Mash : Saison 9

Titre Original
Mash : Season 9
Genre
Pays
Usa (1982)
Date de sortie
mercredi 3 mai 2006
Durée
540 Min
Réalisateur
Producteurs
Larry Gelbart
Scénaristes
Gene Reynolds (1979-1982)
Compositeur
Johnny Mandel
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Les saisons 8, 9 et 10 de Mash ont reçu huit récompenses cumulées (cinq Emmy Awards et trois Golden Globe). Fait assez rare pour être souligné les saisons 8,9 et 10 sortent en même temps.
De nombreux épisodes de la série sont inspirés de faits réels. En effet, les histoires étaient achetées directement à d'anciens membres de M'A*S''H ayant circulé sur le front coréen.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
540 min
Nb Dvd
3


Critique Subjective

L’historique de la série

Née en 1972 suite au film éponyme de Robert Altman, M*A*S*H a connu un des succès les plus durables et les plus mérités de toute l'histoire des séries télévisées. Sériai iconoclaste, volontairement acide et politiquement très incorrect, M*A*S*H met en scène, sur le front de Corée, des médecins et infirmières stationnés dans une antenne médicale et chirurgicale mobile : le 4077e M`'A*S''H (littéralement Medical Army Surgical Hospital). Le ton acerbe qui multiplie les charges virulentes contre la guerre et l'armée en général trouve un écho salvateur auprès d'un public soucieux de la guerre du Viêt-nam qui fait rage à cette époque.

Adieu Radar, bonjour Klinger

La nouvelle fit l'effet d'un raz-de-marée : après 7 années de bons et loyaux services, le caporal Walter - Radar - O'Reilly tire sa révérence et rentre chez lui au début de la saison 8. Jeune soldat innocent et à la franchise candide, Radar est resté aujourd'hui encore le personnage le plus emblématique et le plus attachant de M*A*S*H. Relaté dans l'émouvant épisode en deux parties intitulé « Adieu Radar », la disparition de Radar aurait pu avoir un impact désastreux sur la série. Mais les producteurs ont eu l'ingénieuse idée de le faire remplacer au sein de l'unité par Klinger qui lui, ne rêve que d'une chose : se faire réformer.

Les sujets tabous

Au-delà de son esprit potache, la série aborde régulièrement des thèmes nettement plus graves comme le démontre l'épisode « Une visite inattendue », qui traite des bébés nés d'unions entre américains et asiatiques. Thème difficile à traiter car comme l'explique Dennis Koening, le scénariste, « ces enfants n'ont jamais été acceptés dans la culture coréenne. Ils étaient rejetés et n'avaient aucun avenir ». La série aborde bien d'autres sujets tabous tels que les nombreuses tentatives de suicide de soldats, la désertion, les difficultés liées à l'éloignement familiale ou encore l'alcoolisme et la réinsertion dans la vie civile.

La teneur de la série

Le film de Robert Altman était beaucoup plus acide que la série qui a pris le parti de la franche rigolade. On retrouve toujours avec autant de plaisir la bande de cette unité de chirurgie mobile totalement déjantée. La série arrive  retranscrire la complicité des bons moments entre amis et nous montre bien que l’humour est lez seul moyen de rester sain d’esprit en temps de guerre. Le départ de Radar n’est pas totalement remplacé apr le personnage de Klinger qui peine à trouver ses marques.

Un dernier mot

Mash est une série de comédie assez drôle avec une sacrée longévité. A découvrir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le 4/3 est correct même si l’image grouille un peu et manque de netteté.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Il sauve l’essentiel c'est-à-dire les dialogues en double mono.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Rien à part le choix entre garder ou désactiver les rires enregistrés

Mais comme à DVDcritiques , nous sommes bon prince, nous vous offrons le guide complet de la saison 9 :

 

UNE PARTIE DE PLAISIR

Ecrit par Sheldon Bull • Réalisé par Charles S. Dubin

La permission à Séoul d'Hawkeye tourne au cauchemar lorsqu'il est capturé sur une route déserte et contraint de soigner un soldat ennemi.

 

LES LETTRES

Écrit par Dennis Koenig • Réalisé par Charles S. Dubin

Les médecins de l'unité 4077 reçoivent des lettres de la classe d'école primaire d'un ami d'Hawkeye leur demandant des détails de la vie pendant la guerre.

 

J'IRAI REVOIR MON ITALIE

Écrit par David Pollock et Elias Davis • Réalisé par Charles S. Dubin

Margaret est victime des sentiments d'un soldat italien blessé qu'elle a tenté de réconforter avec des mots rassurants.

 

UN QUARTIER DE BOEUF

Écrit par Karen L. Hall • Réalisé par Alan Aida

Le pere de Margaret, "Howitzer Al" Houlihan, lui rend visite. Mais la joie de Margaret sera de courte durée.

JOYEUX NOËL

Ecrit par Mike Farrell, John Rappaport et Dennis Koenig • Histoire de Thad Mumford & Dan Wilcox et Burt Metcalfe • Réalisé par Mike Farrell

Les docteurs tentent de garder en vie un patient condamné pour que sa famille ne se souvienne pas du jour de Noël comme celui de la mort de leur père.

 

QUAND LA GUERRE FINIRA

E r r par Dan Wilcox & Th ad Mumford • Réalisé par Burt Metcalfe

Déterminés à sauver un patient dont les reins sont touchés, Hawkeye et BJ commandent des pièces chez Sears pour construire leur propre machine à reins artificiels.

 

KLINGER REMPILE

Écrit par Ken Levine & David Isaacs • Réalisé par Charles S.Dubin

Klinger reçoit une lettre de son ex-femme qui lui apprend qu'elle s'apprête à épouser un de leurs amis communs. Désespéré, il tente de s'enrôler pour six années supplémentaires.

 

LIBERTÉ DE PRESSE

Écrit par Hank Bradford • Réalisé par Harry Morgan

BJ et Hawkeye essaient de sauver un jeune Marine naturalisé américain, dont la mère est sur le point de se faire renvoyer en Hollande.

 

TROC EN TOUT GENRE

Écrit par Elias Davis & David Pollock • Réalisé par Charles S. Dubin

Après avoir été rejeté par toutes les infirmières, Hawkeye annonce qu'il est prêt à partager une bouteille de vin très chère avec la prochaine femme prête à sortir avec lui.

 

RECONNAISSANCE ÉTERNELLE

Écrit par Dennis Koenig • Réalisé par Reno Down

BJ a lui même besoin d'un médecin quand le générateur de la salle d'opération explose soudainement.

 

LA FOURNAISE

Écrit par John Rappaport • Réalisé par Burt Metcalfe

Le Colonel Potter prend un somnifère afin de pouvoir passer une bonne nuit de sommeil. Mais rien ne se passe comme prévu.

 

LE COURRIER DE KUNGER

Écrit par Dan Wilcox & Thad Mumford • Réalisé par Alan Aida

Hawkeye construit un monument à la gloire de l'inefficacité de l'Armée après avoir reçu 500 000 abaisse-langues, alors qu'il n'en avait commandé que 5000.

 

BLAGUE À PART

Écrit par Elias Davis & David Pollock • Réalisé par Burt Metcalfe

Lorsque le Colonel qui a envoyé Charles dans l'unité 4077 débarque de Tokyo pour leur rendre visite, Charles essaie de rentrer dans ses bonnes grâces.

 

ANNIVERSAIRE DE MARIAGE

Écrit par John Rappaport • Réalisé par Burt Metcalfe

Sachant que BJ s'attend à une fête en l'honneur de son anniversaire de mariage que l'unité a préparée, Hawkeye arrange une surprise supplémentaire... qui ne pourra que lui plaire.

 

À FOND DE TRAIN

Écrit par Dennis Koenig • Réalisé par Alan Alda

Margaret est ravie lorsqu'une de ses amies est transférée à l'unité 4077. Mais il devient vite évident que son goût pour l'alcool est devenu incontrôlable.

 

SURTENSION

Écrit par Eiias Davis & David Pollock • Réalisé par Gabrielle Beaumont

Après avoir découvert que sa tension est trop importante pour l'autoriser à rester en zone de combat, le Colonel Potier craint d'être évacué et est obligé d'accepter un travail sans intérêt derrière un bureau.

 

À TES SOUHAITS

Écrit par Dan Wilcox & Thad Mumford • Réalisé par Nell Cox

Le psychiatre Sidney Freedman est rappelé à l'unité 4077 quand Hawkeye fait une terrible réaction allergique provoquée selon Freedman, par un évènement de son passé.

 

LA MALADIE DE L'ANGE

Écrit par David Pollock & Elias David • Réalisé par Harry Morgan

Deux soldats arrivent à l'unité 4077. Hawkeye découvre que celui qui souhaite donner de son sang pour sauver son ami n'est pas en mesure de le faire.

 

UN FERMIER NOMMÉ PARK SUNG

Écrit par Dennis Koenig • Réalisé par Charles S. Dubin

Une lettre de Radar dans laquelle il s'extasie sur sa nouvelle vie de fermier arrive à l'unité. Mais son enthousiasme sonne tellement faux que le gang décide de faire quelque chose pour aider leur vieux camarade.

 

HISTOIRE DE PLATEAUX

Écrit par John Rappaport & Alan Aida • Réalisé par Alan Alda

Charles est obsédé par la mort après avoir évité de justesse la balle d'un sniper. Il se rend sur le front pour demander aux soldats ce qu'ils ont ressenti et ce qu'ils ont pensé après avoir été blessés.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage