Neil Young : Heart of Gold

Genre
Pays
USA (2006)
Date de sortie
vendredi 27 avril 2007
Durée
99 Min
Réalisateur
Producteurs
Jonathan Demme
Scénaristes
Neil Young
Compositeur
Neil Young
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
99 min
Nb Dvd
2

Qui est Neil Young ?

Neil Young est né à Toronto le 12 novembre 1945. C’est un des plus grands auteur-compositeur-interprète et guitariste de folk, country et rock. Il est devenu l'un des musiciens les plus respectés et influents de sa génération. Commercialement, son apogée se situe au début des années 1970 avec des albums solo comme After the Gold Rush ou Harvest en plus de son rôle dans le très populaire groupe Crosby, Stills, Nash & Young...

Avis subjectif:

Le réalisateur Jonathan Demme (connu surtout pour le film Le silence des Agneaux, mais également d’un concert des Talking Heads entre autres) se lance dans un documentaire musical de qualité avec la rencontre du plus actif songwriters américains, Neil Young. A l’occasion des deux concerts donnés deux soirs de suite au Ryman Auditorium (la salle historique du Grand Ole Opry de Nashville) en août 2005 peu avant la sortie de son album Prairie Wind Jonathan Demme nous livre ici in magnifique portrait musical d’un des plus grands artistes encore actifs à ce jour. Un documentaire vraiment intéressant qui s’adresse dans un premier temps aux fans, mais également aux amateurs de bonnes musiques. Ce documentaire nous montre les coulisses des concerts, des interviews et un vrai travail de mise en scène et de photographie pour nous dévoiler le meilleur de ce spectacle. Le film est donc divisé entre plusieurs entretiens avec les musiciens et de nombreux extraits du concert qui reprend quasiment l’intégralité du disque Prairie Wind et également des morceaux ultra célèbrent comme Harvest Moon, Heart Of Gold ou encore Old Man. Le chanteur est comme toujours aussi charismatique et on ressent beaucoup d’émotion durant ce concert où Neil a choisi ses musiciens, intégré des amis, sa femme Pegi et en invité spécial la chanteuse Emmylou Harris, ce qui lui a apporté un triomphe amplement mérité.

Le gros point fort de ce film est la mise en scène où le travail est énorme, ici pas de plan sur les spectateurs, seulement la scène un peu comme au cinéma pour nous dévoiler tout simplement un spectacle des plus réussi. L’ambiance est restituée de façon magique avec beaucoup d’effets de lumières, des couleurs chaudes et une définition DVD à son apogée.

Le réalisateur Jonathan Demme nous dévoile ici un Neil Youg avec ses yeux de véritable fan avec d’un coté un portrait musical et de l’autre un concert magique. Le résultat est exceptionnel, mais s’adresse essentiellement aux mélomanes de l’artiste qui trouvera là un DVD indispensable !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est vraiment magnifique et on a là un travail de photographie plus que travaillé ce qui donne encore plus cohérence à l’image. Beaucoup de jeu de couleurs, une image aux ambiances chaudes avec pas mal d’effet d’ombre un vrai régal visuel. De plus, les contrastes sont propres avec une compression impeccable et que dire des gros plans sur les musiciens, une réussite totale.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
5.1

Coté audio c’est du très bon avec au menu deux pistes. Une au format Dolby Digital 5.1 et l’autre au format DTS 5.1. Ces deux pistes sont d’excellentes qualités avec un petit plus pour la piste DTS qui bénéficie d’une dynamique accrue. L’ensemble est très agréable à écouter surtout que la musique en vaut la peine, un ensemble cohérent par rapport à la qualité du film, on aurait apprécié pour les puristes une piste PCM qui nous aurait permis d’apprécier pleinement le mixage.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray

Sur le disque 1 nous avons le droit à des chansons bonus : ‘’Prairie Wind’’ / ‘’He was The King’’

Le disque 2 regroupe quasiment la totalité des bonus avec au menu :

Compagnons de route (13 minutes)

Ce bonus est un entretien entre Neil Young et Jonathan Demme, qui nous explique le pourquoi et le comment de ce film.

Voyage avec Neil (8 minutes)

Encore un entretien avec Neil enregistré dans la voiture qui le mène à la salle de concert. Il nous explique son choix pour la salle de concert, nous parle également de sa carrière et de Nashville.

Ces vieilles guitares (3 minutes)

Petit documentaire sur les guitares de Neil Young. Gros collectionneur de belles guitares, un de ses musiciens nous montre quelques rares pièces et leur rôle dans la création de certains tubes. Ce bonus est trop court mais on peut le comprendre car il intéressera quasiment que les musiciens.

Voyage avec les musiciens (13 minutes)

Ce bonus est un mélange d’interviews des musiciens. Ici il est question de la relation entre Neil Young et ses musiciens, trop succins malheureusement.

Au fil des répétitions (39 minutes)

Voici le gros bonus de ce DVD avec un documentaire réalisé et commenté par Jonathan Demme. On retrouve des images inédites de l’artiste pendant les répétitions, des détails techniques sur le placement des caméras, des instruments… une vraie mine d’informations pour tous les fans.

Touches finales (5 minutes)

Ce documentaire nous montre le mixage final où l’on voit Neil Young et Jonathan Demme réalisant les derniers travaux sur le film.

Échauffement de Neil et des Jubilee Singers (6 minutes)

Voilà un petit bonus assez moyen où l’on voix Neil Young et ses choristes s’échauffent la voix avant de monter sur scène. Sympa pendant 2 minutes mais 6 minutes un bonus pas inintéressant, mais pas forcement utile.

Un vieux tube (3 minutes)

Voilà un bonus très intéressant car le réalisateur a ressorti un vieux tube des cartons où l’on peut voir Neil Young dans un enregistrement télé de l’émission the Johnny Cash Show filmé en 1971 et où Neil interprète la chanson The Needle and The Damage Done, un bonus qui comblera les fans.

A noter que tous les bonus sont sous titrés en français.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage