Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
52 min
Nb Dvd
1
Le trésor des rois de Bactriane
Plus de 300 ans avant Jésus Christ, Alexandre le Grand a marqué de son empreinte l’Europe et l’Asie et créant le plus grand empire de cette époque et en fondant de très nombreuses villes sur son passage. Après sa mort, son empire s’est morcelé, mais de nombreuses communautés ont mêlé les coutumes grecques aux ancestrales coutumes locales. C’est ainsi qu’a été fondé le royaume indo-grec de Bactriane, dans les montagnes de l’actuel Afghanistan.
Situé sur les hauts plateaux d’Asie centrale, ce royaume situé sur la route de la soie était surtout une plateforme centrale pour tout le commerce de la région. Avec une économie florissante, les rois de Bactriane construisent de belles villes et font des cadeaux somptueux à leurs morts. Lorsque les princes Kouchan, venus des steppes du nord, s’emparent du royaume, ils ajoutent leurs croyances et leurs modes de vie aux coutumes de leurs vaincus, créant ainsi une riche civilisation qui ne sera anéantie que par les armées des Mongoles.
Dans le cadre de la grande exposition « Afghanistan, les trésors retrouvés », qui se déroule au musée Guimet de Paris, le réalisateur Frédéric Wilner nous emmène dans ce pays qui vit en guerre depuis près de trente ans. Il nous montre comment les français sont parvenus à obtenir le droit d’exposer les trésors des rois de Bactriane, comment ces objets sont restaurés à Paris. Une grande partie du documentaire est également consacrée à une visite sur le terrain où l’on verra les difficultés de circulations et les dangers courus par les archéologues. Nous suivrons une équipe française qui s’est impliquée dans les villages des hauts plateaux d’Afghanistan, construisant une école en échange du droit de faire des fouilles. La fin du documentaire revient sur les terribles ravages qu’a causés l’obscurantisme des Talibans.
Critique subjective
Ce documentaire est intéressant, car il nous permet de suivre les différentes facettes du travail des archéologues d’aujourd’hui, ce que le réalisateur Frédéric Wilner avait déjà bien montré dans son précédent documentaire : « Les secrets du trésor de Saqqara ». Il ne parvient toutefois pas, ici, à rendre l’ensemble de son documentaire cohérent, voulant montrer trop de choses dans des unités de temps trop différents. Beaucoup de sujets intéressants ne sont donc que survolés et on en apprend que trop peu sur l’histoire de la Bactriane et des rois Kouchan. À cela s’ajoute la courte durée du documentaire (moins d’une heure) et un prix vraiment prohibitif par rapport à ce type de DVD. Un film à louer ou à acheter promotion, malgré l’intérêt de certaines séquences (la restauration au musée Guimet en particulier).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Proposée en 4/3, l’image est de bonne qualité, malgré l’utilisation d’un DVD 5. On est tout de même surpris par le choix de l’encodage en NTSC qui oblige à posséder un diffuseur compatible avec ce format.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La bande-son est de bonne facture, avec un choix de musiques locales qui colle bien aux images. Le commentaire est clair et toujours compréhensible.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
En dehors du chapitrage, l’éditeur ne propose aucun autre supplément sur ce DVD. Le menu est statique et est proposé en français et en anglais.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage