Ape Escape 3

Titre Original
Ape Escape 3
Genre
Pays
U.S.A (2006)
Date de sortie
mercredi 10 mai 2006
Durée
600 Min
Plateforme
PS2
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Christophe Butelet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1


Les singes les plus turbulents de chez Sony reviennent faire leur apparition sur PlayStation 2 dans un troisième épisode toujours aussi bon enfant. Aucune révolution à l’horizon, un concept identique aux précédents volets, Ape Escape 3 joue la carte de la sécurité.

Encore une fois, Specter, le singe diabolique ultra intelligent, s’est mis dans la tête de prendre le contrôle du monde. Il a pour cela pris exemple sur Silvio Berlusconi et a ainsi décidé de s’attaquer à la télévision pour mettre son plan à exécution. Grâce à son armée de chimpanzés équipés de gyrophares au-dessus de la tête, il va pirater tous les programmes du globe pour hypnotiser la population mondiale. Seuls deux enfants (un garçon et une fille) et leur mentor pourront stopper Specter.

Si les deux héros du titre de Sony sont des enfants, ce n’est évidemment pas un hasard. Ape Escape 3 s’adresse en effet en priorité à nos chères têtes blondes. Le public visé aura ainsi une plus grande facilité à s’identifier à ces deux bambins chasseurs de macaques fous. Les graphismes très colorés ou les musiques bon enfant viennent confirmer cette impression. Si on pourrait faire la même remarque au sujet de Super Mario, le gameplay relativement simpliste le cantonne exclusivement à un public jeune au contraire du titre de Nintendo dont la richesse des niveaux ou de la jouabilité intéressent aussi bien les enfants que les gamers purs et durs. Ce n'est pas un reproche, Ape Escape 3, dans son approche, est simplement réservé au moins de 15 ans. Dommage car on y retrouve un humour et des références qui risquent de passer inaperçu. Non pas que le jeu rate sa cible mais en se focalisant sur une cible précise, il a de fortes chances de laisser à l’écart bon nombre de joueurs potentiels.

Le jeu fonctionne selon un schéma très simple. Nos deux héros ont pris la Station TV comme quartier général et c’est dans ce lieu que vous aurez accès à toutes les parties du jeu. C’est ici que le joueur sera averti de la position des singes et que vous irez vous téléporter vers les différents niveaux. Chacun consiste à capturer un certain nombre de singes afin de passer à la mission suivante. Il faudra ensuite retourner dans les niveaux pour dénicher les singes restants et augmenter ainsi votre pourcentage total de singes capturés. Par ailleurs, la base de nos deux héros est aussi le lieu où vous pourrez sauvegarder votre partie ou vous entraîner. De nombreux bonus à débloquer vous permettront également de profiter de divers vidéos, artworks et autres musiques grâce aux pièces d’or récupérés tout au long de l’aventure. Il existe même trois mini-jeux disponibles dont l’un dédié à Metal Gear Solid. Ce dernier est au final une parodie très drôle du jeu de Konami.

La grosse nouveauté de ce troisième épisode se manifeste par la possibilité de se transformer de sept façons différentes. Ces transformations vous permettent d’endosser divers costumes qui font généralement références à des héros de cinéma. Elles vous apportent alors une plus forte puissance de frappe qui vous sert à capturer les singes les plus coriaces. Une jauge fait ainsi office d’indicateur pour le joueur désireux de changer de peau. Généralement nécessaire contre certains boss de fin de niveau, ces transformations sont l’occasion de parodier les plus grandes scènes du cinéma et même de quelques jeux vidéo.

C’est techniquement que Ape Escape 3 trouvera ses plus gros défauts. Si le parti pris d’un univers épuré aux couleurs criardes et grossièrement texturé avec un style graphique très cartoon ne plaira pas à tout le monde, c’est surtout du côté des ralentissements que Sony Computer Entertainment est indéfendable. On ne peut effectivement pas dire que le titre pousse la PlayStation 2 jusqu’à ses derniers retranchements, bien au contraire, il est donc pénible de retrouver trop couramment des ralentissements et autres saccades. D’autres petits bugs viennent également entacher votre parcours mais c’est la caméra qui viendra gêner le plus votre progression. Cette dernière ne vient jamais se replacer automatiquement dans le dos de votre personnage. Par conséquent, il faut constamment la recentrer pour pouvoir jouir d’une visibilité parfaite et ne pas se retrouver coincé, spécialement dans les passages étroits. Un système de caméra très contraignant qui vient alourdir une jouabilité pas forcément facile à assimiler (le stick analogique droit sert à donner des coups de filet ou d’épée) d’autant plus que le jeu vise un public jeune, souvent impatient. Toutefois, les habitués de la série trouveront immédiatement leurs marques.

Ape Escape 3 est le type même du jeu qui devrait faire plaisir à votre petit frère ou votre petite cousine. Les moins jeunes pourront également s’y attacher grâce à un humour délirant et des références tordantes pour peu qu’ils fassent abstraction d’un univers globalement niais. On regrettera une réalisation perfectible, étrange vu le peu d’ambition du titre. De même, le titre ne prend aucun risque, ne cherche à aucun moment à innover et se repose entièrement sur ses précédents acquis si on excepte le concept des costumes plutôt sympathiques. Nonobstant, Ape Escape 3 reste fun et ses différents bonus devraient vous occuper un moment.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Ape Escape 3 est d'un autre âge. On est bien loin des textures travaillées, des animations réalistes mais c'est évidemment un parti pris qui confère au titre un style très "japonais" et cartoon. C'est grossier et flashy mais c'est totalement assumé. En revanche, les ralentissements sont du coup totalement aberrants...

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Les musiques sont dans l'ensemble très réussies et collent toujours parfaitement à l'ambiance du jeu. Même chose en ce qui concerne les bruitages et autres effets sonores. Les voix françaises s'en tirent également avec les honneurs. Du bon travail.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Des tas de bonus à débloquer : artworks, vidéo, musiques et des mini-jeux plus ou moins dispensables.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage