FIFA 06 : En Route Pour La Coupe Du Monde

Titre Original
FIFA 06 : Road to FIFA world Cup
Genre
Pays
U.S.A (2006)
Date de sortie
vendredi 2 décembre 2005
Durée
999 Min
Plateforme
Xbox360
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Loïc Pontani
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1


Lancé en même temps que la X-Box 360, ce Fifa 2006 est le premier jeu de foot Next-Gen. Et puis, vue l’approche de la coupe du monde, on peut penser que ça ne sera pas le dernier. Tout d’abord, il faut bien dire que c’est un plaisir de trouver un jeu de foot sur la X-Box 360. En effet, alors qu’on nous rabat les oreilles avec l’arrivée imminente de la HD pour la coupe du monde… avec la console de Microsoft, on touche enfin à du concret : on va pouvoir se faire une coupe du monde sur un écran HD, et sans attendre cet été !



 

Même pas la coupe du monde…

 

Bon, petite désillusion avant même de sortir le jeu de la boite, ici on ne participera pas à la coupe du monde, mais uniquement aux qualifications. C’est un peu mesquin de priver le joueur de la possibilité de se battre pour le titre suprême de champion du monde.

Passons ce petit désagrément et entrons dans le jeu.

Première bonne nouvelle, Electronic Arts à eu la bonne idée de reprendre le principe de menu vu dans NBA Live’06, à savoir qu’au lieu des sempiternels menus statiques, vous pouvez vous entraîner à marquer des buts dés la page d’accueil du jeu. Mine de rien, on fini vite par s’amuser sur la page d’accueil au lieu de faire des matchs.

Vient ensuite le choix du mode de jeu… matchs d’exhibition, qualifications… le choix est vite fait puisque le but du jeu est de passer les qualifications. Ainsi, on va aller de match en match selon des règles et une logique que seuls les vrais amateurs de foot sont capable de comprendre. Le plus important est que vous contrôlerez une équipe parmi les 72 équipes proposées et que vous avez un grand nombre de matchs devant vous avant d’être qualifié pour la coupe du monde.

Certains pourront regretter l’absence des équipes présentes dans les tournois nationaux des différents pays… mais d’un autre côté, voir le PSG qualifié pour la coupe du monde 2006 aurait certainement été assez choquant.

Une fois son équipe choisie, il faut quand même jouer…

 

Avec plus de polygones, le ballon est plus rond !

 

Et là, ce qui saute aux yeux dés le début est la qualité de modélisation des stades. Une fois ce premier choque visuel (surtout sur grand écran) passé, c’est le public qui accroche le regard. Ces milliers de petits spectateurs dans les gradins, qui bougent pour acclamer leur équipe favorite, c’est impressionnant. Après le survol du stade, place à la présentation des joueurs… là, l’admiration retombe devant des personnages bien modélisés, avec de belles textures, mais sans plus. Surtout après avoir goutté à la quasi perfection de NBA Live’06, la modélisation de ce Fifa parait bien pauvre. Puis, pendant le jeu, certains détails choquent l’œil. A première vue, les développeurs on voulu créer un effet de profondeur de champs lors des plans rapprochés sur les joueurs. Ainsi les joueurs sont nets, mais le public, en arrière plan, en flou… mais étrangement, l’effet appliqué sur le public pour tenter de le rendre flou est plutôt laid. Ces quelques détails viennent gâcher le jeu qui méritait tout de même une meilleure réalisation.

 

La tristesse de l'intelligence artificielle est qu'elle est sans artifice, donc sans intelligence (Jean Baudrillard)

 

Peu importe, ça n’empêche pas l’arbitre de siffler le début du match. Les Bleus (ben oui, en bon chauvin que je suis, je ne pouvais prendre que les Bleus) partent avec la balle. Zidane passe à Trezeguet, qui passe à Henry. Les joueurs sont proches de la ligne des 6 mètres, le gardien adverse se précipite pour intercepter Henry, qui passe à Anelka qui marque. Remise en jeu, Zidane arrive à prendre le ballon, il passe à Trezeguet etc…

Au bout de quelques minutes de jeux, force est de constater que l’intelligence artificielle n’a pas beaucoup progressé depuis… le premier Fifa (en 1995). Du coup, malgré l’ambiance sonore excellentissime, qui retranscrit superbement les bruits du stade, malgré les commentaires pas trop mauvais (et c’est un compliment pour un jeu de foot) et malgré les graphismes corrects, le jeu perd vite de son intérêt. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1


Des graphismes bien en deçà des performances de la X-Box 360. Même si le stade est bien rendu, les textures jolies, l’animation fluide etc… reste que la modélisation n’est pas au top et que certains effets visuels sont tout bonnement d’un goût douteux. Dommage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


Le point fort du jeu. Une fois qu’on a fait abstraction des commentaires assez énervants (et qui tombent souvent totalement à plat), les différents bruitages sont excellents et l’ambiance (en 5.1) du stade est parfaitement rendue. C’est un plaisir d’entendre le public se mettre à acclamer l’équipe de France.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Comme tous les jeux de foot, l’intérêt réside surtout dans le jeu à plusieurs. Les modes de jeux présentent tout ce qu’il faut pour passer de bonnes soirées entre amis. Seul, le jeu perd beaucoup de son intérêt, surtout avec une Intelligence Artificielle aussi faible.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage