon Nagara, Azumi sait qu’une route longue et sanglante l’attend. Elle n’a plus de temps à perdre, sa rage grandit et l’extermination sera totale.
La suite du premier opus et manga « Azumi »
Azumi 2 est réalisé par Shusuke Kaneko qui est notamment connu pour avoir tourné l’ensemble de la trilogie culte des Gaméra et le segment japonais de Necronomicon). Le scénario de cette suite a été écrit par Yoshiaki Kawajiri, réalisateur du segment Program d’ Animatrix. Il est aussi à l’origine des films d’animation Ninja Scroll et La cité interdite. Azumi 2 réunit des acteurs qui ont été vus dans diverses productions asiatiques de ces dernières années. En vrac, on retrouve la célèbre star japonaise Aya Ueto (Azumi), l’acteur Yuma Ishigaki (Battle Royale 2, Fenichi Endo (Visitor Q) et dans le rôle de l’homme araignée : Tak Sakaguchi (Versus).
Une suite décevante
Ce second épisode des aventures de la jeune Azumi commence là ou le premier opus se terminait. Dans cette suite, on aurait pu espérer des combats dantesques comme lors de la fameuse scène du premier épisode ou Azumi se bat contre des centaines d’ennemis. Malheureusement, il faudra oublier les superbes affrontements aux mises en scènes splendides. Ici tout s’essouffle et semble morne. Seules deux ou trois scènes réveilleront le spectateur de sa torpeur dont la spectaculaire apparition de l’homme araignée. Sinon pour le reste, on ne peut que regretter les scènes de combats à l’esthétisme parfait et aux effets visuels techniquement réussis. Shusuke Kaneko oublie aussi de développer les personnages secondaires. Aya Ueto crève l’écran avec son personnage si frêle mais qui parait invulnérable à tel point qu’elle efface le reste des personnages qui ne sont pas spécialement mis en valeur. D’un autre coté, Azumi 2 garde l’univers « manga » qui caractérisait le premier film. Les décors sont somptueux tout comme les nombreux costumes traditionnels. On esquissera quelques sourires devant les parures des méchants qui vous rappelleront celles des bonnes vieilles séries asiatiques des années 80. Shusuke Kaneko ne parvient pas à reproduire la folie et l’originalité du film de Ryuhei Kitamura et on a parfois l’impression d'être en présence d’un simple téléfilm.
En conclusion
Pas besoin de tergiverser, Azumi 2 déçoit par son scénario, ses combats et par la représentation des personnages secondaires. Les fans pourront apprécier mais nous vous conseillons plutôt l’acquisition d’Azumi premier du nom.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Le film bénéficie d’un excellent transfert. Les couleurs et la luminosité des extérieurs sont bien représentées. On repérera bien quelques fourmillements sur les plans très clairs mais cela n’est réellement pas gênant. Dommage aussi que les contrastes n’aient pas été plus poussés sur les plans nocturnes. Mis à part cela, c’est très bon.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
5.1
Japonais
1.0
Français
5.1
L’éditeur nous offre deux piste Dolby 5.1 (VO et VF) ainsi que du DTS sur la piste originale. La richesse des bruitages et le dynamisme général du son restent les dénominateurs communs des trois pistes. Mention spéciale pour l’excellente spatialisation, chaque bruit est retranscrit là ou il le faut. Le DTS apporte encore un peu plus d’ampleur à l’univers sonore sans dénaturer la force des dialogues.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
105 min
Boitier
Amaray


Azumi : le commencement (4 min)
Ce court bonus présente l’actrice. On y voit des extraits du premier film ainsi que des croquis issus des différents mangas. Une bonne entrée en matière.
Azumi 2 : la résurrection (17 min)
Ce reportage annonce le futur making of à venir. On y découvre plus particulièrement les acteurs qui présentent leurs différents personnages. Tout cela reste tout de même très promo.
Making Of (28 min)
C’est l’actrice principale Aya Ueto qui est au centre de ce making of. La jeune actrice commente le film en s’exprimant sur son propre rôle mais aussi surtout sur l’ensemble de l’équipe qui a participé au film. Par exemple, elle porte une énorme admiration au réalisateur qui a su l’aider là ou il le fallait. Un bon reportage qui permet de se rendre compte de l’énergie déployée à la réalisation de ce film.
Interview de Denis Brusseaux (21 min)
Dans cette partie des bonus plutôt réservée aux connaisseurs, Denis Brusseaux, journaliste spécialisé dans le cinéma japonais, commente l’évolution de l’adaptation des mangas japonais au cinéma. Il en vient à Azumi et on remarque au fil des minutes que sa préférence va vers le second opus.
Interview de l’équipe du film (18 min)
L’ensemble des comédiens est interviewé bien après le tournage du film. Ils ont l’air tous très heureux du résultat du montage.
Avant première au japon (6 min 30)
Les trois acteurs principaux en tenue traditionnelle et le réalisateur présentent le film avant qu’il ne soit diffusé pour la première fois.
L’équipe face à son public (11 min)
Cette featurette est un peu redondante avec la précédente. Cette fois ci, ils sont soumis aux questions d’une animatrice.
Promo
Deux teasers et un spot TV sont ici sélectionnables.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage