1981-2006 25 Ans au New Morning

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
vendredi 15 décembre 2006
Durée
307 Min
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Arnaud Herpin
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
307 min
Nb Dvd
2

Expulsés d’Egypte par la faute d’une Guerre des 6 Jours bouleversant le monde, deux jeunes ressortissants du pays des pharaons, Daniel et Alain Fahri, inaugurèrent un club dédié au jazz à Genève. L’année 1981 voit l’inauguration de son pendant parisien dirigé par Mme Eglal Fahri. Ainsi, depuis plus de 20 ans, se succèdent au New Morning des musiciens de tous horizons : Chet Baker, Stan Getz, Art Blakey, Dizzie Gillespie, Pat Metheny, Terence Blanchard (compositeur attitré de Spike Lee), Luther Allison ou Prince (et oui !)… Un club sobre, sans artifice ou décoration aguichante, où l’important est ce qui se passe sur scène et pas autour. Ce double dvd, sorti à l’occasion du 25e anniversaire du lieu nous propose de découvrir ce qui hante ces murs chargés d’histoire…

Un hommage en mode mineur !

Un documentaire et une rétrospective divisée en trois parties composent le programme de ce double dvd. Un documentaire à l’image du jazz. Sur une trame, une mélodie de base, la présentation du New Morning, des digressions, des envolées lyriques, où il est plus question de sensation, d’impression. Entendre les murs chanter. Sentir la foule compacte à ses côtés. Un voyage des sens destiné à nous transporter sur les lieux mêmes du délit, à la place d’un banal résumé historique. Un pari courageux mais risqué. On adhère ou pas et au final, l’ennui guette parfois au cours de cette heure passablement brouillonne.

Ensuite, découpée en trois parties, une série d’extraits de concerts pour tenter de donner un aperçu des différentes musiques écoutées depuis 1981, du jazz (évidemment !) jusqu’au blues (les origines !), en passant par des rythmes latinos, des percussions africaines, de la folk, parfois hispanisante… Rien de vraiment inintéressant, mais au vu des noms ayant figuré sur les multiples affiches de la salle du 10e arrondissement parisien, on reste sur sa faim ; aucun des artistes mentionnés précédemment ne sont proposés, même si Archie Shepp, Gil Scott-Heron, Monty Alexander, Ray Barretto, John Hammond ou Willy Deville sont de la partie.

Un programme alléchant et conséquent en terme de durée. Mais à l’arrivée, l’ensemble se révèle décevant, surtout en raison des absents. Toutefois, les passages de Lavelle, avec une voix époustouflante sur une reprise du Come Together des Beatles, du Monty Alexander Trio, de Paolo Fresu, pour son côté hypnotique et gracieux et du Elliott Murphy Band, pour une folk totalement enivrante, viennent sauver l’ensemble d’une indifférence un peu généralisée. Il est à noter qu’une bonne partie de ces extraits sont présentés par un Manu Dibango nous livrant des introductions très instructives et très agréables.

Des extraits un peu anodins, plus un documentaire à la limite de la métaphysique. On est loin du spectacle sensationnel dont est coutumier l’endroit !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet
Une image d’une qualité très correcte. Un bon contraste et des couleurs très bien rendues. La netteté n’est pas parfaite, à cause de quelques arrière-plans limites, mais rien de gênant pour la vision. Et la compression ne se fait pas prendre en défaut.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une stéréo de bonne facture, assez précise, avec une bonne spatialisation et un bonne dynamique. Mais on regrette vivement l’absence d’une piste 5.1, car la majeure partie des extraits proposés est assez récente et cela n’aurait sûrement pas posé de grandes difficultés.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage