La guerre 1914/1918

Titre Original
La guerre 1914/1918
Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
mercredi 29 janvier 2003
Durée
156 Min
Avec
Producteurs
Christian Charret & Jeanne Charruet
Compositeur
Bruno Coulais & Jean Mallet
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Stéphane Huard
Editeur
H2F
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
156 min
Nb Dvd
1


Synopsis:


LE CHEMIN DES DAMES: le sacrifice de la Grande Guerre

Du 16 avril au 15 mai 1917, la France connait l'épisode le plus sanglant de la première guerre mondiale: le Chemin des Dames. En quatre semaines, plus de 250 000 hommes sont mis hors de combat dans des conditions épouvantables. Ce film retrace les causes, les évènements et les conséquences de ce terrible massacre.

CLEMENCEAU: "Je fais la guerre"

Figure mythique de l'histoire du XXème siècle, Clémenceau est l'un des grands artisans français de la victoire. Ce film nous fait revivre comment, dès 1917, celui que l'on surnommait le "Tigre" puis "le Père la Victoire", mena le pays à la victoire, mettent un terme à d'insoutenables souffrances.

LA VICTOIRE DE 1918: L'aube d'une ère nouvelle

Le lundi 11 novembre 1918, les peuples alliés, réunis dans un élan de joie, vivent un moment unique de leur histoire. En faisant revivre les derniers mois de la guerre, ce film nous aide à comprendre comment l'histoire a basculé, préfigurant de nouveau drames pour le XXème siècle...


critique subjective:


Le chemin des dames : le sacrifice de la Grande Guerre
Qui ne s'est pas passionné pour cette période de l'histoire! pourquoi? parce qu'elle prend racine, la plupart du temps, dans sa propre histoire familiale. En effet, rares sont ceux qui n'ont pas eu un grand-père, un arrière grand père, ou pour les générations les plus récentes un arrière arrière grand père, oncle, ou cousin qui a participé aux combats. Ces trois documents sont proposés par Pierre Miquel, Historien de renom, né le 30 juin 1930 à Montluçon (allier), professeur à la Sorbonne, agrégé d'histoire et docteur ès-lettres (spécialiste, entre autre, de cette période de l'histoire de France).
D'un point de vue historique, autant vous dire que le choix des images colle au plus près avec le sujet qui se contente de narrer les faits et seulement les faits historiques sans prendre parti. La présentation sous une forme chronologique, la plus simple mais tout en étant le plus exhaustif, permet de suivre aisément les engrenages mis en oeuvre pendant les différents épisodes de cette guerre, qui dans la plupart du temps ont abouti à des horreurs. Nous avons affaire ici à un très bon manuel (vidéo) d'histoire concernant cette époque.

De mon point de vue de critique, la véracité et la crudité de ces images d'époque provoque un sentiment de malaise, d'horreur absolue (on y découvre une parfaite illustration de l'expression "chair à canons"); de respect pour ces milliers d'hommes (d'un coté des barbelés comme de l'autre) qui ont été sacrifiés pour un idéal et des enjeux politiques (une date comme celle du 11 Novembre prend une autre dimension après la vision de ces films), et une bonne dose d'émotion, pour avoir entraperçu des bribes du vécu de mon arrière grand-père qu'il nous a toujours caché derrière des larmes.
J'en suis arrivé à la conclusion que la guerre est et restera une belle con..... .
CLEMENCEAU: "Je fais la guerre"
A noter que le portrait qui est fait de Georges Clémenceau surnommé "le Tigre" ou "le Père la victoire" est très complet puisqu'il couvre toute sa vie, de sa naissance à ses derniers jours en passant par son enfance, son role dans la politique française, son role pendant le conflit de la première guerre mondiale, ses passions.
LA VICTOIRE DE 1918: L'aube d'une ère nouvelle
On suit dans ce documentaire les derniers instants de cette guerre, en suivant aussi les dernières heures de la vie du "dernier mort officiel de ce conflit" le soldat Trébuchon Augustin. On explique aussi les erreurs commises qui entraineront le deuxième conflit mondial.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
En noir et blanc et en couleur pour les tournages récents et interviews. Pour les plus veilles d'entre elles, elles sont dans un état de fraicheur étonnante, ne portent vraiment pas leur age, sont de plus parfaitement mises en valeur par le support numérique (compression, télécinéma, etc,...)

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Trés bon Dolby digital 1.0 (192 Kbps)avec un fond musical qui ne couvre pas les commentaires audios qui sont clairs et intelligibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
Images :4/3 N&B et couleurs, Durée :2mn03, Son :Dolby Digital 1.0 (192 Kbps)
Le seul supplément à notre disposition sur ce DVD est la bande annonce du documentaire sur la guerre d'algérie, dans la meme collection.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage