Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
Les Trucs faits à la Maison
Présentée par Philippe Masson sur Canal Plus, cette série d’émissions a pour but de donner des conseils aux vidéastes amateurs afin que ceux-ci puissent, à moindres frais, améliorer les documents vidéo qu’ils produisent pour leur famille ou leurs amis. Sur le DVD, le réalisateur rassemble plus de soixante ‘Trucs’ qui couvrent des domaines très variés de la vidéo et du cinéma. Accessible par une seule séquence reprenant l’intégralité des émissions où par des accès thématiques, les ‘Trucs’ abordent les techniques de prise de vue, l’enregistrement du son, le montage, les effets spéciaux et les techniques cinématographiques plus pointues.
Dans chaque émission, Philippe Masson présente un objectif clair, les moyens de parvenir à cet objectif, en s’appuyant sur des exemples clairs, facile à retenir et souvent facile à reproduire. Il n’hésite jamais à donner de sa personne et à solliciter l’aide de sa famille, le tout dans une bonne humeur qui chasse toute velléité d’aspect rébarbatif de ces émissions. Le seul bémol à ce niveau réside dans la séquence des remerciements, en fin de la séquence complète des émissions, qui est un peu longue et ennuyeuse.
Si vous avez toujours voulu savoir comment réaliser des titres avec de la purée et du ketchup (!), comment filmer sur écran vert, comment réaliser des transtrav à la manière de Spielberg, comment vous maquiller avant un film, comment filmer le noël de vos enfants ou un mariage, ce DVD est fait pour vous. Des très nombreux sujets qui sont abordés, on retiendra certains effets réellement faciles et intéressants à mettre en œuvre, comme la création d’un suspens, le tournage sous-marin sans caméscope étanche ou la création de pluie pour vos courts-métrages. Dans tous les cas, le maître mot est ‘système D’ et l’émission replie parfaitement ses objectifs en vous en apprenant un maximum en un minimum de temps.
Voilà donc un DVD indispensable pour tous les possesseurs de caméscope et que les fabricants devraient même fournir d’office avec leur matériel afin que les soirées ‘vidéo familiales’ deviennent vraiment intéressantes : imaginez l’anniversaire de tata Ginette filmé façon Hitchcock avec quelques effets spéciaux, un vrai scénario et un montage réfléchi !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les émissions sont présentées en 4/3 et enregistrées en vidéo avec des caméscopes que l’on peur trouver dans le commerce. On retrouve donc un léger grain et souvent des couleurs un peu ternes. L’image souffre parfois de quelques sautes et d’artefacts de compressions. Cela n’est pourtant pas vraiment gênant et apporte même une sensation ‘amateur’ intéressante qui rapproche le présentateur de son public et donne l’impression qu’il est n’est finalement pas si sorcier de réussir des documents vidéo de qualité à la maison. Et c’est bien là le but de ce DVD.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 française. C’est tout à fait suffisant et satisfaisant pour ce type de programme. La dynamique est bonne et Philippe Masson est toujours clair et bien compréhensible. La musique ressort bien, mais il n’y a pas vraiment d’effets de spatialisation.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray
L’éditeur Studio Canal propose ce DVD dans un coffret assez classique. Mais ce qui surprend le plus c’est la qualité des menus où Philippe Masson est omniprésent. Il explique en détail les différentes options des menus, sans jamais gêner la navigation, et certains sous-menus comportent même de petites saynètes qui sont autant d’astuces cinématographiques supplémentaires.
Les ‘Trucs’ sont accessibles de plusieurs manières : d’un bloc de plus d’une heure et demi ou encore par des approches plus fines qui peuvent se faire par le niveau du vidéaste (facile, moyen, difficile) ou par thème (effets spéciaux, son, prise de vue…). Du coup, il est très facile de retrouver une astuce particulière lorsqu’on en a besoin.
Le disque comporte également quelques suppléments :
Portraits :
Dans ce reportage, Philippe Masson rend visite à des figures de la vidéo amateur en France. Il nous emmène tout d’abord à la rencontre de Léonard Chevalier, un bricoleur de génie qui s’est fabriqué sa propre Steady Cam et de nombreux autres accessoires pour filmer des plans de folie. On verra ensuite Chloé Micout qui fut la créatrice de Télé Sorbonne, la première télévision universitaire de France, et qui officie maintenant dans le court-métrage. On partira aussi à la rencontre du trio de Baleine Prod qui met ses films amateurs à disposition sur Internet avant de rencontrer les membres de Moon Palace, un collectif de vidéastes ‘amateurs’ qui vont très loin dans le court-métrage, n’hésitant pas à mettre en place des décors ambitieux.
Le truc en plus :
Philippe Masson nous montre quelques images du festival du making of de Romorantin.
Bonus Caché :
Un bonus est caché sur le menu principal. Saurez-vous le trouver ? Philippe Masson vous y invite à une indigestion de fruits de mer et propose aux amateurs de le contacter s’ils sont assez malins pour dénicher son numéro de téléphone sur le DVD !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage