Need For Speed Carbon

Titre Original
NFS Carbon
Genre
Pays
U.S.A (2007)
Date de sortie
vendredi 23 mars 2007
Durée
600 Min
Plateforme
PS3
Informations
Complémentaires
Disponible sur PS3 (version testée), Xbox 360, Wii et PC.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1


Alors que le dernier Need For Speed Most Wanted divisait les joueurs, voici que Need For Speed Carbon montre le bout de son capot sur Playstation 3, à l’occasion de la sortie de la console en Europe. Alors Need For Speed pourra-t-il rencontrer un succès à fond de cale, ou devra-t-il changer son moteur pour convaincre? Voici l’heure de vérité, et ça se passe sur PS3...

Vivons dangereusement



Dans Need for Speed Carbon, ce qui commence en ville se termine dans le canyon lors de courses les plus dangereuses et les plus exaltantes que le monde ait connues. Alors que la police se joint aux réjouissances, la bataille finit par s'étendre jusqu'au Canyon Carbon, où territoires et réputations se jouent à chaque virage.



Fast and Furious, le Carbon en plus



Depuis Need For Speed Underground, Electronic Arts nous habitue depuis quelques années à sortir un NFS chaque année. La qualité étant assez variable d’un épisode à l’autre, surtout sur NFS Most Wanted bien que n’étant pas un jeu réellement mauvais. Embarquant quelques nouveautés dans son coffre équipé d'un boomer JM LAB, voyons si cette fois ça le fait! Concernant le scénario, l’histoire présenté ici est dans la continuité de NFS Most Wanted puisque le joueur incarnera le même pilote, au long d’une histoire qui…comment dire…à au moins le mérite d’être là, et de plonger lez joueur au sein de ces courses de nuits endiablés.

Tout d’abord le gros changement par rapport au dernier opus, tient dans le fait qu’ici les courses se déroulent uniquement de nuit…Une nouveauté qu’on apprécie certes, mais graphiquement on fait un peu dans la facilité, de ce coté-là Most Wanted avait au moins la qualité de proposer des courses de jour, même si le frame-rate (saccades donc) en subissait quelques conséquences plus ou moins énervantes. Dans le domaine des nouveautés intéressantes cette fois, on note l’arrivée d’un mode équipe, insérant un petit aspect stratégique au sien du jeu. L’avantage d’utiliser son équipe durant les courses, permet ainsi d’avoir beaucoup plus de facilités à se hisser en pole position, vos coéquipiers bloquent vos adversaires, protégent votre position, ou bien vous aiderons à aller plus vite en vous positionnant derrière eux grâce au phénomène d’aspiration. De plus ceux-ci répondent très bien aux ordres, ne faisant pas passer une telle option comme sympa à essayer mais sans plus. Une jauge est disponible, et servira à leur demander de l’aide, celle-ci n’est pas inépuisable mais se recharge de manière assez régulière pour pouvoir en profiter comme il se doit. On constate également l’arrivée d’un mode dans le style bullet-time, permettant d’envoyer un adversaire ou une voiture de police dans les roses, pas indispensable mais franchement jouissif.

Voiture, filles, adrénaline, gloire…



Concernant le mode carrière, votre épopée comme donc par le choix d’une voiture de série, celles-ci ne sont pas emballant évidemment, mais une fois l’argent présent vous pourrez vous faire plaisir en vous offrant une BMW, une Audi, Aston Martin, Mercedes, Lamborghini et j’en passe, enfin des voitures avec lesquelles nous roulons tous cela va de soi, non mais. Concernant les modes de jeu, rien ne change on se retrouve face aux mêmes modes et challenges, rien de bien préjudiciable au jeu puisque c’est assez exaltant de s’adonner à plusieurs épreuves différentes, mais un peu de nouveauté n’aurait pas fait de mal. Le mode carrière se compose donc du mode contre-la-montre, courses de nuits, drifts, et radars chaque épreuve remporté permettant petit à petit de contrôler un territoire de plus en plus large. Le but final étant bien évidemment de contrôler toutes les zones, pour ainsi devenir le roi de la nuit et du Canyon! Mais le contrôle des territoires passe aussi par de nombreuses victoires contre les leaders de chaque équipes (comme dans NFS Most Wanted), les gains finaux étant variables.

L’un des intérêts principaux de NFS Carbon, c’est bien évidemment le tuning, pouvoir habiller sa voiture pour pouvoir se la raconter, engranger de l’argent courses après courses pour pouvoir s’acheter un rétroviseur à 5000$, Need For Speed c’est aussi ça l’ivresse et la démesure de l’esthétique, et on adore! Un nouveau mode fait d’ailleurs ici son arrivé :l’Autosculpt, permettant de tuner sa voiture comme jamais auparavant, c’est bien simple jamais un jeu de caisse permettant de personnaliser son bolide ne s’était montré si complet. Celui-ci permet de modeler chaque pièce que l’on achète, que ce soit un rétroviseur, un capot ou bien des jantes et j’en passe, tout est modelable à souhait, c’est vraiment très impressionnant, et sans doute l’une des plus grosses qualité de ce Need For Speed. Après bien évidemment le joueur pourra changer des pièces tel que la nitro, les freins, l’injection etc. comme nous y sommes habitués depuis bien longtemps, ces pièces-là ayant parfois une incidence moyenne sur la voiture au vu des sommes dépensés…

Zebra 3 on a un code 9 sur la 11



Concernant les forces de l’ordre, pas assez agressives dans Most Wanted, ici elles s’avère etre très coriaces et ne vous lâcherons pas d’une semelle tant que vous ne les aurez pas semés ou neutralisés. Cela ajoute beaucoup de piments lors des courses, ou moins d’ennuis lorsque l’on parcoure simplement la ville à la recherche d’informations, mécanos ou concessionnaires. Et leurs voitures ont quand même le mérite de se déformer vraiment, contrairement aux notres…La police beaucoup plus agressive, est aussi plus intelligentes mais surtout logiques ,le nombre de poursuivants étant ici assez élevé un coup de nitro ne les sèmera pas comme ça! Et en continuant sur l’IA, celle de vos assaillants lors des courses n’est pas des plus brillantes…Parvenir à la première position étant assez facile avec ses équipiers, on regrette que les développeurs n’est pas affiné cet aspect-là du jeu, pour rendre le jeu « un poil » moins accessible. Là ou les développeurs n’ont cependant pas fait dans l’accessible, c’est bien dans les phases de drifts dans les routes sinueuses du Canyon, la moindre erreur vous faisant soi perdre des points, ou encore pire chuter dans le ravin! Il faudra ainsi faire très attention au comportement de sa voiture, anticiper les virages ne possédant pas de rambardes, tout en surveillant que l’on est pas à la ramasse niveau score pour être en pole! Agréablement corsé, mais c’est pour la bonne cause et on aurait aimé dans la foulée que cela se généralise aussi dans les autres modes. Concernant l’habillage graphique du jeu, oui on regrette l’absence de courses de jour, mais ne boudons pas notre plaisir le jeu étant graphiquement très réussis, un poil plus d’ailleurs sur Playstation 3 que sur Xbox 360 au niveau des reflets sur les voitures, et autres jeux de lumières. La modélisation des voitures est très réussis, les cut-scènes utilisant le moteur du jeu le sont aussi, sans oublier les cinématiques avec des acteurs réels, insérant un filtre assez sympathique bien que l’histoire ne le soit pas tout autant et le jeu d’acteur également mais bon…



Need For Speed Carbon, c’est BON



NFS Carbon est au final un bon jeu, il ne révolutionnera rien mais il à au moins le mérite de se réconcilier avec un public déçu par NFS Most Wanted. Proposant un mode équipe très utile, des possibilités de personnalisations quasiment infinies grâce à l’Autosculpt, et un challenge dans l’ensemble agréable, Need For Speed Carbon est un bon jeu qui vaut le coup d’œil. Malgré ses défauts comme une IA faiblarde ou une trop grande routine dans les challenges proposés, à l’exception de l’excellent mode Drift ayant subit un cure de jouvence plus que positive, la série Need For Speed est dans la courbe d’aspiration!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
1.85:1
Visuellement le jeu est un poil plus peaufiné sur Playstation 3 que sur Xbox 360, la différence se jouant ici sur les reflets de carroseries et des nombreux jeux de lumières se reflétant sur votre bolide étincelant. Si vous craigniez quelques saccades, rassurez-vous il n'en est rien, ce dont Need For Speed Most Wanted ne pouvait pas se targuer. Le point négatif vient du fait que toutes les courses du jeu se déroulent durant la nuit, aucune durant la journée, ça sent la facilité à plein nez...mais bon ne boudons pas notre plaisir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Acoustiquement le jeu est très réussi, aussi bien dans la diffusion du son via des ensembles HC, que dans la qualité du mixage. Les sonorités des moteurs sont un poil plus crédibles que le précédent volet, et renforcent le sentiment à d'immersion au sein de ces courses de folie. Le doublage n'est pas en reste, et démontre une fois de plus une très bonne qualité, et surtout une parfaite identification d'un type de voix à tel personnage.Pour la BO de NFS Carbon, il y en aura pour tous que ce soit dans les sonorités Rock, Pop ou Hip Hop le tout est très plaisant à l'oreille et vous accompagnera tout le temps. Vous aurez le choix de modifier vos styles de musiques via le menu EA TRAX.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Une fois le mode solo bouclé, donc une petite dizaine d'heures voir un peu plus, le multi sera votre meilleur ami. Proposant de nombreux challenges intéressants comme le mode "seul contre tous" ou le joueur devra échapper à des voitures de police menés par d'autres joueurs, ou encore le mode "élimination poursuite" permettant de conduire une voiture de police à chaque fin de tour et dont le but est de neutraliser les autres joueurs, NFS Carbon propose donc dans l'ensemble de très bons modes de jeux en ligne, et donc des heures de rab' qu'on ne rechignera pas! En plus de donner une seconde jeunesse au mode solo, le mode multi n'a pas été oublié.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage