Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
532 min
Nb Dvd
4
Synopsis
Tout au long du siècle dernier, des milliers de personnes ont disparu. Soudain, et de manière inexpliquée, 4400 de ces personnes réapparaissent en même temps, sans avoir ni vieilli, ni changé. Ce phénomène inexplicable rend perplexes autorités et scientifiques. Deux agents du FBI sont chargés de recouper les témoignages de ces 4400 individus. Très vite, il apparaît que leur retour risque de changer l'histoire du monde comme personne n'aurait pu l'imaginer.
Critique Subjective
Retour sur l’histoire et la saison 1
Les 4400 est une mini série de 6 heures et lors de son pilote, elle a réuni plus de 7 millions de spectateurs. On connaît le public américain friand de ce genre de série, dans un pays où 12 % des gens pensent avoir été enlevé par des extra-terrestres. Et c’est devenu la série à ne pas louper. Quelles sont les raisons de ce succès ? Une ambiance lente et pesante qui sait ménager la tension. Il y a un peu plus d'un an, des milliers d'individus, ayant disparu, réapparaissaient. Peu à peu, ils ont commencé à manifester d'étranges pouvoirs : certains peuvent guérir ou détruire, d'autres changer le présent ou prédire l'avenir... Au moment où il devient évident que leurs dons pourraient changer le monde... la lutte pour les contrôler commence. Qui décidera du sort de l'humanité ?
Les dossiers X des 4400
Lors de la critique de la première saison , nous avions établi une filiation évidente avec Disparition (le thème et l’acteur principal) et aussi et surtout avec X-Files : un couple d’enquêteurs et des E.T. On peut dire maintenant que les 4400 commencent là ou s’arrêtaient X-Files. Il est évident que les extra-terrestres existent et qu’ils capturent des américains. Pour quelle raison ? Pourquoi les ont-ils relâché ? avec des superpouvoirs de surcroit ? Pourquoi les détectives du Fbi boivent-ils autant de café ? Beaucoup de mystère qui ne seront pas révélés lors de cette saison 2. Saison 2 qui met en avant le personnage de Jason Collier aux motivations troubles qui a bâti un havre de paix pour les 4400 afin de récupérer leur pouvoir à des fins obscures. De plus la focalisation sur les personnages les plus intéressants de cette série (Richard Tyler et Lily Moore qui ont eu un bébé qui de fait est la 4401 aux pouvoirs incroyables, Shawn Farrell a un pouvoir de guérison , Maia Rutledge est une enfant de 7 ans qui lit l’avenir) permet une alternance de lieux et d’actions qui donne tout son dynamisme à cette saison.
Un dernier mot
Les 4400 est une série qui a trouvé son rythme de croisière et qui est intéressante à plus d’un titre.
Liste des épisodes
DVD 1:
L'heure du réveil 1ere et 2eme partie
Voix Intérieures
Le poids du monde
DVD 2:
Génération perdue
Face au destin
Une vie meilleure
DVD 3:
La cavalière de l'apocalypse
Les cicatrices du passé
Fausse piste
DVD 4:
Sang froid
La cinquième page
Rien n'est encore fini
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
En ce moment les séries Tv assurent un maximum au niveau de la qualité d’image et les 4400 n’échappent pas à cette règle. Le transfert est digne d’une œuvre cinématographique en 1 :78 :1
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
Encore une fois, la langue française est la grande délaissée des mixages 5.1. Nous avons le droit à une version 2.0 qui fait pale figure face à sa consœurs DD 5.1 en Vo même si elle est dynamique et bien répartie elle est loin d’atteindre la densité et la fluidité de la Vo , surtout dans le jeu incessant de la stéréo frontale et Surround.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage