Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
2
L’histoire
Février 1936 : la victoire du Front Populaire dans la toute jeune république d’Espagne, proclamée depuis moins de 5 ans, provoque des craintes pour les riches propriétaires terriens, soutenus par les militaires et l’église. Profitant de l’assassina du député monarchiste (et fasciste) José Calvo Soltelo, en juillet 1936, les militaires se soulèvent et déclenchent une sanglante guerre civile qui va durer trois ans et faire plus d’un million de morts.
Critique subjective
Frédéric Rossif décide de monter ce film en 1963. Pour cela il lui faut quelques images du pays, mais il sait bien que le régime franquiste, en place depuis la chute de la république en 1939, ne le laissera pas raconter l’histoire de son pays de manière ‘impartiale’. C’est donc sous le couvert du tournage d’un court-métrage : ‘Pour l’Espagne’, que le réalisateur parvient à obtenir l’autorisation de se rendre dans ce pays soumis à une dictature fasciste. Il en profitera pour recueillir des témoignages et pour se documenter.
Comme pour le film ‘De Nüremberg à Nüremberg’, l’objectif de Frédéric Rossif est de raconter la guerre civile espagnole sans parti pris ni a priori. Mais au final, on sent bien que son cœur penche en faveur de la république et qu’il reste admiratif devant le sacrifice des brigades internationales, venues mourir en Espagne uniquement en vue d’un idéal de paix et de liberté. Sur cette période moins connue, car moins enseignée, que la Seconde Guerre mondiale, on pourra reprocher au réalisateur de ne pas suffisamment situer l’action, à la fois dans le temps et surtout dans l’espace. Une date affichée de temps à autre et des cartes un peu plus nombreuses auraient certainement facilité le suivi d’une guerre qui fut particulièrement confuse. Les fronts sont multiples, mais surtout, les protagonistes sont multiples, avec l’implication de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Union Soviétique (pour ne citer que les pays qui sont intervenus directement dans le conflit).
Pour les commentaires, Frédéric Rossif s’est entouré de grands comédiens, en particulier Jean Vilar et Suzanne Flon. Ceux-ci récitent un texte à la fois sobre et inspiré qui insiste souvent sur l’horreur du conflit et l’absurdité des massacres et des offensives inutiles. Là encore, le parti pris est évident lorsque le réalisateur parle ‘d’expériences’ pour les bombardements de Guernica et de Madrid.
‘Mourir à Madrid’ est donc un très intéressant documentaire qui résume bien ce conflit essentiel du XXe siècle qui porte en lui les germes de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide. Mais il méritera d’être vu avec une carte du pays et la frise historique (présente sur la jaquette du DVD) à portée de main, afin de saisir mieux les nombreux paramètres de ce conflit.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
Dans ‘Mourir à Madrid’, Frédéric Rossif applique la même recette que dans son chef d’œuvre ‘De Nüremberg à Nüremberg’ : basé le récit historique uniquement sur des images d’archives. Si quelques plans ont été tournés dans l’Espagne Franquiste de 1963, l’essentiel du film provient donc de reportages de guerre. L’ensemble est en 4/3 et en noir et blanc. Les sources vidéo sont souvent tâchées, mais leur pouvoir évocateur reste fort et les contrastes sont généralement bien préservés.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Le film est proposé avec une seule piste sonore ne Dolby Digital mono française. Le souffle est léger, mais à de nombreuses reprises on entend une sorte de claquement, sans doute dû à des coupures un peu sèches au montage sonore. Les commentaires sont profond, parfois poétiques, souvent graves et exprimés avec une diction parfaite. La qualité sonore reste suffisamment bonne pour pouvoir suivre le film dans des conditions satisfaisantes
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
74 min
Boitier
Amaray
Comme d’habitude avec les Éditions Montparnasse, ce documentaire dispose d’un beau packaging qui reprend l’affiche très épurée du film, comporte une chronologie précise de la guerre d’Espagne et contient deux disques où le film est accompagné des suppléments suivants :
DVD 1
Pour l’Espagne (de Frédéric Rossif)
Sur un poème de Pierre Emmanuel, Frédéric Rossif tourne ce film en Espagne, en 1963. Succession d’images de ruines, de fêtes et de la vie quotidienne espagnole, le tournage de ce film a servi de prétexte au réalisateur pour obtenir des images de l’Espagne Franquiste.
Revivre ‘Mourir à Madrid’ avec Nicole Stéphane.
La productrice du film, revient sur sa carrière (et son rôle d’actrice sur le tournage des Enfants Terribles avec Jean Cocteau) et surtout sur la genèse de son projet commun avec Frédéric Rossif. Elle raconte aussi son contact avec la guerre d’Espagne lors d’un voyage qu’elle avait fait à Barcelone durant cette période de trouble. La productrice raconte comment le film a été tourné ‘secrètement’ en même temps que ‘L’Espagne éternelle’. Elle parle aussi du réalisateur, des comédiens qui ont lu le texte et de la façon dont le film a été reçu par le public à sa sortie en 1963. Enfin, elle raconte la cérémonie des Oscars où le film avait été nominé.
DVD 2
The Spanish Holocaust (VOST – 50 minutes)
Ce documentaire à été réalisé par Montse Armengou et Ricard Bélis en 2002. À partir de témoignages d’historiens espagnols et de victimes de la purge franquiste, les deux auteurs nous expliquent la stratégie du Général Franco. Celui-ci avait prévu, avant même son coup d’état, de massacrer une partie de la population des zones qu’il occuperait. Des exécutions, systématiques et théâtralisées, devaient servir à terroriser les populations afin d’obtenir un soutien inconditionnel des Espagnols terrorisés. Ce regard sans concession sur une période très sombre de l’histoire européenne montre que Franco était au moins d’égal d’Hitler dans la cruauté et l’idéologie et il reste surprenant qu’un tel personnage ait pu se maintenir au pouvoir aussi longtemps. Le documentaire se penche aussi sur les traces, parfois vives, que cette guerre civile a laissées dans les cœurs d’Espagne.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage