Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1
Les Trésors de Saqqarah
Située à une trentaine de kilomètres au sud du Caire et regroupée autour de la célèbre pyramide à degrés de Djoser, la nécropole de Saqqarah est une sorte d’immense cimetière qui a été utilisé par les Égyptiens durant des milliers d’années. Le site est actuellement fouillé par de nombreuses équipes internationales et égyptiennes, sous le contrôle strict du département des antiquités de l’état d’Égypte.
Ce documentaire nous propose de suivre, dans son intégralité, une saison de campagne de fouille menée par une équipe française du Musée du Louvre. L’idée sous-jacente étant de nous permettre de voir le travail des archéologues au quotidien. Nous suivons ainsi ces scientifiques qui reprennent des fouilles débutées l’année précédente et qui disposent d’un mois pour explorer plus avant des tombes qui datent du premier millénaire avant Jésus Crist.
Entre la reconstitution de cercueils à partir d’un puzzle de morceaux de bois et le dégagement minutieux de magnifiques sarcophages peints, il faut fouiller, dégager le sable et vivre au quotidien avec des ouvriers qui, au fil des ans, sont devenus de véritables professionnels de l’archéologie. Nous suivons aussi le cheminement intellectuel des scientifiques qui n’hésitent pas à utiliser des techniques modernes comme le scanner ou la radio pour percer à jour les secrets de ces morts et des rites funéraires passés.
Critique subjective
Ne cachant rien du côté fastidieux et répétitif de certaines tâches de l’archéologue (mais surtout de ses ‘aides de camps’ !), ce documentaire nous montre aussi les bons côtés du métier : la découverte inattendue de superbes peintures funéraires datant de plusieurs milliers d’années ou la résolution d’une énigme sur la mort d’une momie. En ce sens, ce documentaire est un véritable tour d’horizon du travail de terrain d’un archéologue (même s’il passe sous silence les 11 mois de travail préparatoire des fouilles et le dépouillement des informations recueillies). Si l’ensemble passionnera sans aucun doute les amateurs d’égyptologie, on regrette toute de même l’absence de références historiques pour le néophyte qui ne sait pas forcément à quelle période correspond la seconde ou la quatrième dynastie. La façon de filmer, qui se rapproche plus d’une sorte de carnet de fouille, manque aussi parfois de dynamisme et génère de longs moments de ‘creux’ qui risquent de faire décrocher les spectateurs les moins motivés.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
On pourra reprocher à ce film d’être présenté en format 4/3, mais l’image est belle, avec une bonne définition et des couleurs précises, particulièrement lorsqu’on nous montre des détails de peintures sur les statues. On assistera même à quelques prises de vues assez impressionnantes avec des micro-caméras à l’intérieure de cavités pas encore suffisamment dégagées pour livrer le passage aux hommes : claustrophobes s’abstenir !
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le film documentaire est présenté avec une seule piste en Dolby Digital 2.0 française. La dynamique est satisfaisante et la musique de Bruno Coulais donne une ambiance ‘de mystère’ assez agréable à l’ensemble.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Le DVD est présenté avec de très beaux menus animés et des transitions habiles qui jouent sur des frises de photographies de cercueils égyptiens. En dehors du chapitrage, France Télévision nous propose une série de petits suppléments qui reviennent sur des éléments annexes au programme principal :
La tombe du Médecin (2 minutes)
Le Docteur Zahi, responsable des antiquités égyptiennes, nous fait une courte visite de la tombe d’un médecin contenant de jolies statuettes de dieux égyptiens.
La tombe des faucons (4 minutes)
Une archéologue nous entraîne dans une tombe contenant 36000 momies de faucons, symbolisant le dieu Horus.
Le Mastaba (3 minutes)
L’un des archéologues de l’équipe du Louvre, revient sur la constitution des Mastabas qui surplombait les tombes. Il en profite pour expliquer la signification religieuse de ces bâtiments.
Les pyramides de Guiza vues du ciel (1 minute)
Le mot de la fin, par Jean-Pierre Adam (1 minute)
L’archéologue explique en quoi ce film est important pour conserver la mémoire de ces découvertes.
Le manuel de l’embaumeur (3 minutes)
Cette séquence est une sorte de ‘scène coupée’ puisqu’on y voit la présentation du manuel de l’embaumeur entrevue dans le film principal, mais cette fois-ci dans l’intégralité de cette scène.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage