Les 4 400 saison 3

Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
mardi 5 juin 2007
Durée
538 Min
Réalisateur
Producteurs
Scott Peters et René Echevarria
Scénaristes
Ira Steven Behr et Craig Sweeny
Compositeur
Claude Foisy
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Allemand
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Danois
Oui
Oui
Non
Finnois
Oui
Oui
Non
Hollandais
Oui
Oui
Non
Norvégien
Oui
Oui
Non
Suédois
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
538 min
Nb Dvd
4

Résumé :

Jordan Collier est mort, Shawn est devenu responsable du centre, Kyle est en prison, Maia est guérie de sa maladie, Isabelle à grandi de 20 ans en une nuit, etc…De quoi particulièrement rendre nerveux les membres du NTAC !

Critique :

Après une saison 1 particulièrement haletante qui créait la surprise, avec une histoire particulièrement bien ficelée, et une saison 2 plutôt molle du genou qui tentait de mettre en place une nouvelle intrigue, la saison 3 se faisait attendre avec un brin d’excitation, mais aussi une once d’inquiétude. En effet si la première saison avait créé la surprise, la deuxième tentait maladroitement de remettre sur place une intrigue qui avait déjà vu une conclusion dans les épisodes précédents. Une difficulté que les scénaristes surmontèrent avec plus ou moins de balourdise, tant l’ensemble apparut beaucoup moins stylé et plus proche du bricolage qu’autre chose.

La Saison 3 d’ailleurs commence un peu de la même manière, tâtonnant à droite et à gauche sans vraiment savoir quelle direction prendre. Reprenant le lien de la précédente saison, le premier épisode, rafraîchit les mémoires, amène de nouvelles questions et hésite encore un peu sur le tournure à prendre. Isabelle est devenue adulte en une nuit, pourquoi ? Quelles sont les actions que vont commettrent les partisans du groupe Nova ? Autant de questions que tout le monde se pose. Et il est vrai que les trois premiers épisodes déroutent un peu et ne font qu’augmenter l’inquiétude naissante. En effet "les 4400", après avoir été enlevés, par des extrats terrestres reviennent avec des pouvoirs qui pour certains les approchent des X-Men, avec tout ce que cela comporte dans l’intrigue, à savoir l’intégration , le rapport avec les humains normaux, l’utilisation en bien et en mal de leurs pouvoirs, etc… Autant de points communs avec les super héros, qui ne font qu’accroître la crainte d’un X-MEN version télé et non assumé. De plus l’intrigue ne cesse de piétiner autour d’Isabelle et du groupe Nova, rendant l’ensemble des histoires complètement désuètes puisque déjà vues dans les saisons précédentes.

Il faudra donc attendre, le quatrième épisode, pour commencer à voir paraître du nouveau, du sang neuf. Un virage à 90 degrés qui ramène nos héros dans une réalité sensiblement différente des précédentes saisons, se rapprochant même du dénouement de la saison 1. Le spectateur se retrouvant d’un coup plongé dans une nouvelle aventure qui le happe pour ne plus le laisser partir qu’à la fin de la saison en attendant fébrilement la prochaine. Les gentils changent de camp, les méchants en font autant, les entre-deux ne savent plus à quels saints se vouer, et nous pauvres mortels aussi communs qu’une canette de soda nous voilà au bord de l’hystérie collective, tant les certitudes s’écroulent pour laisser apparaître un océan de doutes, qu’un saladier de pop-corn n’arrivent pas à assécher.

Les 4400, nous ramènent à la réalité : « Tout n’est pas tout rose, Tout n’est pas tout rose ! ».

C’est d’ailleurs certainement à cela que l’on voit qu’une saison est réussie, lorsque les auteurs ont le courage de prendre les spectateurs à contre-pied pour mieux les embarquer dans une autre direction. Alors que la Saison 2 montrait l’essoufflement d’une hypothèse et la pauvreté à venir, de la maintenir dans cette saison,  les auteurs ont décidé de nous faire prendre des vessies pour des lanternes avec le panache d’un Cyrano en pleine tirade.

Conclusion :

En conclusion, une saison au début difficile, mais qui prend subitement le contre-pied du spectateur, devenant ainsi la plus réussi des trois. Une leçon de maîtrise et de panache que bon nombre d’auteurs devrait suivre.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Un soin tout particulier est, comme d’habitude apporté à la série et le résultat est visible à l’écran. De très belles images qui offrent un spectacle de qualité. Les contrastes sont parfaitement rendus et les couleurs ne saturent jamais, ce qui est un très bon point.  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Allemand
5.1
Français
2.0
Même réflexion que pour l’image, le son est de très bonne qualité, et en 5.1 l’ambiance des 4400 se fait plus pesante pour mieux intégrer l’univers de la série.. Une bien agréable surprise ! Mauvaise nouvelle, par contre, concernant la bande son française. Le stéréo, même s’il reste efficace, reste quand même assez frustrant et rien que pour cela, la note est forcément plus basse.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Coffret
Même s’ils ne cassent pas la baraque, cette saison 3 bénéficie enfin de bonus. 3 courts métrages surprenant et un bêtisier particulièrement amusant. L'ensemble accompagné d'un making of en plusieurs parties permettant enfin de mieux comprendre la génèse de la série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage