Le silence des agneaux (Ultimate)

Titre Original
The Silence of the Lambs
Genre
Pays
USA (1991)
Date de sortie
mercredi 2 novembre 2005
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Ronald M. Bozman
Scénaristes
Ted Tally
Compositeur
Howard Shore
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Ultimate
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Clarisse Starling est une jeune recrue du FBI, elle est recrutée par Jack Crawford qui lui demande d’aller parler avec Hannibal Lecter afin qu’il aide le FBI à retrouver un dangereux psychopathe surnommé Buffalo Bill. C’est donc une enquête en forme d’analyse comportementale, Clarisse parviendra-t-elle à sauver la prochaine victime de Buffalo Bill.
« Le silence des agneaux » (critique de l’édition initiale) est né de l’adaptation du roman du même nom de Thomas Harris. Celui-ci a déjà connu une adaptation en 1986 avec le film « Manhunter » de Michael Mann. En 2002, Brett Ratner perpétuera l’histoire d’Hanibal Lecter en réalisant le très moyen « Dragon Rouge ».
Un excellent casting
Le rôle de Clarisse Starling a d’abord été proposé à Michelle Pfeifer avant que les producteurs ne choisissent la toute jeune Jodie Foster. Jodie excelle dans son rôle en proposant à la fois un personnage d’une fermeté exemplaire mais d’un charisme encore très fragile. Anthony Hopkins interprète Hannibal Lecter avec brio. Sa froideur glace l’ensemble des scènes ou il apparaît. La scène de l’évasion montre un personnage effrayant d’une cruauté à couper le souffle.
Un film culte grâce à son réalisme
Dans un grand souci de réalisme, les acteurs ont été directement mis en relation avec le FBI pour mieux se familiariser à l’état d’esprit des tueurs en série. Dans le même temps, Jonathan Demme et l’ensemble de son équipe se sont renseignés sur des tueurs ayant réellement existés. C’est pourquoi Buffalo Bill est inspiré des redoutables meurtriers Ed Gein et Ted Bundy. Concrètement, il ne reste au final qu’une seule incohérence : le fait que ce soit une stagiaire qui s’occupe d’une affaire aussi grave. Le point fort du film reste l’ambiguïté de la relation entre le Docteur Lecter et Clarisse. Elle tente de prendre psychologiquement le pas sur Lecter mais au fur et à mesure de son analyse c’est le contraire qui se produit. Clarisse devient fascinée par ce personnage effrayant. Une énorme tension s’installe entre eux deux et celle-ci se ressent énormément lors des interrogatoires ou lors des scènes ou rllr est seule face au célèbre tueur.
En conclusion
« Le silence des agneaux » a remporté un grand nombre d’Oscars l’année de sa sortie : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleure adaptation. Le film sort aujourd’hui dans une édition Ultimate qui propose un nouveau master, de nouvelles pistes sonores et de nouveaux bonus dont vous allez pouvoir prendre connaissance. Comme vous pourrez le constater, le making of est largement plus conséquent.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le master de l’édition original était déjà parfait. On ne notera donc pas d’énormes changements dans ce nouveau transfert. La colométrie et les contrastes sont toujours exemplaires. Quelques légers fourmillements ont été gommés mais il ne faudra pas s’attendre à un changement gigantesque. Ceux qui ont l’édition originale peuvent la conserver.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Même si le film bénéficie de quatre pistes 5.1, il ne faudra pas s’attendre à des effets faramineux. L’ensemble de l’activité sonore provient de l’enceinte centrale et des deux principales. Les surrounds sont surtout utilisées lors des longs moments angoissants. La version originale surclasse légèrement la VF pour ses dialogues plus incisifs et pesants. Enfin, on peut tout de même préciser que l’ajout des deux pistes DTS est assez anecdotique. Celles-ci reproduisent exactement les mêmes effets que les pistes Dolby. Il n’y a vraiment aucune différence.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
180 min
Boitier
Amaray


Silence des agneaux : le commencement (Nouveau Bonus - 15 min 30)
Jonathan Demme et Jodie Foster donnent leurs impressions sur le début du projet. On apprend notamment que Sean Connery aurait pu jouer le rôle du Docteur Lecter. C’est la seule véritable info de ce reportage. Pour le reste, il y a beaucoup de compliments.
Le tournage du silence des agneaux (Nouveau Bonus - 25 min)
Un bon reportage toujours commenté par Demme et Foster. Ils reviennent sur l’ensemble du tournage en fournissant un grand nombre d’informations sur les seconds rôles, les acteurs et le montage du film. Jodie Foster évoquent quelques souvenirs et anecdotes lors de certains passages que nous vous laisserons découvrir.
Rompre le silence (Nouveau Bonus - 9 min)
Lors de cette nouvelle partie du reportage, on revient sur l’accueil du film par la presse et le public. Jonathan Demme explique son stress lors de la cérémonie des Oscars alors que Jodie Foster raconte la difficile acceptation du film par certains activistes qui ont manifestés lors de sa sortie.
Mettre en musique le silence (Nouveau Bonus - 15 min 20)
Le compositeur Howard Shore prle de l’ensemble de son travail et de son inspiration. Le plus difficile a été de mettre en musique les scènes angoissantes.
A l’intérieur du labyrinthe (62 min)
Plus qu’un making of, ce reportage apporte tous les éclaircissements sur la façon dont le film à été conçu, de l’histoire de l’adaptation du roman, au choix du casting, des décors, des effets spéciaux, des maquillages, des décors et de la psychologie des personnages. Puis vient tout ce qui s’est passé autour du film après sa sortie comme les résultat au box office mais également le triomphe du film aux Oscars. C’est sans aucune contestation le bonus le plus intéressant de cette édition. Rappelons qu’il était déjà disponible sur l’ancienne édition.
De la page à l'écran : une richesse de talents (Nouveau Bonus - 19 min)
Ce documentaire est tiré d’une émission TV présentée par l’acteur Peter Gallagher. Des analystes et des scénaristes présentent les grandes lignes de l’adaptation du livre vers le film. Notons  l’absence du principal intéressé : Thomas Harris.
De la page à l'écran : préparation et authenticité (Nouveau Bonus - 21 min)
Cette seconde partie s’attarde sur le tournage du film. On a donc le droit a un nouveau making of ou les informations sont redondantes avec celles qui sont données dans les reportages précédents. Sans intérêt.
La réalisation du film sur le film (original 1991 - 7 min 45))
Ce mini reportage présente de façon succincte les coulisses du tournage du film. On y voit les acteurs travailler. D’autres intervenants donnent quelques interviews.
Galerie photos
Pas moins de huit galeries photos sont ici présentes. Les effets spéciaux, Jodie Foster et les coulisses du tournge sont mises en images.
Scènes supprimées (20 min)
Ces plans forment une succession d’allongement des scènes originales. L’intérêt est assez limité car on remarque facilement que le film aurait été plus mou si ces scènes avaient été intégrées au montage final.
Spots télévisés
Une sélection de spots promos diffusés à la télévision.
Bande annonce
La bande annonce originale et le teaser du film.
Message téléphonique d’Anthony Hopkins
A mettre sur votre répondeur téléphonique !!!!
Chutes (2 min)
Un court bétisier.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage