Formula One 2006

Genre
Pays
Angleterre (2006)
Date de sortie
jeudi 6 juillet 2006
Durée
999 Min
Plateforme
PS2
Informations
Complémentaires
Disponible sur PS2(version testée) et PSP
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
 

Une saison de plus pour la franchise Formula One, que nous attendons une foisde plus au tournant comme chaque année. Les studios SCEE de Liverpool vont-ils enfin nous offrir l'ultime jeu de F1 qui révolutionnera littéralement le genre comme ça avait été le cas en 1997 ou n'aurons-nous droit qu'a de simples mises à jours ? Le dernier épisode de la série sur Playstation 2 déboule à la rédaction, et notre verdict volant en main va suivre dans ces lignes...




Sur un air de déjà-vu


Autant vous direla vérité assez vite, Formula One 2006 n'est malheureusement pas l'épisode qui révolutionnera le genre sur Playstation 2; un concurrent aiderait certainement mieux les développeurs des studios Liverpool c'est un fait... Mais malgré cette refonte quasi-absente de ce nouvel opus, de nouvelles améliorations ont étés apportées, qui raviront à coup sûr tous les fanatiques de ces bolides venut d'un autre monde.

L'un des points important est sans nul doute le menu d'options qui permettra àchaque type de joueur selon leurs niveaux,d'augmenter ou de diminuer la difficulté. Beaucoup d'aides comme les freins anti-blocages, le marquages au sol, l'assistance au freinage et j'en passe sont proposé pour accompagner le joueur dans sa quête initiatique vers la conquête du titre ultime. Chaque joueur s'y retrouvera, et nul doute que les options d'aides que nous qualifierons de plutôt handicapantes seront assez vite désactivées. Le jeuvous propose comme à l'accoutumé des courses simples, week-end de Grand-Prix et le mode sur lequel nous nous attarderons puisque le plus intéressant, le fameux mode Carrière. Celui-ci permet de créer sont propre pilote, de le personnaliser (nom,pays, origines, choix d'un casque), pour le faire concourir sur plusieurs saisons de F1. Evidemment choisir le mode « facile » vous fera remporter le titre en une seule saison, et l'intérêt n'est pas là, mieux vaut se débarrasser assez vite des options d'aides, et adopter une conduite réaliste et ainsi évoluer petit à petit pour un plaisir décuplé sur le ong terme. Vous prendrez ainsi en main votre pilote qui au début de la saison se retrouve sans aucune écurie; pour remédier à ceci votre agent sélectionne trois séances d'essais chez différentes écuries pour vous assurer une place au sein de celles-ci (le joueur peut également changer d'écuries selon ses performances saison après saison) en tant que premier,second ou pilote d'essais tout ceci dépendant des chronomètres obtenus. Une fois ceci réglé la saison peut enfin commencer, et autant dire qu'elle est loin d'être de tout repos...



Mais que fait la police ?


Etant le frère de Michaël Schumacher et le cousin de Fernando Alonso, inutile de vous dire que je ne ressens pas les mêmes sensations dans le jeu que lorsque je monte dans leurs voitures pour sortir en boîte de nuit le samedi soir, même si je reconnais que j'ai un peu de mal à trouver une place de parking (le menteur!). Sans plaisanter, en terme de sensations Formula One 2006 est plus efficace que son homologue 2005, et mérite amplement le détour par cet aspect là du jeu. Lancé à plus de 300km/h sur les circuits officiels, il faut faire preuve d'une bonne maîtrise de son bolide pour éviter l'abandon de course ou l'accident, qui sont le bien triste lot qui accompagne les premières courses d'une carrière sur le jeu. Comme vous le savez, les grand-prix commencent par trois séances d'essais(deux le vendredi, et une le samedi) qui ont pour but de vous permettre de peaufiner les réglages de votre voiture, une étape à ne surtout pas laisser de côté. Le jeu à ce sujet, offre une option « évolution » qui permet automatiquement de régler sa voiture selon son style de conduite et de la météo, cette dernière étant susceptible de changer lors des séances de qualifications ce qui devient une casse-tête énorme! Une fois la séance de qualification passée, la course peut commencer et inutile de chercher dès les premières minutes à s'imposer comme un leader, la moindre erreur ne pardonnant pas. A la moitié de la course, un arrêt au stand s'imposera,pour rajouter de l'essence, changer les pneus, ou réparer la casse « non-éliminatoire » et se présente sous la forme d'un mini-jeu mettant vos réflexes à l'épreuves (système également effectif sur PSP).Le premier podium obtenut, inutile de vous dire l'immense bonheur que l'on ressent, et le désir de vouloir en enchaîner d'autres devra allier à la fois expérience et maîtrise, deux qualités acquises après quelques bonnes heures de jeu.

Mais dans tout ceci nous ne décelons que peu de nouveautés, et la révolution tant attendue ou se trouve-t-elle? Il faudra attendre le prochain épisode sur Playstation 3 pour s'en rendre compte... Mis à part la mise à jour des statistiques, l'entrée de nouvelles écuries, la mise à jour du règlement de la FIA, des pénalités ralentissant sa voiture pendant 6 secondes (un paliatif astucieux au stop and go,)un mode carrière plus cohérant et bien autant dire qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, le constat étant légèrement plus convaincant sur PSP, le précédent opus étant une véritable catastrophe il faut l'admettre...



Formula One 2006 a des soucis  d'embrayage


Ce nouvel opus est certe de qualité, mais mérite-t-il pour autant l'investissement? Oui pour les fanatiques de ce sport, ou les nouveaux joueurs déireux de se lancer dans l'expérience du genre, mais pour les autres mieux vaut attendre et réfléchir à deux fois avant d'investir. Souffrant de problèmes d'intelligence artificielle, de vues extérieures absolument injouables et d'un aspect graphique terne et simpliste nous attendons un sursaut de la part des studios Liverpool au prochain épisode...sur PS3.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Graphismes minimalistes, modélisation réussies mais n'ayant rien d'absolument transcendant, clipping parfois visible,circuits ternes et sans vie (le public est modélisé en 2D!) ce n'est à coup sûr pas le point fort de ce Formula One 2006 et encore moins de la série de manière beaucoup plus générale sur Playstation 2. Concernant  version PSP  s'avère incoyablement fluide, graphiquement propre et sans bavure du beau boulot. La note prends cependant en considération la version PS2.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Bruits de moteurs fidèles et immersifs, commentaires sympathiques mais parfois barbants, seuls restent les commentaires de votre stand pour quelque peu égayer ou plutôt redonner vie à vos courses.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
100 min
Boitier
Amaray
Mode online montrant les limites du jeu online sur PS2, les serveurs sont très souvent déserts, et ce n'est pas la connectivité avec la PSP (jeu online avec joueurs PS2-PSP) qui changera grand-chose. Le mode deux joueurs en écran splitté étant beaucoup plus intéressant, tout comme le mode F1TV permettant l'enregistrement de vos courses , le fait de rediffuser ses plus belles courses ou ou l'on ne termine pas dernier bien évidemment, est un pur bonheur mais ceci n'est qu'un maigre lot de consolation.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage