La vérité sur Charlie

Titre Original
The truth about Charlie
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mardi 19 août 2003
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Peter Saraf et Edward Saxon
Scénaristes
Jonathan Demme, steve Schmidt, Peter Joshua et Jessica Bendinger
Compositeur
Rachel Portman
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


De retour de vacances des Caraïbes, Regina Lambert (Thandie Newton), en instance de divorce, retrouve son appartement parisien sens dessus-dessous et apprend la mort des son mari, Charlie. Elle découvre que juste avant sa mort son mari avait détourné plus de six millions de dollars. Suspectée par la police et les anciens complices de son mari, Regina ne sait plus où donner de la tête. C’est alors que Joshua Peters (Mark Wahlberg), un séduisant célibataire rencontré aux Caraïbes lui vient en aide...

 
Critique subjective

 

La vérité sur Charlie est un remake du film Charade de Stanley Donen, sorti en 1963 avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et Cary Grant. Jonathan Demme, réalisateur entre autres du Silence des Agneaux  (1990) et de Philadelphia (1993), désirait depuis longtemps en faire une adaptation contemporaine.

 
Un remake contemporain

 

Les différences scénaristiques entre les deux longs métrages existent même si elles sont assez proches. Par exemple, dans Charade, Reggie revient des sports d’hiver alors que dans La vérité sur Charlie, elle arrive des Antilles (c’est de notre époque !). Par contre, au niveau de l’intrigue, c’est quasi identique. Pourtant, au final, les deux films n’ont rien à voir. L’un (Charade) est sublime, mêlant idéalement suspense et romance, l’autre (La vérité sur Charlie) s’avère plus brouillon.

 
Les reproches

 

Pour remplacer le mythique duo de Charade, Jonathan Demme a fait appel à Mark Wahlberg, qu’il avait trouvé excellent dans Boogie Nights, et Thandie Newton (Mission Impossible 2). Il retrouve cette dernière, qu’il avait déjà dirigé dans Beloved (1998). Force est de constater que les comédiens ne sont pas convaincants dans leurs interprétations, notamment Thandie Newton qui ne dégage aucune émotion ! Autre critique à formuler, la caricature française, bien chère à nos amis américains. Le français, joué par Mark Wahlberg, porte le fameux béret que tout citoyen se doit d’avoir. On retrouve également de notre bonne baguette. Mais le comble, c’est l’utilisation pour tous les taxis de vieilles voitures françaises (Renault 16, DS Citroën ou Peugeot 604). Voitures qui ne sont visibles que dans les granges de nos grands-parents ! Pour un film qui se veut contemporain, il est drôlement rétro ! Enfin, dernier reproche, la position prise par le réalisateur pour raconter l’histoire. L’intrigue est complexe avec moult renversements (surtout vers la fin), du suspense et de la romance, pourtant le film ne semble pas trouver une symbiose entre tous ces éléments. L’histoire est brouillon et l’émotion n’apparaît qu’à de rares occasions.

 
Bilan


Bien que la réalisation technique soit de qualité avec notamment l’utilisation de très beaux plans, La vérité sur Charlie déçoit. Il déçoit par rapport au film original, par rapport aux interprétations des comédiens et par rapport à la transposition de l’histoire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image dans son ensemble est de bonne qualité avec une définition détaillée et des couleurs parfaitement retranscrites (cf. les ruelles de Paris). L’image aurait pu être idéale si les quelques petits défauts de compression avaient été corrigés.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Allemand
5.1
Anglais
5.1
Français
5.1
Trois pistes sont proposées sur le DVD : la VF Dolby Digital 5.1, la VO Dolby Digital 5.1 et la version allemande Dolby Digital 5.1 (dont on ne s’attardera pas). Tout d’abord, aucune différence notable n’est à signaler entre les trois pistes. Côté technique, les pistes offrent une ouverture des canaux intéressante même si on déplorera que les effets soient utilisés épisodiquement.
Quelques exemples sonores : le bruit d’une porte (cf. 17’50’’ > frontale avant droite), les sirènes des voitures de police (cf. 23’ > surrounds).
Sans être exceptionnelle, la piste s’avère efficace (en parfaite adéquation avec le film).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menus 


Seul le menu principal est animé (avec des images du film) et accompagné musicalement.


Suppléments


Aucun supplément, même pas une bande-annonce alors que le zone 1 proposait un commentaire audio du réalisateur, des scènes coupées, un making of, une bande-annonce, des notes de production et des biographies !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage