The velvet underground : Velvet Redux live

Genre
Pays
USA (1993)
Date de sortie
mardi 28 mars 2006
Durée
92 Min
Réalisateur
Producteurs
David Heffernan
Compositeur
The Velvet Underground
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1


Synopsis
A l'occasion de leur tournée de reformation, The Velvet Underground donna un concert mythique sur la scène de l'Olympia à Paris les 15, 16 et 17 juin 1993. Filmé lors de la dernière tournée du groupe dans sa formation d'origine, ce live contient 15 titres incontournables, dont des versions inédites de leurs classiques « Femme Fatale », « Pale Blue Eyes » et « Heroin ».
Le Velvet
Originaires de New York, les membres du Velvet se rencontrent tous aux alentours des années 1963/1964. Le groupe se compose de Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison et Maureen Tucker.  Produit par Andy Warhol, le premier album du groupe « The Velvet Underground & Nico » sort 1967 sans rencontrer le succès escompté. L'album éponyme sort en 1969 mais le groupe est alors viré par MGM qui ne souhaite plus distribuer les groupes dont les musiciens utilisent de la drogue. Lou Reed quitte alors le groupe et les membres restants enregistrent alors un nouvel album, mais ils décident rapidement de tout abandonner. « Loaded » est alors le dernier album du groupe. Malgré cela, les compositions très sombres du groupe sur l'amour, le sexe et la drogue touchent pas mal d'auditeurs et le Velvet devient une véritable institution. La formation originale se reforme alors en plein milieu des 90's et passe par Paris ou le concert est enregistré.
Tracklisting
Venus in Furs, White Light/White Heat, Beginning to See the Light, Some Kinda Love, Femme Fatale, Hey Mr.Rain, I'm Sticking with You, I Heard Her Call My Name, I'll Be Your Mirror, Rock 'N' Roll, Sweet Jane, I'm Waiting for the Man, Heroin, Pale Blue Eyes, Coyote.
Le concert
Cette tournée de reformation permet à Lou Reed et à son groupe de rejouer de nombreux classiques. "Femme Fatale", "Sweet Jane" et "Heroin" en sont quelques exemples. Musicalement, c'est excellent et on remarque que le violon apporte une certaine mélancolie et surtout une grande tristesse aux morceaux. Le groupe s'adresse peu au public, pourtant connaisseur, ce qui accroît encore plus cette ambiance si spéciale. Signalons enfin que ce DVD est le dernier témoignage live du Velvet qui ne se reformera sûrement jamais suite au décès de Sterling Morrison peu après ce show.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
C'est le point faible du DVD.  L'image souffre d'une trop importante granulation et de floutage. Il s'agit peut-être d'un choix artistique, mais ce n'est pas du tout réussi. On constate un manque de définition flagrant et le faible éclairage utilisé sur scène n'arrange pas les choses. Le light show qui apporte une certaine intimité devait être fabuleux vu de la salle. Sur DVD ça l'est un peu moins.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Une seule piste PCM (plein débit) figure au menu de ce concert. Le mixage est très aéré et chaque instrument se fait entendre sans souci. Le son clair des guitares de Lou Reed est particulièrement bien retranscrit. Une excellente piste sonore.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus sur cette édition.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage