Le silence des agneaux

Titre Original
The silence of the lambs
Genre
Pays
Etats Unis (1991)
Date de sortie
mardi 3 juin 2003
Durée
114 Min
Réalisateur
Producteurs
Ron Bozman
Scénaristes
Thomas Harris, Ted Taly
Compositeur
Howard Shore
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Que dire de plus que 5 Oscars en 1992 ? Meilleur film , meilleur acteur (Antony Hokins), meilleure actrice (Jodie Foster), meilleur réalisateur (Jonhatan Demme) et meilleure adaptation (Ted Taly)
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Néérlandais
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
114 min
Nb Dvd
2
Synopsis :

Clarisse Starling est une jeune recrue du FBI, elle est recrutée par Jack Crawford qui lui demande d’aller parler avec Hannibal Lecter afin qu’il aide le FBI à retrouver un dangereux psychopathe surnommé Buffalo Bill. C’est donc une enquête en forme d’analyse comportementale, Clarisse parviendra-t-elle à sauver la prochaine victime de Buffalo Bill.

 

Critique subjective : un chef d’œuvre

Cinq années après Michael Mann et son Manhunter en 1991 que Jonathan Demme adapte le second roman de Thomas Harris : Le silence des agneaux. Bien mieux accueillit que la première adaptation, ce film deviendra un des rares chefs d’œuvre d’adaptation de roman et surtout une référence en matière de thriller. Thomas Harris, pour son roman, a mené des recherches très poussées pour arriver à créer un tueur plus vrai que nature basé sur de nombreux tueurs en série ayant réellement existés, allant même jusqu’au centre d’entraînement du FBI pour mener ses recherches auprès de spécialistes du comportement. Les mêmes recherches ont été faites par les membres de l’équipe de tournage tout autour du film pour ainsi recréer le plus justement l’ambiance du roman.

 

Un duo de choc

Anthony Hopkins est remarquable dans le rôle du docteur Lecter, il parvient à donner une image fascinante d’un homme d’une cruauté et d’une sauvagerie rare comme le prouve la scène de l’évasion. L’autre facette du docteur Lecter est plus charmante, c’est celle d’un homme de goût et extrêmement intelligent. Jodie Foster qui joue Clarisse Starling est elle tout aussi époustouflante dans son rôle. Tantôt fragile, tantôt forte comme un roque, elle est toujours d’une justesse remarquable, elle parvient tout à fait à rendre la complexité et les angoisses du personnage.

 

Le profiler profilé

Tout comme le dit le dicton : c’est l’arroseur arrosé, le film base tout sur l’ambiguïté de la relation entre l’agent Starling et le docteur Lecter. Si Clarisse est chargée d’analyser le comportement de Lecter la situation semble s’inverser et l’emprise de Lecter sur Clarisse est de plus en plus palpable au fur et à mesure que le temps passe. Cette analyse menée contre son grée va mener Clarisse au bord de la fascination pour ce personnage à la fois effrayant et si attirant.

 

Suspens hors norme

Des interrogatoires entre Clarisse et Lecteur où la tension est très palpable à l’évasion rocambolesque du docteur Lecter, tout donne au film un degré de suspens très fort. Le point culminant du suspense reste la scène finale dans laquelle Clarisse se retrouve seule dans la maison du tueur et dans le noir complet.

 

Le mot de la fin

Au sujet du film

Devenu un classique du genre le film est à la fois terrifiant et fascinant. Le silence des agneaux est donc le film que l’on regarde et que l’on regarde encore et encore pour se faire peur.

 

Qualité du DVD

Une édition collector de bonne facture, la qualité technique est au-dessus de la moyenne et les suppléments proposés sont très intéressants. Proposé avec également Manhunter Le sixième sens (également critiqué sur notre site) ce coffret Hannibal Lecter ravira les spectateurs de la première heure.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le transfert est tout simplement remarquable la définition est très précise aucun grain ni bruit vidéo n’est présent sur l’image, la colorimétrie est elle aussi remarquable, même si les couleurs semblent un peu terne c’est effet est voulu notamment sur les scènes dans la prison de Lecter. Seule ombre au tableau des contrastes trop peu poussés qui donnent aux scènes sombres peu de détail.

 

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Italien
5.1
La piste Française dolby digitale 5.1 est bonne sans être exceptionnelle, la dynamique est très bonne et donne aux dialogues toute la clarté nécessaire à une très bonne compréhension, la spatialisation droite gauche est également bonne mais les effets surrounds sont pour ainsi dire quasiment absents. Bien entendu le film ne se prête pas aux explosions et autres effets tonitruants. C’est la bande originale qui contribue le plus à l’ambiance du film et parvient tout à fait à plonger le téléspectateur dans le film.

 

La piste son anglaise est dans le même esprit que la piste Française mais contient plus d’éléments notamment tout le jeu des acteurs et les dialogues originaux qui donnent encore plus de poids au film, bien que l’accent choisi par Jodie Foster peu devenir un peu agaçant à force.

 

La piste son Italienne en dolby digitale est plus anecdotique mais peut donner un aspect comique pour ceux qui ne parlent pas un mot d’Italien.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Coffret
Menu et interactivité

Sur le DVD contant le film le menu présente un plan de la chambre de Lecter en 3D tournante. Le deuxième DVD contenant les bonus contient lui des menus fixes.

 

Dans le labyrinthe : le tournage du silence des agneaux (1 heures et 2 minutes)

Plus qu’un making off, ce reportage apporte tous les éclaircissements sur la façon dont le film à été conçu, de l’histoire de l’adaptation du roman, au choix du casting, des décors, des effets spéciaux, des maquillages, des décors, de la psychologie des personnages. Puis vient tout ce qui s’est passé autour du film après sa sortie comme les résultat au box office mais également le triomphe du film aux césars. Construit comme un vrai reportage de fond sur un sujet brûlant on ne voit pas passer les 62 minutes que dure le documentaire.

 

Reportage original (7 minutes et 45 secondes)

Tout comme le précédent bonus, ce mini reportage présente de façon succincte les coulisses du tournage du film. Le niveau de détail et de recherche n’est pas aussi poussé que sur le précédent bonus, il est donc préférable de visionner ce documentaire en premier.

 

Scènes coupées

Pas moins de 21 scènes supplémentaires sont proposées dans cette section et si la plupart sont très intéressantes un faible nombre est totalement dénué d’intérêt. A la vision de certaines scènes on se demande pourquoi elles ne figurent pas dans le montage final tant la trame s’en trouve renforcée. Dernière remarque il n’est pas possible de les visionner d’une seule traite ce qui est regrettable.

 

Bêtisier (1 minute 40 secondes)

Quelques courtes scènes drôles, dommage que la durée soit aussi courte car c’est bien la seule et unique occasion qu’il est donnée de rire sur un tel film.

 

Une édition collector certes proposant un contenu de qualité mais qui souffre un peu du manque de commentaires audio, il aurait été passionnant d’avoir en plus des commentaires des comédiens et du réalisateur sur ce film. Cependant la qualité du premier reportage fait très vite oublier ce manque de part son contenu plus que complet. Le livret contenu dans le boîtier est lui même très intéressant, 6 petites pages d’informations supplémentaires sur le film.

 

 

 

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage